[stat] comparaison de séries appariées

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
haile_selassie

[stat] comparaison de séries appariées

par haile_selassie » 02 Mai 2007, 09:01

bonjour,

je dois faire la comparaison entre deux séries pairées afin de vérifier s'il y a une différence significative entre les deux... il s'agit en fait d'un test en biologie pour savoir si des mesures peuvent être effectuées 24h après le prélèvement: on prend un certain nombre d'échantillons, on les passe tous à t0, puis on repasse les mêmes à t24, et on compare les valeurs obtenues. Sachant que je suppose qu'il faut travailler sur les différences (les moyennes, c'est impossible, elles ne signifient rien vues les variations biologiques entre les différents échantillons). Quelle démarche dois-je suivre?
merci

fahr451
Membre Transcendant

par fahr451 » 02 Mai 2007, 09:50

bonjour
que veut-on comparer ? les moyennes? (je n'ai pas compris ta remarque)
peut on supposer la normalité ? s'agit -il de grands ou petits échantillons?

haile_selassie

par haile_selassie » 02 Mai 2007, 10:02

on ne peut pas comparer les moyennes, enfin je ne pense pas... je ne suis pas un as en statistiques, donc peut-être que je me trompe... je vais donner un exemple concret... imaginons, on passe des échantillons

à t0, on obtient:

patient 1: hémoglobine: 10
leucocytes: 9
plaquettes: 400

patient 2: hémoglobine: 4
leucocytes: 3.5
plaquettes: 80

patient 3: hémoglobine: 12
leucocytes: 10
plaquettes: 200

etc....

puis, à t24, on obtient:

patient 1: hémoglobine: 10.1
leucocytes: 8.9
plaquettes: 389

patient 2: hémoglobine: 3.9
leucocytes: 3.8
plaquettes: 89

patient 3: hémoglobine: 11.2
leucocytes: 11
plaquettes: 195

etc...

je ne sais d'abord pas si je dois travailler sur l'ensemble des résultats obtenus pour par exemple l'hémoglobine, ou si je dois étudier le changement patient par patient
la variation biologique des échantillons est grande, peut-on tout de même travailler sur la moyenne (ou plutôt sur les différences obervées entre t0 et t24) sachant tout de même que l'on étudie les changements entre t0 et t24 paramètre par paramètre (quand même ^^)
toute la question est de savoir la démarche à entreprendre pour voir si la différence entre t0 et t24 est significative.

je ne sais pas si je me suis fait comprendre :s dites moi si ce n'est pas le cas, car je comprends que vous puissiez êter perdus, n'ayant pas toutes les informations qu'il vous faut

Retourner vers ✯✎ Supérieur