Construction d'une norme sur R[X] (niveau: L3)

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
anonyme1234567

Construction d'une norme sur R[X] (niveau: L3)

par anonyme1234567 » 25 Juil 2023, 14:19

Bonjour.

Désolé d'avance, le message ne sera pas écrit en Latex, je maitrise mal l'interface de ce site (c'est mon premier post).

Je poste aujourd'hui car je rencontre des difficultés à résoudre l'énoncé suivant: "Soit Q un polynôme de R[X]. Construire une norme sur R[X] telle que la suite (X^n) converge vers Q au sens de cette norme".

L'énoncé vient avec une indication, celle de considérer une base algébrique autre que la base canonique, faisant intervenir Q. Je me suis donc placé dans ce qui me semblait le plus naturel, à savoir (en ayant noté N le degré de Q), la base B=(1, X, ..., X^(N-1), Q, XQ, X²Q,...).
J'ai essayé d'avoir une écriture de X^p dans cette base pour p grand, afin de regarder la tête de X^p - Q pour p grand, et d'en déduire sa norme de manière directe, mais cela n'a pas fonctionné. Je n'ai pas eu d'autres idées fructueuses pour le moment. Je doute que la construction soit particulièrement dure, étant donné que cet exercice provient d'un TD de début d'année dans lequel je me replonge aujourd'hui, mais je coince. Quelqu'un a-t-il une piste?

Merci d'avance pour votre aide.

Ben314
Le Ben

Re: Construction d'une norme sur R[X] (niveau: L3)

par Ben314 » 25 Juil 2023, 17:21

Salut,
Pour ne pas te donner la solution complète mais une "bonne" indication, que penserait tu d'une base dans laquelle, pour tout n suffisamment grand, le polynômes X^n-Q ait pour coordonnées (0,0,...,0,1/n,0,0,...) ?.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

anonyme1234567

par anonyme1234567 » 25 Juil 2023, 22:13

Ben314 a écrit:Salut,
Pour ne pas te donner la solution complète mais une "bonne" indication, que penserait tu d'une base dans laquelle, pour tout n suffisamment grand, le polynômes X^n-Q ait pour coordonnées (0,0,...,0,1/n,0,0,...) ?.

Merci, ton indication est précieuse et j’ai pu faire l’exercice. J’ai encore du mal à être « pragmatique » avec ce genre d’exos, ça viendra avec le temps je pense.
Bonne soirée.

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 26 Juil 2023, 06:44

A la limite, si tu veut chercher un truc un peu plus vicieux, l'exo. peut inciter à se poser la question suivante :

Pour un polynôme Q fixé, la famille de polynômes En = X^n-Q avec n dans N est-elle une base de K[X] ?
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Retourner vers ✯✎ Supérieur