par Skullkid » 15 Jan 2012, 18:11
Bonjour, il faut pousser les deux DL intermédiaires à l'ordre 5. En effet, ce que tu appelles u sera égal à un truc de la forme x + P(x) (je suppose que tu parles de DL en 0), donc le terme en u^5 du DL de ln(1+u) va contenir un terme en x^5, qu'il faut prendre en compte. Si tu ne pousses le DL de ln(1+u) que jusqu'à l'ordre 4, par exemple, tu perds cette contribution et ton résultat sera faux.
Mais ce n'est pas une règle générale, on peut parfois s'affranchir de quelques ordres. Par exemple, pour ln(cos x) à l'ordre 3 en 0, il suffit de développer le cos à l'ordre 3 et le ln à l'ordre 2 (écris sur un papier ce que ça donne quand tu développes le ln aux ordres 1, 2 et 3 pour te rendre compte). En gros, il faut pousser les DL suffisamment loin pour avoir toutes les contributions aux termes polynomiaux qui t'intéressent ET avoir les "bons" termes négligeables (c'est-à-dire que tu ne veux pas te retrouver avec des o(x^4) quand tu fais un DL à l'ordre 5). Par exemple, pour ln(cos x) à l'ordre 3, si tu développes le ln à l'ordre 1, tu auras les bons termes polynomiaux, mais tu te retrouveras avec un o(x²) hautement indésirable.
Malheureusement je ne crois pas qu'il y ait de recette miracle, le feeling vient avec l'entraînement, il faut arriver à faire le DL mentalement pour prédire les termes qui seront importants ou non... Quand tu hésites vraiment, je pense qu'il est plus sage de tout développer à l'ordre auquel tu veux ton DL final, quitte à perdre du temps.