Critère de comparaison (séries numériques)
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
jihan15
-
par jihan15 » 10 Nov 2016, 20:03
Bonsoir à tous
Donc mon problème et c'est un vrai dilemme qui m’intercepte dans tous les exos que j'essaie de faire est le critere de comparaison par rapport aux series numeriques
bien sur j'ai compris le principe mais la majorité des temps les methodes ne sont pas triviales et ça m’agace honnêtement
donc si quelqu'un aurait certaines methodes pour les differents types de séries je serai trés ravie
Merci d'avance
-
capitaine nuggets
- Modérateur
-
par capitaine nuggets » 10 Nov 2016, 20:26
Salut !
Comme tu l'as mentionné, il y a la méthode comparaison qui marche pour des séries numériques à termes positifs !
On peut également raisonner par équivalent, pourvu que ceux-ci soient positifs !
Sinon, il y a les développement asymptotiques.
Tu peux également montrer qu'une série converge absolument : cela impliquera qu'elle converge.
Il y a des critères comme les séries de Riemann et Bertrand qui peuvent servir.
On peut parfois majorer (resp. minorer) une série par une intégrale convergente (resp. divergente).
Après, ça dépend de la série en question.
-
jihan15
-
par jihan15 » 10 Nov 2016, 20:39
capitaine nuggets a écrit:Salut !
Comme tu l'as mentionné, il y a la méthode comparaison qui marche pour des séries numériques à termes positifs !
On peut également raisonner par équivalent, pourvu que ceux-ci soient positifs !
Sinon, il y a les développement asymptotiques.
Tu peux également montrer qu'une série converge absolument : cela impliquera qu'elle converge.
Il y a des critères comme les séries de Riemann et Bertrand qui peuvent servir.
On peut parfois majorer (resp. minorer) une série par une intégrale convergente (resp. divergente).
Après, ça dépend de la série en question.
merci pour votre réponse
bonne nuit

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités