Corrélation

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Npic

Corrélation

par Npic » 04 Avr 2021, 16:52

Bonjour à tous, dans le cadre de mon mémoire de Bachelor, je cherche à prouver une corrélation entre le type de poste occupé et le taux d'influence de l'espace de travail sur les performances. J'ai un tableau de répartition de mes réponses, mais je ne sais ni quel test utiliser et encore moins comment.

Voici mon tableau de répartition

https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing

Merci d'avance pour vos réponses :D

Vassillia

Re: Corrélation

par Vassillia » 04 Avr 2021, 21:18

Bonjour, il y a un gros problème de méthodologie, normalement on réfléchit avant au test statistique à effectuer pour obtenir des données suffisantes en quantité et en qualité.
Y= « poste » est une variable qualitative nominale
X= « influence de l’espace de travail » n’est pas claire du tout pour moi. J’imagine que c’est une variable qualitative ordinale en tant qu’appréciation des individus (ou bien une quantitative continue que tu as discrétisée très bizarrement)

En l’état, on ne va pas pouvoir faire grand-chose de pertinent :

- Le test efficace que tu connais surement est le khi-deux d’indépendance mais on ne peut pas se le permettre car tu n’as clairement pas assez de données pour que les conditions de validité soient vérifiées. Il faut avoir des valeurs théoriques = total ligne x total colonne / total général > 5 pour chaque ligne et chaque colonne donc on est très loin du compte. Il est bien sur possible de regrouper des catégories pour vérifier ces conditions mais le faire post-réponse est théoriquement interdit car on fausse les données.

- Il existe une version sans condition de validité du test précédent que tu ne connais peut-être pas et qui s’appelle le test exact de Fisher-Freeman-Halton. Il consiste à calculer la probabilité sous l’hypothèse d’indépendance (on utilise une loi hypergéométrique généralisée) de tous les tableaux imaginables ayant le même total pour chaque ligne et chaque colonne. Ensuite on peut trouver la p-value (=degré de signification) en sommant les probabilités de rencontrer des tableaux au moins aussi rares que le nôtre. Je l’ai fait pour toi et je trouve une p-value = 0,84. C’est évidemment non significatif mais rien d’étonnant vu la faible puissance liée au manque d’effectif.

Bilan, il n’y a aucun moyen légitime pour prouver la corrélation à partir de tes données ce qui ne veut pas forcément dire qu’il n’y a pas de corrélation, cela veut juste dire que ton expérience est insuffisante à ce stade. Désolée pour la mauvaise nouvelle.

Npic

par Npic » 04 Avr 2021, 21:21

Merci beaucoup de votre réponse en tout cas. Je sais que mon échantillon est faible mais malheureusement je n'ai pas eu davantage de réponses...

Je vais essayer de m'en sortir comme je peux avec ce que j'ai...

Npic

par Npic » 04 Avr 2021, 21:32

Pour ce qui est de X j'ai simplement utilisé les centres de classes pour obtenir une seule valeur.

Vassillia

par Vassillia » 04 Avr 2021, 22:19

Je me doute bien mais tes sujets, ils ont juste coché j'appartiens à la classe (et donc c'est une variable qualitative ordinale) ? Ce que j'ai cru comprendre et on ne peut rien dire de plus. D'ailleurs à ta place, je ne noterai pas le centre de la classe, il n'a pas vraiment de sens et je laisserai les classes d'origine.

Ou alors il y a eu une mesure de quelque chose pour avoir une valeur numérique (et donc c'est une variable quantitative) ? Dans ce cas là, autant garder les valeurs d'origine sans les regrouper par classes et on va plutôt regarder la moyenne par type de poste et donc faire un test de comparaisons de plusieurs moyennes (mais je ne vais pas te mentir, vu les faibles effectifs et le lien peu visible s'il existe, ce sera surement non significatif également)

Retourner vers ✯✎ Supérieur