Bonjour
guillaume100 a écrit:Ah ouais merci beaucoup pour vos réponses !
Carpate: j'avais pas pensé à développer selon la première ligne je retiendrai
Aviateur: comment tu comptais résoudre cette équation du troisième degré sans connaître les racines ??
A priori résoudre une équation c'est quand on ne connait pas les racines
Si je dois résoudre x^2+x -3=0 c'est que je connais pas les racines, sinon je ne résous rien

Concernant les valeurs propres d'une matrice symétrique réelle, dans le cas général on est amené à trouver les 3 racines réelles d'un polynômes de degré 3. On sait résoudre les équations polynomiales de degré jusque 4. Donc a priori pas de pb. Mais en général les formules sont compliquées. Mais il arrive souvent pour éviter des calculs compliqués (pour les étudiants) de s'arranger pour qu'il y ait des solutions rationnelles voire des racines entières (dites évidentes). Alors que l'on se fatigue (i.e on fait comme @carpate on cherche une factorisation) ou pas mais dans tous las cas on y arrive.
Maintenant "dans la nature" (i.e) dans la vraie vie, il y a peu de chance que les valeurs propres tombent justes ( penser à Urbain Le Verrier et les calculs des valeurs propres qu'il a dû faire pour découvrir l'existence de la planète Neptune).
Comme par exemple trouver les valeurs propres:
)
Le polynôme car. est :
=-7+17 x-8 x^2+x^3)
Chercher à factoriser (pendant le calcul du déterminant) ou après le calcul est inutile (car on y arrivera pas).
En effet on peut montrer qu'il n'y a pas de solutions rationnelles. Mais les valeurs propres se calculent exactement
))
)+\sqrt{3}sin(\frac{1}{3} arctan(\frac{9 \sqrt{107}}{11})))
)-\sqrt{3}sin(\frac{1}{3} arctan(\frac{9 \sqrt{107}}{11})))