Capes externe avril 2015

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
chombier
Membre Irrationnel

Capes externe avril 2015

par chombier » 01 Avr 2015, 14:59

Pas vraiment de questions dans ce fil mais un sujet ouvert sur le capes externe 2015.

Voici le sujet de ce matin ! https://drive.google.com/file/d/0B2chPM7WelV9OHlQNENRWklIZHc/view

Le problème 2 était assez classique : série harmonique et moyenne de Cesaro.

Le premier problème m'a plus déstabilisé. Ca commence mal quand on galère sur la question de cours. Ben oui |z+z'| < |z|+|z'|. Ca parait tellement naturel que je n'ai pas réussi à retrouver la technique (l'astuce) pour y parvenir. Pour le reste, j'ai répondu à pas mal de questions, mais le sujet n'était pas très agréable : on a du mal à voir où ils veulent en venir même quand on avance dans les étapes, et une très jolie formule est sortie tout droit du chapeau de l'auteur du sujet (1. B. II. 1).

Voila, si vous avez des commentaire ou des questions, le "sujet" est lancé. La suite demain.

paquito
Membre Complexe

par paquito » 01 Avr 2015, 17:06

chombier a écrit:Pas vraiment de questions dans ce fil mais un sujet ouvert sur le capes externe 2015.

Voici le sujet de ce matin ! https://drive.google.com/file/d/0B2chPM7WelV9OHlQNENRWklIZHc/view

Le problème 2 était assez classique : série harmonique et moyenne de Cesaro.

Le premier problème m'a plus déstabilisé. Ca commence mal quand on galère sur la question de cours. Ben oui |z+z'| < |z|+|z'|. Ca parait tellement naturel que je n'ai pas réussi à retrouver la technique (l'astuce) pour y parvenir. Pour le reste, j'ai répondu à pas mal de questions, mais le sujet n'était pas très agréable : on a du mal à voir où ils veulent en venir même quand on avance dans les étapes, et une très jolie formule est sortie tout droit du chapeau de l'auteur du sujet (1. B. II. 1).

Voila, si vous avez des commentaire ou des questions, le "sujet" est lancé. La suite demain.

Très raisonnable; ça ressemble à un bac C rallongé.

zygomatique
Habitué(e)

par zygomatique » 01 Avr 2015, 18:52

salut

le capes externe ? .... p... ça craint ... de médiocrité .... à peine de niveau bac +1 ....
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

chombier
Membre Irrationnel

par chombier » 01 Avr 2015, 19:00

zygomatique a écrit:salut

le capes externe ? .... p... ça craint ... de médiocrité .... à peine de niveau bac +1 ....

Me mets pas la pression toi :we:
Il reste le deuxième jour d'abord !

zygomatique
Habitué(e)

par zygomatique » 01 Avr 2015, 19:06

alors bon courage .... et quel que soit le niveau accroche-toi ...

:zen:

chombier
Membre Irrationnel

par chombier » 01 Avr 2015, 20:40

zygomatique a écrit:alors bon courage .... et quel que soit le niveau accroche-toi ...

:zen:

Merci :we:

La surprise du chef c'était quand même de démontrer |z+z'| < |z|+|z'| sachant que
- en terminale / 1ère année, c'est admis
- au delà, c'est démontré avec Cauchy-Schwarz, et il fallait faire sans.

Sinon, les , ça fait vraiment formule sortie du chapeau. Il doit y avoir de la théorie derrière mais je ne la connais pas. C'est un peu agaçant parce qu'à partir de là, on navigue à vue, j'aime bien quand je sais où je vais.

capitaine nuggets
Modérateur

par capitaine nuggets » 01 Avr 2015, 21:09

Salut !

J'ai regardé le sujet pour m'entraîner et pour l'instant j'ai fait la partie I et seule la question 3 de la partie B me pose des problèmes. Une proposition ?
- Merci de lire attentivement le règlement du forum.
- Comment écrire de belles formules mathématiques.
- Comment joindre une image ou un scan.

chombier
Membre Irrationnel

par chombier » 01 Avr 2015, 21:11

capitaine nuggets a écrit:Salut !

J'ai regardé le sujet pour m'entraîner et pour l'instant j'ai fait la partie I et seule la question 3 de la partie B me pose des problèmes. Une proposition ?

Nope, j'ai bloqué aussi. Bizarrement la partie C est assez facile, comparée aux précédentes...

capitaine nuggets
Modérateur

par capitaine nuggets » 01 Avr 2015, 22:45

chombier a écrit:Nope, j'ai bloqué aussi. Bizarrement la partie C est assez facile, comparée aux précédentes...

Oui, j'aurais pu la faire avec mes connaissances de Tle S.
Par contre, j'ai un peu de mal à savoir ce qu'on est autorisé à utiliser pour répondre au questions 1 et 2. Au début ils disent qu'on va généraliser dans la partie A l'inégalité triangulaire sur C, donc la suppose-t-on connue dans R ?

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 02 Avr 2015, 09:16

capitaine nuggets a écrit:J'ai regardé le sujet pour m'entraîner et pour l'instant j'ai fait la partie I et seule la question 3 de la partie B me pose des problèmes. Une proposition ?
Dans la question II.2, tu as montré que, pour qu'il y ait égalité dans une inégalité de ce type, il faut (et il suffit) que tout les complexes apparaissant dans la somme soient de même argument (modulo 2pi).
Or, a la question 1 tu as montré que la somme des complexe en question est un réel négatif.
Il faut donc qu'ils soient tous réel négatifs.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

chombier
Membre Irrationnel

par chombier » 28 Mai 2015, 22:51

Bonne Nouvelle, je suis admissible :zen:

J'essaie par tous les moyens possibles de trouver des infos sur ce qui nous sera demandé aux oraux, plus sur la forme que sur le,fond, d'ailleurs. Ce n'est pas facile, les explications données sont généralement très succinctes.

Je sais que pour le premier oral, on a un temps de préparation de 2h30 pour un oral d'une heure. Je crois qu'ils attendent du recul de la part du candidat sur la façon de transmettre : pre-requis, comment on imagine introduire la notion (activité ?), comment on va présenter les concepts qu'elle,recouvre, quels exercices d'application on va donner et dans quel but (quelle compétence/savoir-faire veut-on mettre en pratique) et finalement, comment évaluer : quels exercices donner pour l'évaluation.

Sur le 2ème oral, c'est simple, je n'ai rien trouvé !

Si quelqu'un ici a des infos sur ces oraux, leur structuration et sur les exigences du jury, je suis très intéressé...

Merci d'avance !

zygomatique
Habitué(e)

par zygomatique » 28 Mai 2015, 23:04

un fondamental actuellement :: les activités numériques et l'algo .... suivant ton sujet bien sur ....

quant au jury cherches quelques rapport de jury ... je ne sais s'ils parlent des oraux ....

voir :: http://capes-math.org/index.php?id=archives

et courage ...

:lol3:

chombier
Membre Irrationnel

par chombier » 29 Mai 2015, 08:20

zygomatique a écrit:un fondamental actuellement :: les activités numériques et l'algo .... suivant ton sujet bien sur ....

quant au jury cherches quelques rapport de jury ... je ne sais s'ils parlent des oraux ....

voir :: http://capes-math.org/index.php?id=archives

et courage ...

:lol3:

Tu as entièrement raison, les rapports de jury sont très instructifs, et les outils numériques et l'algo sont super à la mode.

J'ai un collègue qui a rajouté un algo dans son dossier de capes interne qui avait été refusé, ça a suffit pour qu'il soit admissible ! Il faut savoir se vendre...

Personnellement je n'aime pas la façon dont l'informatique est enseignée, mais je vais oulbier ça pendant deux jours. Je vais leur donner ce qu'ils veulent. J'était informaticien pendant 15 ans, je devrait m'en sortir.

Et je vais lire plein de rapports de jury.

chombier
Membre Irrationnel

par chombier » 15 Juin 2015, 08:09

Bon, les oraux se sont très bien passés. Merci à tous pour vos réponses, vos conseils, et vos encouragement !

Résultats le 5 juillet.

Si vous voulez des infos sur le fond, la forme, les sujets, les questions du jury, etc., demandez moi !!

En passant, très bonne idée les rapports de Jury, il y a une grande partie sur l'oral que j'avais zappée en première lecture et qui m'a été très utile.

zygomatique
Habitué(e)

par zygomatique » 15 Juin 2015, 09:54

alors on croise les doigts ...

chombier
Membre Irrationnel

par chombier » 02 Juil 2015, 18:59

Je l'ai eu ! 18 à l'écrit et 16 à l'oral. Merci à tous, c'est en partie grâce à vous !!! Vivent les maths !!!

capitaine nuggets
Modérateur

par capitaine nuggets » 02 Juil 2015, 19:22

Bien joué, félicitation !
En quoi consistais l'oral ?
Que vas-tu faire maintenant ?

zygomatique
Habitué(e)

par zygomatique » 02 Juil 2015, 19:36

:+: :++: :+++: :king:

mathelot

par mathelot » 02 Juil 2015, 19:43

tu pourrais nous mettre quelques oraux qu'on se fasse une idée...surtout s'ils concernent
la didactique ?

chombier
Membre Irrationnel

par chombier » 03 Juil 2015, 06:56

capitaine nuggets a écrit:Bien joué, félicitation !
En quoi consistais l'oral ?
Que vas-tu faire maintenant ?

Premier oral : leçon. J'avais le choix entre logarithme et probabilité conditionnelle, j'ai choisi le second.
20 minutes : on présente sa leçon (à quel niveau on se situe, prérequis, activité, plan du cours)
20 minutes : questions du jury qui fait approfondir une partie du plan de son choix
20 minutes : questions du jury (libres)

Second oral : "Dossier"
Un exercice est présenté avec deux réponses d'élèves. Il s'agit avant tout de commenter les résultats des élèves, expliquer ce qu'ils ont compris et sur quoi il faut revenir, puis présenter une correction de l'exercice telle qu'on la ferait en classe.

En l'occurence, il s'agissait d'un de ces fameux problèmes dits "ouverts", c'est à dire un exercice pas guidé du tout. Une copie de l'écran d'une calculatrice montrait une parabole et une droite qui "semblait" tangente à la parabole. L'équation de la parabole et de la droite étaient données (fonctions f et g respectivement). Il fallait répondre en justifiant à la question : "la droite est-elle oui ou non tangente à la courbe ?"

Le premier élève a résolu l'équation f(x)=g(x), trouvait deux points d'intersection et était bloqué.

Le premier élève a résolu l'équation f'(x)=a, (a est la pente de la droite), trouvait une solution et était bloqué.

J'ai mis en avant le fait que les deux, sans le savoir, avaient initié un raisonnement par analyse-synthèse.

Que, s'il était en TES, la parabole étant convexe, le premier élève avait tous les éléments pour conclure.

Que les deux phases d'analyse combinées permettaient de conclure (pas de candidats en commun).

Enfin, j'ai corrigé en prenant comme point de départ la seconde méthode.

Retourner vers ✯✎ Supérieur