Demande de correction et d'aide pour un sujet d'algèbre

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
shar
Membre Naturel

Demande de correction et d'aide pour un sujet d'algèbre

par shar » 31 Oct 2017, 18:02

Bonjour, j'ai fait ce sujet d'algèbre linéaire Image. Je n'ai cependant pas la correction , pourriez vous vérifier mes réponses?
(Je met des images car tout retaper en Latex me prendrait une éternité, surtout que je ne suis pas familier avec)

1)a) Image
1)b) Image

2)a)Image
2)b) Image

3) Image Image

4)Image

5)a) et 5)b) Image

6)a) Image

Je n'ai pas réussi la question 6)b) en revanche

pascal16
Membre Légendaire

Re: Demande de correction et d'aide pour un sujet d'algèbre

par pascal16 » 31 Oct 2017, 18:32

le nom d'une telle matrice n'est pas donné, culture générale : https://fr.wikipedia.org/wiki/Matrice_de_Vandermonde

C'était quoi exactement les D^k de la question d'avant ?

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 31 Oct 2017, 19:12

Salut,
Le 6)b), c'est juste un résumé des propriétés trouvées au 5)b) et au 6)a) :
- Au 5)b), tu as montré que E contient une famille libre de n+1 éléments donc il est de dimension au moins n+1.
- Au 6)a), tu as montré qu'il existe une injection de E dans un e.v. de dim n+1 (à savoir Kn[X]) donc il est de dimension au plus n+1.

pascal16 a écrit:C'était quoi exactement les D^k de la question d'avant ?
Vu le contexte (endomorphismes), D^k ça désigne DoDoDo...oD (composition) donc D^k, c'est simplement l'endomorphisme qui à un polynôme P associe sa dérivée k-ième (et bien sûr, D^0, c'est l'identité, c'est à dire l'endomorphisme P->P)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

shar
Membre Naturel

par shar » 31 Oct 2017, 19:34

Ben314 a écrit:Salut,
Le 6)b), c'est juste un résumé des propriétés trouvées au 5)b) et au 6)a) :
- Au 5)b), tu as montré que E contient une famille libre de n+1 éléments donc il est de dimension au moins n+1.
- Au 6)a), tu as montré qu'il existe une injection de E dans un e.v. de dim n+1 (à savoir Kn[X]) donc il est de dimension au plus n+1.

pascal16 a écrit:C'était quoi exactement les D^k de la question d'avant ?
Vu le contexte (endomorphismes), D^k ça désigne DoDoDo...oD (composition) donc D^k, c'est simplement l'endomorphisme qui à un polynôme P associe sa dérivée k-ième (et bien sûr, D^0, c'est l'identité, c'est à dire l'endomorphisme P->P)

Je ne comprend pas comment tu déduis que E est de dimension au plus n+1 en sachant qu'il existe une injection de E dans un ev de dim n+1.

Sinon une base de E est la famille D^k ?

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 31 Oct 2017, 20:22

shar a écrit:Je ne comprend pas comment tu déduis que E est de dimension au plus n+1 en sachant qu'il existe une injection de E dans un ev de dim n+1.
36 000 façons de le voir : soit avec le rang de la matrice associée, soit avec les images de familles libre, etc...
A mon avis, le plus trivial, c'est sans doute de dire que, si f:E->F est injective, alors alors elle est bijective de E dans im(f) donc dim(im(F))=dim(E) or im(f) est un s.e.v. de F donc de dimension inférieure où égale à celle de F.

Bref, ces histoire de injectif/surjectif pour les application linéaires et les dimensions des espaces, ça marche exactement pareil que injectif/surjectif pour les ensembles finis où il est bien évident que injectif => plus d'élément à l'arrivé qu'au départ et surjectif => plus d'élément au départ qu'à l'arrivé.

shar a écrit:Sinon une base de E est la famille D^k ?
Ben oui : une fois que tu as montré que dim(E)=n+1, tu en déduit que les D^k c'est une famille libre de E dont le cardinal est égal à la dimension de E. Donc c'est bien une base de E.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Retourner vers ✯✎ Supérieur