[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Write of lock failed
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Unable to clear session lock record
Regressions linéaires et combinatoires [24 réponses] : ✯✎ Supérieur - 147844 - Forum de Mathématiques: Maths-Forum

Regressions linéaires et combinatoires

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
claclo
Membre Naturel
Messages: 24
Enregistré le: 30 Sep 2012, 18:15

Regressions linéaires et combinatoires

par claclo » 23 Nov 2013, 23:49

Bonjour, en raison d'absence au CM de mathématiques la semaine dernière pour des raisons médicales, je ne parviens pas à faire mon TD .... Les maths sont compliqués cette année et une seule absence peut vous perdre totalement car on rate 2H30 de cours. JE NE COMPRENDS RIEN, s'il vous plait aidez moi... :help:

Exercice 1 :
(On arrondira tous les résultats à 10^-1 près (sauf le coeff de corrélation qui sera arrondi à 10^-3)
Le tableau ci-dessous présente de 2006 à 2011, l'évolution de l'utilisation de la téléphonie mobile en millions de minutes.

Année 2006 2007 2008 2009 2010 2011
tél. mob. 20571 35437 44419 51844 63469 74336

1. représenter le nuage de points correspondant aux données. Que peut on envisager?
2. Calculer le coeff de corrélation linéaire r de X et Y, l'ajustement affine est il justifié?
3. Calculer et interpréter le coefficient de détermination r²
4. Donner une équation de la droite d'ajustement donnant le nb de millions de minutes en fonction de l'année.
5. Tracer cette droite sur le graphique.
6. A combien de millions de minutes peut on estimer la consommation en telephonie mobile en 2012? En supposant que la tendance se maintienne.


Si quelqu'un pourrait me donner un mini cours avec l'éssentiel de ce chapitre à retenir ce serait super extra sympa car là je comprends rien et j'ai un test qui arrive dans la semaine prochaine... :cry:



Tiruxa
Membre Relatif
Messages: 460
Enregistré le: 22 Oct 2013, 10:21

par Tiruxa » 24 Nov 2013, 09:57

Bonjour
Le cours de TES d'il y a quelques années peut être utile car on y voyait les notions de coeff de corrélation linéaire, d'ajustement affine.

Par exemple ici :
http://mathadoctes.free.fr/TES/stat/c1_stat.PDF
ou plus complet :
http://webapps.fundp.ac.be/biostats/biostat/modules/module20/index.html

claclo
Membre Naturel
Messages: 24
Enregistré le: 30 Sep 2012, 18:15

par claclo » 24 Nov 2013, 12:03

Euh merci mais je vois qu'il y a beaucoup de trucs avec la calculette, or cette année on a pas le droit à une calculette... Je suis en licence de gestion . Pourrais tu m'aider avec cet exercice s'il te plait ?
Car j'en ai 6 autres qui m'attendent donc si je pouvais avoir de l'aide avec le premier ce serait génial vraiment...

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 24 Nov 2013, 14:25

Bonjour,
Le résultat de la première question, ça donne quoi ? A quoi ressemble le nuage de points ?
Où en êtes-vous du calcul de corrélation ?

Avatar de l’utilisateur
leon1789
Membre Transcendant
Messages: 5475
Enregistré le: 27 Nov 2007, 16:25

par leon1789 » 24 Nov 2013, 14:41

claclo a écrit:Euh merci mais je vois qu'il y a beaucoup de trucs avec la calculette, or cette année on a pas le droit à une calculette...

:doh: Réellement ? On te demande de ne pas utiliser de calculette, mais de réaliser à la main des calculs de régression avec des données à 5 chiffres !? heu, franchement....

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 24 Nov 2013, 14:58

leon1789 a écrit::doh: Réellement ? On te demande de ne pas utiliser de calculette, mais de réaliser à la main des calculs de régression avec des données à 5 chiffres !? heu, franchement....

Avec une table de log, c'est pas trop difficile, sinon, on peut supposer que ce qui est interdit est la machine à calculer, programmable, mais pas la calculette à 4 opérations.
D'ailleurs, ce n'est pas parce qu'on a 5 chiffres dans les données qu'on est obligé de les utiliser tous.
Pour info, le coefficient R² est 0.992 (pour vérifier vos calculs)

Avatar de l’utilisateur
leon1789
Membre Transcendant
Messages: 5475
Enregistré le: 27 Nov 2007, 16:25

par leon1789 » 24 Nov 2013, 15:31

Dlzlogic a écrit:Avec une table de log,

:ptdr: bien sûr, une table de log ... c'est l'outil de base en licence de gestion.

Dlzlogic a écrit: c'est pas trop difficile, sinon, on peut supposer que ce qui est interdit est la machine à calculer, programmable, mais pas la calculette à 4 opérations.

Certes, il y a calculette et calculette. Mais quand on dit "pas de calculette", c'est "pas de calculette". Enfin, je crois...

Dlzlogic a écrit:D'ailleurs, ce n'est pas parce qu'on a 5 chiffres dans les données qu'on est obligé de les utiliser tous.
Pour info, le coefficient R² est 0.992 (pour vérifier vos calculs)

Exactement, avec trois chiffres significatifs, c'est déjà bien sans calculettre. Tu as obtenu ce 0.992 à la main ou à la table de log ? :ptdr:

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 24 Nov 2013, 15:44

Tu as obtenu ce 0.992 à la main ou à la table de log ?
Pourquoi poser la question, tu sais bien que j'ai appris à ma machine à faire ce calcul.
Ne cherche pas à dévier le sujet : claclo demande de l'aide, on est là pour ça.

@ claclo, de toute façon on ne fera pas les calculs à votre place, alors essayez au moins de dire exactement où vous en êtes.

[edit] pour essayer, j'ai fait une prévision pour 2012 résultat 84380
Puis j'ai fait la même opération en arrondissant aux milliers, c'est à dire avec 2 chiffres au lieu de 5. La prévision pour 2012 est maintenant 83870. La faible différence est à mon avis la meilleure justification de la méthode d'ajustement linéaire.

Avatar de l’utilisateur
leon1789
Membre Transcendant
Messages: 5475
Enregistré le: 27 Nov 2007, 16:25

par leon1789 » 24 Nov 2013, 16:04

Dlzlogic a écrit:Pourquoi poser la question, tu sais bien que j'ai appris à ma machine à faire ce calcul.
Ne cherche pas à dévier le sujet : claclo demande de l'aide, on est là pour ça.

Moi, je le sais, mais claclo non, a priori. Je ne dévie absolument pas du sujet : le sujet (ou les profs) demande, d'après claclo, de faire des calculs sans calculette, ce qui m'étonne fort. Vu ta réponse (table de log, ne pas utiliser tous les chiffres significatifs, etc), on a l'impression que tu sais faire sans outil informatique. Mais tu viens préciser que tu as obtenu 0.992 avec un ordi... cela confirme que faire des calculs sans machine est peu plausible (cf mon premier message).

Claclo demande de l'aide, on est là pour l'aider, mais il faut aussi qu'il joue le jeu des bonnes réponses. Or, je doute qu'on lui interdise les calculettes (ordi, smartphone, etc) pour effectuer des régressions...

Tiruxa
Membre Relatif
Messages: 460
Enregistré le: 22 Oct 2013, 10:21

par Tiruxa » 24 Nov 2013, 18:47

Si on doit faire sans calculatrice, même pas la 4 opérations, il faut faire un voire deux changements de variables.
Déjà pour les x poser t = x -2006
les valeurs deviennent 0,1,2,3,4,5 ce qui facilite grandement les calculs sans modifier le coefficient de corrélation.
Pour les y c'est plus délicat, car cela fera perdre un peu de précision.

claclo
Membre Naturel
Messages: 24
Enregistré le: 30 Sep 2012, 18:15

par claclo » 24 Nov 2013, 20:08

Bah pour tous les chapitres précédents on a pas eu le droit mais là je viens d'apprendre qu'on avait le droit à la calculatrice non programmable à partir de ce chapitre... Quelqu'un pourrait m'aider à le comprendre svp ? PARCE QUE JE COMPRENDS RIEN ET LA CA COMMENCE VRAIMENT A M'INQUIETER CAR CEST DE PLUS EN PLUS URGENT.

Merci de votre compréhension !

Avatar de l’utilisateur
leon1789
Membre Transcendant
Messages: 5475
Enregistré le: 27 Nov 2007, 16:25

par leon1789 » 24 Nov 2013, 20:13

1. représenter le nuage de points correspondant aux données. Que peut on envisager?

Grosso modo, ça donne quoi, ce nuage de points ?

claclo
Membre Naturel
Messages: 24
Enregistré le: 30 Sep 2012, 18:15

par claclo » 24 Nov 2013, 20:21

Bah justement je sais pas ... Je suis pas une quiche en maths mais quand je rate un cours je le deviens !

claclo
Membre Naturel
Messages: 24
Enregistré le: 30 Sep 2012, 18:15

par claclo » 24 Nov 2013, 20:23

Il commence à se faire tard ! Quelqu'un ne pourrait il pas tout simplement me faire l'exercice et j'éssayerais de comprendre à partir de là ... Je rappel que j'en ai encore 6 autres à faire et que là ça fait 2 jours que je suis sur cet exercice!

Avatar de l’utilisateur
leon1789
Membre Transcendant
Messages: 5475
Enregistré le: 27 Nov 2007, 16:25

par leon1789 » 24 Nov 2013, 20:25

claclo a écrit:Il commence à se faire tard ! Quelqu'un ne pourrait il pas tout simplement me faire l'exercice

:ptdr: oui, c'est dans le domaine du possible.

Au lieu de parler de calculatrice, tu aurais dû commencer par dire que tu ne savais pas ce qu'est un nuage de points, non ?

claclo
Membre Naturel
Messages: 24
Enregistré le: 30 Sep 2012, 18:15

par claclo » 24 Nov 2013, 20:38

Depuis le début, je me tue à dire que je ne comprends rien du tout ... et comme je commence vraiment à fatiguer, je vais encore moins bien comprendre... Je ne sais même pas comment on arrive à avoir un nuage de point, je comprends rien !

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 24 Nov 2013, 21:08

au lieu de faire ton exercice, commence par apprendre ton cours.
Si tu n'as pas de cours, commence à en chercher un.
Si les liens proposés au dessus ne te satisfont pas, on ne peut pas le savoir. Précises ce que tu attends des liens.
Enfin, tu devrais plutot recuperer le cours d'un de tes potes.

As-tu cherché les documents de ton etablissement scolaire?
As-tu cherché le titre du chapitre concerné sur le net?
As-tu cherché le programme scolaire enseigné dans discipline sur le net? Ce qui te donnera la liste des chapitres?

C'est dingue de rester aussi longtemps bloqué sans avoir trouvé un cours!!!!


Et enfin, si tu sais pas ce qu'est un nuage de points, le premier réflexe, c'est de regarder sur le net, pas de venir nous dire que tu sais pas mais que tu as besoin d'une réponse urgeamment:
1- parce qu'on s'en tape
2- parce que tu auras la réponse plus vite sur le net (alors que sur le forum, il faut déjà que les gens lisent ta question, qu'ils savent y répondre, puis qu'ils trouvent l'envie de te répondre)
la vie est une fête :)

claclo
Membre Naturel
Messages: 24
Enregistré le: 30 Sep 2012, 18:15

par claclo » 24 Nov 2013, 21:17

Merci bien pour votre aide. Elle m'a été précieuse. A la base je venais sur ce forum pour qu'on m'aide et pas autre chose et encore moins pour me faire CLASHER ! Merci vraiment, je reviendrais avec plaisir --' Au final, j'en suis toujours au même point. Si vous trouvez l'exo si facile, ça ne vous coutait rien de le résoudre en 2sec vu qu'il était facile. ça m'aurait été d'une grande aide étant donné que c'est qu'UN exercice parmi 6!

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 24 Nov 2013, 21:24

Bonsoir,
qu'ils savent y répondre, puis qu'ils trouvent l'envie de te répondre
on est tout de même deux à avoir eu envie de répondre de façon positive et constructive (Tiruxa et moi).
Sinon, à part le ton, je suis assez d'accord avec toi.

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 24 Nov 2013, 21:26

Si vous trouvez l'exo si facile, ça ne vous coutait rien de le résoudre en 2sec vu qu'il était facile. ça m'aurait été d'une grande aide étant donné que c'est qu'UN exercice parmi 6!

la politique du forum n'est pas de te faire tes exos.
C'est toléré si aucun dialogue n'a été introduit, mais c'est tout.

Enfin, tu te fais pas clasher, je te fais remarquer que ta méthode est inéfficiente.
Tu perds du temps, et en plus tu apprends pas correctement.

Maintenant tu en fais ce que tu veux, si tu veux continuer comme ca, c'est ton choix! Pe trouveras-tu ton sauveur qui t'écriras le cours... ou te fera des réponses détaillées.
la vie est une fête :)

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite
[phpBB Debug] PHP Warning: in file Unknown on line 0: Unknown: Failed to write session data (memcached). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (172.16.100.103:11211)