Je suis nouveau sur le forum et j'espère que ma question sera claire.
Il ne s'agit pas d'un problème lié à des cours, mais bien une question liées à mes recherches en tant que plasticien (art).
Je ne crois pas avoir les connaissances nécessaires en mathématiques pour la résoudre.
Il s'agit d'écrire une formule exprimant un ensemble de combinaisons en fonction de paramètres variables.
Puis de déceler des états remarquables de la combinaison pour affiner le résultat.
Voici l'énoncé du problème, c'est assez simple :
Une image est de longueur x et de hauteur y.
Chacun de ces pixels peut adopter une couleur comprenant une combinaison de trois paramètres : rouge, vert ou bleu pouvant aller de 0 à 255.
On cherche le nombre total d'images à imprimer pour obtenir toutes les combinaisons de pixels possibles dans une image d'une taille donnée.
mon résultat jusque là étant quelque chose comme : i =(x*y)^(r*v*b)
i = nombre d'images, x = largeur de l'image, y=hauteur, r=rouge, v=vert, b=bleu
je souhaiterais que quelqu'un me dise si c'est juste ou non car lorsque je fais le moindre test avec une image de 100px par 100px, le résultat semble si élevé que toutes les calculatrices que j'ai tenté d'utiliser jusqu'à présent ont affiché "erreur"...
Deuxième étape, je cherche en fait à réduire le résultat final pour pouvoir : l'écrire à la main !
Pour cela, si je ne me trompe pas, il faudrait trouver des cas remarquables puis les soustraire de la formule ?
les images de couleurs unies (ça si je ne m'abuse, c'est (x*y)*(r*v*b)) ou présentant trop peu de variation colorimétrique ?
les images dans lesquelles chaque point est entouré de pixels d'une couleur sensiblement différente de la sienne (bruit )
les images où les agencements des pixels forment des cas remarquables (suites, récurrences, géométries) ?
... autres ?
Savez vous comment faire ça ?