Décomposition isométries en symétrie(s) orthogonales

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
REGBEL

Décomposition isométries en symétrie(s) orthogonales

par REGBEL » 14 Avr 2015, 11:20

Bonjour à tous,

Je suis futur prof de math, et je fais un travail sur la décomposition des isométries en symétrie(s) orthogonales.

En géométrie euclidienne je n'ai pas eu de problème particulier.

Par contre, je voudrais essayer d'aller plus loin et de voir si cette propriété peut se généraliser aux isométries vues comme des endomorphismes du plan, et si oui comment ?

Je n'ai pas trouvé en cherchant sur internet, alors je vous soumets la question !

Merci beaucoup pour vos réponses !!

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 14 Avr 2015, 14:25

Salut,
Je comprend pas franchement la question...
Normalement, dans tout bouquin/site parlant de ce truc là, tu va trouver que :

1) Si E est un espace vectoriel Euclidien de dimension n alors tout élément f du groupe orthogonal O(E) se décompose en au plus n symétries orthogonales par rapport à des hyperplans vectoriels de E.

2) Si est un espace affine Euclidien de dimension n alors tout élément f du groupe des isométries Is() se décompose en au plus n+1 symétries orthogonales par rapport à des hyperplans affines de .

Dans les deux cas, la preuve est la même est se fait bêtement en composant (à gauche) f par la symétrie orthogonale par rapport à l'hyperplan médiateur de x et f(x) où x est un vecteur/point tel que f(x) soit différent de x.
On montre aisément que cela fait augmenter d'au moins 1 la dimension du sous espace vectoriel/affine des points fixes de f et donc qu'au bout d'un certain nombre d'étapes on aura f=Id.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

REGBEL

par REGBEL » 14 Avr 2015, 16:12

Bonjour,
Merci beaucoup pour la réponse. Ce n'est pas aussi simple que ça pour moi (je ne fais que commencer à voir toutes ces notions), mais je pense que ça répond à ma question...

Ben314
Le Ben