Construction d'un ensemble non mesurable

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Als128
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Construction d'un ensemble non mesurable

par Als128 » 24 Nov 2009, 20:57

Bonsoir,

C'est le titre de l'exercice. L'énoncé dit :
Soient un espace mesuré avec m mesure de Lebesgue sur les boréliens et K un compact inclus dans [0,1] de mesure strictement positive. On choisit dans K un ensemble E de représentant des classes d'équivalences pour la relation tel que :


1-Justifier la possibilité d'un tel choix


La solution dit

L'axiome du choix permet de choisir E. E est appelé une section de la relation d'équivalence R


Quelqu'un peu m'expliquer ça ? Parce que je dois pas avoir saisit a quoi correspond E...

Merci beaucoup à ceux qui voudront m'aider !



Nightmare
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par Nightmare » 24 Nov 2009, 21:04

Salut !

Choisir un ensemble de représentant des classes d'équivalences revient à trouver un sous-ensemble de K qui rencontre chaque classe d'équivalence en exactement un point (ce point étant alors appelé représentant). L'existence de ce sous-ensemble de K vient de l'axiome du choix (en fait il me semble que c'est exactement l'axiome du choix)

Als128
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par Als128 » 24 Nov 2009, 21:22

Nightmare a écrit: trouver un sous-ensemble de K qui rencontre chaque classe d'équivalence en exactement un point


Ca veut dire quoi ? ca veut dire que chaque point de E appartient à une classe d'équivalence pour R ?

Nightmare
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par Nightmare » 24 Nov 2009, 22:53

Oui, et que deux points distincts ne peuvent être dans la même classe d'équivalence.

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Ben314
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par Ben314 » 24 Nov 2009, 22:57

Bonsoir,

Non : Si tu as une relation d'équivalence sur un ensemble, alors EVIDEMENT chaque point appartient à une classe d'équivalence : la sienne !!!!

"Choisir un ensemble E de représentant des classes" veut dire que chaque classe d'équivalence contient exactement un élément de E.
Pour prendre un exemple plus simple, les quotients a/b sont des classes d'équivalences : dans la même classe on a 1/2, 2/4, 3/6,....
ici il est facile de choisir un représentant par classe : dans chaque classe, il y a un et un seul représentant a/b avec a et b premiers entre eux.

Il y a plusieurs façons équivalentes d'énoncer l'axiome du choix.
A mon avis, la plus simple est : "tout produit d'ensembles non vide est non vide". Cela siginife que, si tu as une tripotée d'ensemble non vides, comme le produit est non vide, il existe au moins un élément dans le produit.

Ici, les classes d'équivalences étant non vides, cela te permet de dire qu'on peut choisir un élément dans chaque classe d'équivalence.

Si c'est la première fois que tu rencontre l'axiome du choix, c'est souvent trés... déroutant.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

 

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