Denombrement - arrangement

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
MacErmite
Membre Relatif
Messages: 408
Enregistré le: 12 Mai 2006, 12:00

denombrement - arrangement

par MacErmite » 06 Nov 2010, 11:21

bonjour,

J'ai un problème de compréhenssion avec les univers possibles d'une expérience. Si je prends deux dès discernables, et que je considère les couples de valeurs. L'univers des possibilités de cette expérience est de 36 couples , car je peux avoir (1,1)(1,2)(2,1)...

Mais alors, lorsque j'utilise la formule des arrangements je n'obtiens pas ce résultat. J'ai posé, car je cherche le nombre d'arrengement possible de couple de chiffre parmis 12 chiffres

Pire encore je ne vois pas comment trouver l'univers des possibilités lorsque ces deux dès sont identiques...

Pouvez-vous m'aider ?



MacErmite
Membre Relatif
Messages: 408
Enregistré le: 12 Mai 2006, 12:00

par MacErmite » 06 Nov 2010, 11:59

Je m'aperçois que la formule des arrangements n'est pas compatible pour cet exemple (si l'on permute deux éléments de la liste, on a une liste différente, et un élément ne peut être présent qu'une seule fois)
Mais alors y a t il une formule applicable ou dois-je écrire un arbre afin de compter l'univers des possibilités ?

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Membre Légendaire
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 12:00

par fatal_error » 06 Nov 2010, 23:23

salut,

Ben tu peux tout prendre et enlever les couples pas bons :
dans (x,y), tu prends tout pour x=1 à 6, y=1 à 6, et t'enlèves les valeurs x=y, donc 6 valeurs.
la vie est une fête :)

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21709
Enregistré le: 11 Nov 2009, 21:53

par Ben314 » 06 Nov 2010, 23:37

Salut,
Si ce que tu cherche c'est "l'univers des possibilités pour le résultat du jeté de deux dès identiques", il y a plusieurs façons de le calculer :
1) Un arbre (mais c'est long et pas bien clair que ce soit malin dans un cas "indicernable")
2) Tu dit que systématiquement tu donne le résultat sous la forme (a,b) avec a>=b et cela te conduit a calculer le nombre de tels couples. Or, pour a fixé, on peut prendre b=1,2,...,a c'est à dire qu'il y a 'a' possibilités pour b. Comme a peut prendre les valeurs de 1 à 6, au total, il y a 1+2+3+4+5+6=6x7/2=21 possibilités.
3) Tu dit qu'il y a 6²=36 possibilités avec des dés différents dont 6 avec la même valeur sur les deux dés et 36-6=30 avec des valeur différentes sur les deux dés. Or ces 30 cas là deviennent 30/2=15 cas si l'on ne différencie plus les deux dés. Au total, il y a donc 15+6=21 cas.

MAIS, si ton but est de calculer des proba, il ne faut pas calculer comme cela car la "formule" proba=nb_cas_favorable/nb_cas_total n'est valable que lorsque les "cas" sont équiprobables et, si les dés sont indiscernables et que tu ne compte que 21 cas au total, alors ces 21 cas ne sont pas équiprobable (il y a deux fois plus de chance d'obtenir 3,5 "indiscernable" que 3,3).
Pour faire des calculs de proba, il faut forcément considérer deux cas pour les résultats (3,5) et (5,3), c'est à dire faire comme si les dés étaient discernables.
Pense tu que de repeindre un des deux dés ou de les jeter dans des endroits différents de la table change quoi que ce soit aux différentes probabilités ?
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 325 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite