Dénombrement : Ce corrigé est-il correct ?

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Wafeul

Dénombrement : Ce corrigé est-il correct ?

par Wafeul » 01 Mar 2014, 22:31

Bonjour !

Je prépare les concours d'entrée aux IAE (score IAE message ou test SIM) qui comporte une partie raisonnement logique et numérique.

Je révise actuellement les analyses combinatoires et dénombrements. Je reste bloqué au premier exercice et je me demande sérieusement si celui-ci ne comporte pas une erreur.

Dans une classe de 35 étudiants auxquels on a proposé de faire du sport (choix possible : judo et karaté), 10 ont choisi de pratiquer le judo, 18 du karaté et 14 ont choisi de pratiquer les deux sports.

Il faut trouver le nombre d'étudiants ne faisant pas de sport.

Extrêmement simple me direz-vous ? Cependant voilà ce que me dit le corrigé d'entrée :

Card (Judo) = 10
Card (Karaté) = 18
Card (Judo et Karaté) = 6 => ?????????

Pour rappel selon l'énonce : 14 ont choisi de pratiquer les deux sports. !

Cela correspond-il bien à une erreur ?

mrif
Membre Rationnel

par mrif » 01 Mar 2014, 23:49

Il n'y a pas que ça comme anomalie.

14 étudiants pratiquent les 2 sports alors que seulement 10 pratiquent le judo!!!
C'est à se demander si les questions associées à cet énoncé sont du genre: chercher l'erreur.

Black Jack

par Black Jack » 02 Mar 2014, 11:14

Cet énoncé est bien-entendu foireux

On le retrouve sur le net sous forme de QCM, dont voici l'énoncé (tout aussi foireux, évidemment).

Dans une classe de 35 étudiants auxquels on a proposé de faire du sport ( choix possibles : juso et karaté ), 10 ont choisi de pratiquer le judo, 18 du karaté et 14 ont choisi de pratiquer les deux sports.
Combien d'étudiants ont choisi de ne pratiquer aucun sport ?

25 - 21 - 19 - 17 - 12 (solution à choisir parmi ces propositions).

Si on le résout en admettant l'existence de fantômes ... alors cela marche.

Avec A le nombre d'adeptes du Judo, B le nombre d'adeptes du karaté, C le nombres des adeptes des 2 sports et D ceux ne pratiquant pas de sport.
Le problème se met alors en équation par :

A+B=10
C+B=18
B=14
A+B+C+D=35

Ce système résolu donne la solution ; D = 21 ... qui est bien dans les solutions proposées par le problème style QCM, chouette. :bad:

Mais, cela impose aussi A = -4. Détail que l'auteur a sans doute balayé d'un revers de main.

Il ne faut plus s'étonner de rien ... Il ya donc un nombre de -4 adeptes du judo seul ... probablement des fantômes ou des zombis, va savoir. :ptdr:

:zen:

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 02 Mar 2014, 14:40

Black Jack a écrit:Mais, cela impose aussi A = -4. Détail que l'auteur a sans doute balayé d'un revers de main.
Ben c'est pourtant simple, on leur demandait juste de répondre à "voulez vous faire du judo" dans un fichier en mettant soit 0 soit 1 (pour avoir juste à faire la somme de la colonne pour savoir combien veulent faire du judo) et il y des alergiques qui ont répondu -1, voire -2... (je sais pas si j'aurais pas mis ça d'ailleurs... :zen: )
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Retourner vers ✯✎ Supérieur