Arrangement, combinaison et permutation

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
blu
Membre Relatif

arrangement, combinaison et permutation

par blu » 06 Fév 2007, 18:09

bonjour,
je suis en train de faire un exercice sur les arrangements, les combinaisons et les permutations, et j'aimerais savoir si mes résultats sont justes.

Voila, il s'agit d'un bus comportant 11 voyageurs, et qui dessert 13 arrets.
Combien existe-t-il de facons differentes d'organiser les descentes?
j'ai trouvé

et pour la même question, mais avec un seul voyageur pouvant descendre par arrêt.
j'ai trouvé +

Est ce bien ça? Merci d'avance

PS:désolée, les chiffres ne sont pas très lisibles avec les balises TEX.

Imod
Habitué(e)

par Imod » 06 Fév 2007, 18:29

Je ne pense pas que tes réponses soient justes . Le premier problème correspond au nombre de fonctions d'un ensemble à 11 éléments vers un ensemble à 13 éléments donc possibilités et le deuxième au nombre d'injections donc .

Imod

PS : pour des indices et exposants propres , utilise les accolades .

blu
Membre Relatif

par blu » 06 Fév 2007, 19:15

Je comprends pour le deuxième exemple, mais pas pour le premier.

Comment se fait-il que la solution soit , alors qu'on sait qu'un même voyageur ne peut pas descendre à l'arrêt 1 et à l'arrêt 2 en même temps?
il n'y a pas de répétition.

Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne.

anima
Membre Transcendant

par anima » 06 Fév 2007, 19:25

blu a écrit:bonjour,
je suis en train de faire un exercice sur les arrangements, les combinaisons et les permutations, et j'aimerais savoir si mes résultats sont justes.

j'ai trouvé

et pour la même question, mais avec un seul voyageur pouvant descendre par arrêt.
j'ai trouvé +

Perso, pour le premier, je suis d'accord avec toi. Un voyageur ne descend qu'une seule fois, et on tient compte de l'ordre d'arrêt. C'est donc 13!/2! :hein:

BQss
Membre Irrationnel

par BQss » 06 Fév 2007, 19:37

j'ai trouvé

j'ai trouvé +

Si on differencie les voyageurs ca fait 13^11, cela revient a choisir 11 fois parmis 13 possibilité.

BQss
Membre Irrationnel

par BQss » 06 Fév 2007, 19:40

j'ai trouvé

j'ai trouvé +

Salut,

Pour le 1)
Si on differencie les voyageurs ca fait 13^11, cela revient a choisir 11 fois parmis 13 possibilité. Chaque voyageur peut descendre a 13 arret different et on recommence l'epreuve, 11 fois, une fois par voyageur, soit 13*13*13*13*...13 possibilité.

pour le 2)
Cette fois si qu'un seul voyageur peut descendre par arret:
c'est A(11,13), c'est a dire le nombre de maniere de distribuer 13 arret a 11 personne.

BQss
Membre Irrationnel

par BQss » 06 Fév 2007, 19:41

oups j'avais pas vu Imod désolé.

BQss
Membre Irrationnel

par BQss » 06 Fév 2007, 19:48

blu a écrit:Je comprends pour le deuxième exemple, mais pas pour le premier.

Comment se fait-il que la solution soit , alors qu'on sait qu'un même voyageur ne peut pas descendre à l'arrêt 1 et à l'arrêt 2 en même temps?
il n'y a pas de répétition.

Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne.

L'epreuve implicite quand on ecrit 13^11 c'est sur les voyageurs pas sur les arrets.
On prend chaque voyageur a part, chacun a 13 possibilité de descente, combiné au 13 possibilité des autres. soit 13 possibilité puissance 11.

blu
Membre Relatif

par blu » 06 Fév 2007, 20:00

ah d'accord, je comprends mieux!
merci d'avoir pris le temps de m'expliquer.

Par contre, j'aimerais poser une autre question, sur le même sujet.
Il s'agit d'une entreprise qui fabrique des yaourts aux fruits, avec 10 parfums différents. Avec ces parfums, l'entreprise décide de constituer des lots de 6 parfums différents.
Mais, on aimerais savoir combien de lots distinct on peut former, sachant que si un lot contient un pot de citron, il doit obligatoirement contenir un pot de cassis.

Je sais que le nombre de lots différents est de .
Si on ne peut pas former de lots ayant à la fois un pot de citron et un pot de cassis, on en a .
Mais pour le nombre de lots ayant le pot de citron et le pot de cassis, je sèche!

BQss
Membre Irrationnel

par BQss » 06 Fév 2007, 20:09

blu a écrit:ah d'accord, je comprends mieux!
merci d'avoir pris le temps de m'expliquer.

Par contre, j'aimerais poser une autre question, sur le même sujet.
Il s'agit d'une entreprise qui fabrique des yaourts aux fruits, avec 10 parfums différents. Avec ces parfums, l'entreprise décide de constituer des lots de 6 parfums différents.
Mais, on aimerais savoir combien de lots distinct on peut former, sachant que si un lot contient un pot de citron, il doit obligatoirement contenir un pot de cassis.

Je sais que le nombre de lots différents est de .
Si on ne peut pas former de lots ayant à la fois un pot de citron et un pot de cassis, on en a .
Mais pour le nombre de lots ayant le pot de citron et le pot de cassis, je sèche!

le nombre de lots distinctes respectant la condition , cassis ne peut etre associé sans citron vaut:
C(6,10) -2*C(5,8)

C'est a dire le nombre totale C(6,10)

auquel on enleve les lots non valides:

cassis mais pas citron: soit un nombre de C(5,8), car cela revient a choisir le cassis donc un choix unique et a choisir ensuite 5 parfum parmis les 8 restant (cassis deja pris et citron on ne le prend pas).

Pareille pour citron sans cassis.

soit 2*C(5,8) de lot non valides.

Maintenant si ta question c'est "un lot contient un pot de citron, il doit obligatoirement contenir un pot de cassis." c'est a dire que dans un sens (je ne sais pas si tu voulais vraiment dire ca):

cela devient C(6,10) -C(5,8) (car un pot de cassis sans citron est valable)

et le nombre de lot respectant que cassis et citron ne soit pas ensemble n'est pas:

mais C(6,10)-C(4,8), c'est a dire le nombre totale moins le nombre de lot ou cassis et citrons sont ensembles, c'est a dire 2 choix fixés(citron et cassis) et 4 maniere parmis les 8 restant de choisir les 4 autres.

blu
Membre Relatif

par blu » 06 Fév 2007, 20:18

oui c'est bien ça que je voulais dire. "un lot contient un pot de citron, il doit obligatoirement contenir un pot de cassis." dans un seul sens.

merci beaucoup, j'ai tout compris maintenant!

BQss
Membre Irrationnel

par BQss » 06 Fév 2007, 20:21

blu a écrit:oui c'est bien ça que je voulais dire. "un lot contient un pot de citron, il doit obligatoirement contenir un pot de cassis." dans un seul sens.

merci beaucoup, j'ai tout compris maintenant!

cool ;).

a+

Retourner vers ✯✎ Supérieur