sandrine_guillerme a écrit:Avec ce raisonnement je pense qu'on aurait du mal a trouver un contre exemple pour que la fonction ayant une limite en l'infini soit soit pas uniformément continuit
Euh, c'est pas très clair, ce que tu veux dire !
sandrine_guillerme a écrit:et en plus intuitivement la fonction que t'as déssiner est evidement uniformément contine
Ben justement, moi je trouve que intuitivement la fonction n'est évidemment pas uniformément continue...
Alors, intuition contre intuition : ça va pas le faire ! Il faut que je précise mes arguments de manière solide, et toi, de ton côté également...
J'aimerais avoir l'avis de Yipee aussi !
sandrine_guillerme a écrit:En appliquant Heine sur certains intervalles
Ben justement. Le théorème de Heine exige que l'ensemble de départ soit compact ! J'avoue bien volontiers que j'ai un peu oublié mes théorèmes sur la topologie ; j'ai donc consulté Wikipédia ! La question est "est-ce que R+ est un compact ?" Il me semble me souvenir que non ! Dans ces conditions, le théorème de Heine ne s'applique pas ! Rien ne t'empêche de l'appliquer sur un intervalle quelconque, et j'admettrai immédiatement que ma fonction est effectivement uniformément continue sur cet intervalle ! Mais cela ne démontre pas l'uniforme continuité sur R+ !
Comme tu l'as très justement rappelé, l'uniforme continuité est définie par :
-f(x_0)| < \varepsilon)
Je suis effectivement d'accord que sur un intervalle donné tu puisses trouver un

, mais sur un autre intervalle, le

sera différent, et si tu prends tout R+ d'un coup, tu ne trouveras pas, je pense, de

qui marche !
Mais, je suis prêt à admettre mes torts... J'ai un peu perdu l'habitude ! Tu n'as qu'à me convaincre !