Carte de controle
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
parissilem
-
par parissilem » 29 Mai 2014, 16:09
Bonjour,
J'ai besoin de votre aide pour réaliser une carte de contrôle.
Je suis en stage dans une entreprise agroalimentaire.
Suite à des analyses, mes résultats ont montré qu'ils y avaient un grand nombre de produits non conforme au cahier des charges.
Et donc j'ai fais des calculs pour savoir la quantité de produits fabriqués au sein de l'entreprise afin de trouver le nombre de produits que l'on jeté à la poubelle.
Mes résultats sont les suivants.
Produit A:
Quantité de produits fabriqué= 1368,9215 Kg
Quantité de produits non conforme= 14,0475 Kg
Produit B:
Quantité de produits fabriqué=8963,6471 Kg
Quantité de produits non conforme= 19,7194 Kg
SVP aidez moi, je suis totalement perdu :help: :help: :help:
Merci
-
Cliffe
- Membre Rationnel
-
par Cliffe » 29 Mai 2014, 17:06
C'est quoi la question ?
-
parissilem
-
par parissilem » 29 Mai 2014, 17:12
La question est : comment réaliser une carte de contrôle qui montrerai la quantité de produits non conforme lors d'une production sur Excel.
Merci d'avance :)
-
deltab
- Membre Rationnel
-
par deltab » 30 Mai 2014, 23:33
Bonsoir
parissilem a écrit:La question est : comment réaliser une carte de contrôle qui montrerai la quantité de produits non conforme lors d'une production sur Excel.
Merci d'avance

Quand tu as calculé la masse des produits non conformes pour les produits A et B, tu as surement tenu compte de certains paramètres. Ce qu'il faut certainement faire, c'est mettre des capteurs (électroniques ou autres) (dans la chaine de production si nécessaire) permettant de mesurer ces différents paramètres et les mettre en forme pour qu'on puisse les traiter avec Excel. Le mieux c'est que le traitement soit fait en temps réel pour éliminer directement les produits non conformes au courant de la production soit en fin production. Le 'au courant de la production' permettra même de faire un gain sur les matières premières utilisées.
Ceci est une simple réflexion et non une solution,
elle vaut donc ce qu'elle vaut.
-
parissilem
-
par parissilem » 31 Mai 2014, 09:27
Merci pour ta réponse :lol3:
Grace aux paramètres que j'ai mis en place, j'ai moins de produits non conformes.
Mais je voudrais faire des cartes de contrôles pour voir visuellement l'amélioration qu'il y a eu, mais je ne vois pas comment y procéder..
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités