Diviseur premier

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
hamdo
Membre Naturel

Diviseur premier

par hamdo » 10 Mai 2008, 10:59

Salut pour tous,
Soit pour tout entier n>1
Pourquoi admet un diviseur premier supérieur strictement à n?
Merci

aviateurpilot
Membre Irrationnel

par aviateurpilot » 10 Mai 2008, 11:10

si alors
donc d'ou
alors si forcement

on a meme montrer que tous les diviseurs premier de sont superieur à

hamdo
Membre Naturel

par hamdo » 10 Mai 2008, 11:22

Merci bcp aviateurpilot

ThSQ
Membre Complexe

par ThSQ » 10 Mai 2008, 12:47

Bonus track pour les amateurs de réciprocité : montrer qu'on peut toujours trouver un diviseur de la forme 4k+1

raito123
Habitué(e)

par raito123 » 16 Mai 2008, 13:37

Mwé ThSQ je la reconnais celle ci !

Cependant on a montrer que si p| a_n alors p > n mais peut-on montrer que a_n n'est pas premier !?
Les multiples ne doivent pas être utilisés sans nécessité

nodgim
Habitué(e)

par nodgim » 16 Mai 2008, 14:33

Pourtant (3!)²+1=37 est premier!

aviateurpilot
Membre Irrationnel

par aviateurpilot » 16 Mai 2008, 16:22

ThSQ a écrit:Bonus track pour les amateurs de réciprocité : montrer qu'on peut toujours trouver un diviseur de la forme 4k+1

on a meme tous les diviseur premier de sont et de la forme .

aviateurpilot
Membre Irrationnel

par aviateurpilot » 16 Mai 2008, 16:22

ThSQ a écrit:Bonus track pour les amateurs de réciprocité : montrer qu'on peut toujours trouver un diviseur de la forme 4k+1

on a meme tous les diviseur premier de sont et de la forme .

lapras
Membre Transcendant

par lapras » 16 Mai 2008, 17:10

salut
remarque : un nbre premier = 1 ou -1 mod 4 (ou 2 si p = 2 mais la on s'en fiche car (n!)²+1 ne sera pas divisible par 2)

modulo 4 :
(n!)² = 0 mod 4
donc
(n!)²+1 = 1 mod 4
dans sa décomposition en facteurs premiers de (n!)²+1, supposons tous les p_i (ses diviseurs premiers) congrus à -1 mod 4 (ainsi que tous les diviseurs de (n!)²+1)
On suppose p_k le plus grand nbre premier qui divise (n!)²+1
alors
p1*p2*....*p_(k-1)*p_k = -1 [mod 4] car p1*p2*....*p_(k-1)*p_k divise (n!)²+1
mais en prenant
d = p1*p2*....*p_(k-1)
d = 1 [mod 4] et d | (n!)²+1

lapras
Membre Transcendant

par lapras » 16 Mai 2008, 17:28

Et pour aviateurpilot, démonstration que tous les diviseurs premiers de (n!)²+1 sont = 1 [mod 4]
supposons il existe p = -1[mod 4]
tel que
(n!)² + 1 = 0 [mod p]
=>
(n!)² = -1 [mod p]
=> -1 est un carré modulo p
donc
(-1)^((p-1)/2) = 1 [mod p] => (p-1)/2 est pair
donc
p = 4k + 1

leon1789
Membre Transcendant

par leon1789 » 16 Mai 2008, 18:45

lapras a écrit:Et pour aviateurpilot, démonstration que tous les diviseurs premiers de (n!)²+1 sont = 1 [mod 4]
supposons il existe p = -1[mod 4]
tel que
(n!)² + 1 = 0 [mod p]
=>
(n!)² = -1 [mod p]
=> -1 est un carré modulo p
donc
(-1)^((p-1)/2) = 1 [mod p] => (p-1)/2 est pair
donc
p = 4k + 1

oui, très bien, mais à quoi sert l'hypothèse absurde > ?? :cry:

Soit p premier (impair bien sûr) divisant (n!)² + 1 , donc -1 est un carré modulo p, donc p = 1[mod 4] !

pitié, arrêtons les raisonnement par l'absurde inutiles ;)

lapras
Membre Transcendant

par lapras » 16 Mai 2008, 18:50

Pardon je ne me suis pas relu
en fait j'allais rédiger une autre démonstration puis j'ai trouvé celle ci tres directe et tres simple j'ai donc modifié mon message et j'ai oublié d'enlever le "supposons..."
Sinon j'aime beaucoup le raisonnement par l'absurde qui sont tres souvent utiles !

leon1789
Membre Transcendant

par leon1789 » 16 Mai 2008, 18:51

aviateurpilot a écrit:si alors
donc d'ou
alors si forcement

on a meme montrer que tous les diviseurs premier de sont superieur à

oui, et une preuve directe serait :
soit d un diviseur quelconque de a_n. Alors d est premier avec n! (relation de Bezout), donc d=1 ou d > n ...

pitié pitié :cry: :cry:

leon1789
Membre Transcendant

par leon1789 » 16 Mai 2008, 18:55

lapras a écrit:Sinon j'aime beaucoup le raisonnement par l'absurde qui sont tres souvent utiles !

oui je comprends, mais il est souvent intéressant de s'en passer ;-)

lapras
Membre Transcendant

par lapras » 16 Mai 2008, 19:05

je pense plutot qu'il faut favoriser le raisonnement par l'absurde. Du moins en arithmétique. La plupart (je n'ai pas beaucoup d'expérience) des exos d'arithmétique de divisibilité, de nombres premiers, etc... sont faisables assez facilement avec l'absurde.
Je pense que ce raisonnement est aussi naturel que le raisonnement direct.
Ce n'est que mon avis ! Libre à chacun de vouloir raisonner par l'absurde ou non, par récurrence ou non, etc....

leon1789
Membre Transcendant

par leon1789 » 16 Mai 2008, 20:05

lapras a écrit:je pense plutôt qu'il faut favoriser le raisonnement par l'absurde. Du moins en arithmétique. La plupart (je n'ai pas beaucoup d'expérience) des exos d'arithmétique de divisibilité, de nombres premiers, etc... sont faisables assez facilement avec l'absurde.

Il y a une différence entre faire des maths et faire des exos... heu, je ne suis pas clair, je sais :we:

Avec mon expérience (seulement personnelle, et pas universelle si je peux dire), je pense aussi qu'il peut être pratique de réaliser des pseudo-raisonnements par l'absurde au brouillon, mais que la rédaction finale gagne souvent à être en preuve directe :
-- argumentation plus universelle parfois (comme au-dessus : pas besoin d'utiliser des nombres premiers, mais seulement des diviseurs quelconques),
-- véracité du contenu de la preuve : par nature même, toutes les étapes d'une démo par l'absurde sont "jetables" une fois la preuve terminée (contrairement à celles d'une preuve directe),
-- dans certains cas plus grande précision du résultat : des fois, la preuve directe apporte plus de renseignements que prévu. Un raisonnement par l'absurde, jamais.
-- sans parler d'esthétisme...

(Je parle de preuves qui font plus d'une ligne bien sûr.)

En revanche, je ne dis pas qu'une preuve directe est plus simple qu'une preuve par l'absurde car c'est parfois faux.

lapras a écrit:Je pense que ce raisonnement est aussi naturel que le raisonnement direct.
Ce n'est que mon avis ! Libre à chacun de vouloir raisonner par l'absurde ou non, par récurrence ou non, etc....

Si tu avais raison, certains lycéens n'auraient pas autant de mal face au raisonnement par l'absurde, assez "surprenant" (confondant ça avec la réciproque, etc.)

Il faudrait encore définir ce qu'est un raisonnement direct et un raisonnement par l'absurde. En fait, on fait souvent des "faux" raisonnements par l'absurde, qui sont en réalité des "vrais" raisonnements directs de la propriété contraposée. Pour moi, c'est révélateur de la "nature" des choses.

lapras
Membre Transcendant

par lapras » 16 Mai 2008, 20:16

Je suis d'accord qu'un raisonnement direct sera parfois plus riche qu'un raisonnement par l'absurde dans le sens où on doit passer par des lemmes intermédiaires, etc... qui pourront servir par la suite, contrairement au raisonnement par l'absurde.
Pour l'esthétisme, c'est subjectif, je pense que ca dépend des démonstrations mais en général j'ai remarqué (encore une fois je parle avec tres peu d'expérience et cet avis ne regarde que moi) que les démonstrations par l'absurde en arithmétique étaient (souvent) belles.
Et pour les lycéens qui ont du mal avec l'absurde, je ne peux pas te répondre je ne sais pas pourquoi. Et puis ce qui est naturel est subjectif là aussi.
De toute facon il faut choisir le bon raisonnement en fonction de l'énoncé, si le raisonnement par l'absurde semble avantageux je n'hésiterai pas à l'utiliser, et pareil pour le raisonnement direct.

Retourner vers ✯✎ Supérieur