Bonjour,
Voici un exo sur les polynômes sur lequel je sèche :
Soit P = X^3 + pX + q un polynôme de degré 3 avec p et q des nombres complexes. Trouver une CNS sur p et q pour que P admette une solution multiple (dans l'ensemble des complexes).
Bon, c'est un thème classique et il est connu qu'une CNS est 27q² + 4p^3 = 0.
Voici ce que j'ai fait : P admet une racine multiple si et seulement si il existe un complexe x tel que P(x) = P'(x) = 0. Après quelques calculs faciles, cela équivaut à l'existence d'un complexe x tel que x² = -p/3 et x^3 = q/2.
A partir de là, si P admet une racine multiple, il suffit alors d'élever au cube la première égalité et au carré la seconde, puis de les égaliser et on trouve bien 27q² + 4p^3 = 0.
Par contre, pour montrer que cette condition est suffisante, je coince. Il suffit de montrer l'existence d'un complexe x tel que x² = -p/3 et x^3 = q/2. Or, on sait que l'équation x² = -p/3 admet au moins une solution complexe (une seule si p =0, exactement deux si p est non nul). Mais parmi ces solutions, comment montrer qu'au moins une d'elles vérifient x^3 = q/2 ? Si quelqu'un avait une piste, je lui en saurais gré.
Merci.