Courbes Paramétrées

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
christo33

Courbes Paramétrées

par christo33 » 27 Mai 2013, 17:39

Bonsoir,

Je suis étudiant en 1ere année, et je rencontre des problémes avec les courbes paramétrées.

J'ai différents exercices pour m'entrainer et je ne posséde aucune corrections, mon professeur ne réalisant que 2 corrections sur 30 exercices ... donc c'est vraiment génial pour réviser. :triste:

Donc je vous explique :

Exercices :

1. Soit a,b,c,d des réels. Quelle est la nature des courbes définies paramétriquement par :

- x(t)= t
- y(t)=at+b

et

- x(t)=at+b
- y(t)=ct+b

2. Donnez une représentation paramétrique du segment d'extrémités les points A(1.2) et B(-2.3).

3. Donnez une représenation paramétrique du ercle de centre (x0,y0) et de rayon R.

----------------------------------------------------------------------------------------------

Je bloque donc dés la prémiére question, et les autres on n'en parle meme pas.

J'ai assimilé le cours, et les 2 exercices dont on a fait la correction, je comprend a peu prés.
Mais la c'est vraiment le premier exercices, donc le BA-BA et je ne comprend pas ce que me demandes les questions ....

Merci d'avances.

jlb
Habitué(e)

par jlb » 27 Mai 2013, 17:45

question1) prends des valeurs pour a, b, c, d, calcule qlq valeurs et place deux, trois points dans un repère pour voir ce qui se passe ( et même mieux, utilise une calculatrice(ou logiciel) pour représenter ces courbes paramétrées.)

sinon, le but est de trouver une relation entre x et y où t n'intervient plus.

question2 M appartient à [AB] équivaut à il existe t appartenant à [0,1] tq
vect(AM)=t*vect(AB) après tu traduis cela à partir des coordonnées de M(x,y), A et B.

question3 ça doit tourner!!!

christo33

par christo33 » 27 Mai 2013, 18:04

j'ai pu voir comment etait les courbes en mettant des valeurs à a,b,c,d.

Mais on me demande quelle est la nature définies paramétriquement, donc je dois répondre quoi ? droite d'équation affine ? du style ax+b ?

et on me demande aussi pour :

-x(t)=sin(t)
-y(t)=sin(t)+1

jlb
Habitué(e)

par jlb » 27 Mai 2013, 18:15

Mais on me demande quelle est la nature définies paramétriquement, donc je dois répondre quoi ? droite oui du style ax+b ou y=b (pour a=0 )

et on me demande aussi pour :

-x(t)=sin(t)
-y(t)=sin(t)+1

pareil x se balade dans [-1,1] et tu élimines sin(t) pour obtenir relation entre x et y: tu trouves un segment

Retourner vers ✯✎ Supérieur