[L1] Coniques

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Ben314
Le Ben

par Ben314 » 16 Juil 2010, 17:59

Il me semble te l'avoir déjà dit : à mon avis, l'algèbre linéaire (espace vectoriels, bases, applications linéaires, matrices...) c'est LA brique élémentaire à ne pas rater de première/deuxième année.
C'est pas particulièrement rigolo au départ (beaucoup de définitions) mais ensuite ça sert quasiment partout... par exemple pour les coniques et quadriques.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

benekire2
Membre Transcendant

par benekire2 » 17 Juil 2010, 12:00

Oui tu me l'as dit déjà une fois par MP , mais bon, avant d'en faire faut avoir des bases qui doit correspondre à la première partie de la première année , et c'est ce que je fait ( mais j'ai hâte d'attaquer l'algèbre linéaire ... :we: )

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 17 Juil 2010, 12:18

benekire2 a écrit:Oui tu me l'as dit déjà une fois par MP , mais bon, avant d'en faire faut avoir des bases qui doit correspondre à la première partie de la première année , et c'est ce que je fait ( mais j'ai hâte d'attaquer l'algèbre linéaire ... :we: )
Non : les "prérequis" pour l'algèbre linéaire sont quasi vides : le seul truc qui peut être utile, c'est d'avoir la définition d'un corp (commutatif) K quelconque et quelques exemples si on veut traiter le cas des espaces vectoriels sur un corp K quelconque, mais on peut aussi tout faire en ne considérant que K=R ou K=C pour, le jour où on comprend mieux ce qu'est un corp quelconque, aller vérifier que cela ne change rien à la théorie (au moins j'usqu'à ce que l'on attaque la trigonalisation/diagonalisation où le corps de base intervient)

A la rigueur, un "plus" non négligeable, c'est d'avoir fait un peu de géométrie analytique dans R^3 : intersection de droites, plans, position relative de deux droites... qui correspondent à la résolutions de systèmes linéaires.
Cela permet de voir que, principalement, on cherche à généraliser ces notions en dimension quelconque.

benekire2
Membre Transcendant

par benekire2 » 17 Juil 2010, 12:31

Ouais , si tu le dit :id: De toute façon, j'avais terminé les "préliminaires" , je vais simplement faire les polynômes avant , histoire de commencer l'algèbre tout court :zen:

Tient là comme ça j'ai un problème, surement bête , mais on a un ensemble G muni d'une lci associative notée * , la question c'est de montrer qu'il existe x dans G tel que x*x=x

je vois pas trop comme ça , comment est-ce que je peut m'en sortir ?
Merci !

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 17 Juil 2010, 12:35

benekire2 a écrit:Ouais , si tu le dit :id: De toute façon, j'avais terminé les "préliminaires" , je vais simplement faire les polynômes avant , histoire de commencer l'algèbre tout court :zen:

Tient là comme ça j'ai un problème, surement bête , mais on a un ensemble G muni d'une lci associative notée * , la question c'est de montrer qu'il existe x dans G tel que x*x=x

je vois pas trop comme ça , comment est-ce que je peut m'en sortir ?
Merci !

C'est assez façile : sans autres hypothèses, c'est faux comme le montre l'exemple de la loie de composition interne et associative + sur l'ensemble N*...

benekire2
Membre Transcendant

par benekire2 » 17 Juil 2010, 12:40

Oui effectivement ... G est en fait Fini (et non vide bien sûr). C'est sans doute celle là d'hypothèse qu'il manque :zen:

Je pensais partir du fait qu'avec la suite des itérées on va forcément boucler, mais j'arrive a rien ...

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 17 Juil 2010, 12:50

benekire2 a écrit:Oui effectivement ... G est en fait Fini (et non vide bien sûr). C'est sans doute celle là d'hypothèse qu'il manque :zen:

Je pensais partir du fait qu'avec la suite des itérées on va forcément boucler, mais j'arrive a rien ...
Si, ça marche : on part de y quelconque, puis on prend les y^n=y*y*y*...*y (n>=1 fois).
Comme l'ensemble est fini, il existe a et b >=1 tels que y^(a+b)=y^a.
On en déduit (récurences) que, pour tout m>=a et tout p>=0 on a y^(m+pb)=y^m.
Il te suffit alors de prendre x=y^n où n est un multiple de b tel que n>=a pour avoir x*x=x.

benekire2
Membre Transcendant

par benekire2 » 17 Juil 2010, 12:56

D'accord, effectivement c'est pas très dur, merci beaucoup :we:

Retourner vers ✯✎ Supérieur