Centre de gravité et barycentre
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
totolivier
- Membre Naturel
-
par totolivier » 16 Juin 2008, 22:13
bonjour
je me demandais s'il y avait une différence entre centre de gravité et barycentre. En regardant sur internet, j'ai l'impression qu'on parle de centre de gravité s'applique pour le triangle (point G) et de barycentre pour n points pondérés.
et pourtant j'ai l'impression que centre de gravité a une notation "physique" alors que barycentre plutot un point de vue mathématique.
la question que je me demande est s'ils sont synonymes(pas de nuance) ou alors si l'un s'applique dans un cas précis alors que l'autre dans d'autres cas et enfin si par hasard l'un est "plus vieux" que l'autre (cad une évolution du langage qui fait qu'on utilise plus l'un et non pas l'autre)
merci
par Dominique Lefebvre » 16 Juin 2008, 23:02
totolivier a écrit:bonjour
je me demandais s'il y avait une différence entre centre de gravité et barycentre. En regardant sur internet, j'ai l'impression qu'on parle de centre de gravité s'applique pour le triangle (point G) et de barycentre pour n points pondérés.
et pourtant j'ai l'impression que centre de gravité a une notation "physique" alors que barycentre plutot un point de vue mathématique.
la question que je me demande est s'ils sont synonymes(pas de nuance) ou alors si l'un s'applique dans un cas précis alors que l'autre dans d'autres cas et enfin si par hasard l'un est "plus vieux" que l'autre (cad une évolution du langage qui fait qu'on utilise plus l'un et non pas l'autre)
merci
En physique, on parlera de centre d'inertie ou de centre de masse. On voit aussi dans certains manuels du secondaire un curieux "barycentre de masses".
Et je dirais qu'en l'espèce, ce sont les mathématiques qui ont emprunté à la physique la notion de barycentre....
-
nuage
- Membre Complexe
-
par nuage » 16 Juin 2008, 23:27
Salut,
il y a une différence.
Par exemple (physique) le centre de gravité d'un quadrilatère n'est pas, en général, l'isobarycentre des sommets.
par Dominique Lefebvre » 17 Juin 2008, 07:09
nuage a écrit:Salut,
il y a une différence.
Par exemple (physique) le centre de gravité d'un quadrilatère n'est pas, en général, l'isobarycentre des sommets.
Cela m'a toujours fait sourire : comment parler de centre de gravité pour une figure géométrique formée par des points et droites mathématiques, qui par définition n'ont pas de masse...
C'est pour cela que nous n'utilisons pas en physique le terme "barycentre", du moins pas pour désigner le centre de masse (ou centre de gravité). Ou alors en parlant de "barycentre de masses"...
-
yos
- Membre Transcendant
-
par yos » 17 Juin 2008, 16:19
Bonjour.
Centre de gravité (ou d'inertie), c'est plus général que barycentre : cela s'applique à n'importe quel objet ou système; alors que barycentre se limite à une distribution de masses ponctuelles (ensemble fini de points).
Dans beaucoup de cas, on peut approximer celui-ci par celui-là. Par exemple le centre de gravité du système solaire coïncide avec le barycentre de n points massifs correspondant aux n corps qu'on prend en compte (soleil, planètes, ... ).
Du coup la différence évoquée par Nuage cache le fait que dans un cas on parle des masses aux quatre sommets du quadrilatère, dans l'autre d'une plaque homogène. Pas étonnant que les centres de gravité des deux trucs diffèrent (et il est remarquable que dans le cas du triangle, ils coïncident).
Plus subtil : différence entre centre de gravité et centre d'inertie? Là il faut un physicien. J'imagine que c'est du même genre qu'entre masse inerte et masse pesante.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités