Calculer coordonnées XYZ aprés rotation

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
matrixt411
Membre Naturel

Calculer coordonnées XYZ aprés rotation

par matrixt411 » 10 Mar 2016, 13:40

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord, ce n'est pas la première fois que je poste un sujet sur ce forum. En effet, mon précédent problème de calcul de coordonnées (en 2D) a été solutionné grâce à deux membres de ce site que je salut bien bas au passage :)

Je reviens aujourd'hui vers vous dans l'espoir que vous puissiez, de nouveau, m'indiquer la voie qui me mènera à l'aboutissement de ma quête ;)

Ainsi dont, je cherche à calculer les coordonnées d'un point représentant l'extrémité d'un segment de longueur connu après lui avoir fait faire une rotation (autour du point de départ du segment dont les coordonnées XYZ sont connu) autour de X,Y et Z.

Pour vous faciliter la compréhension de ma demande (car je ne suis pas sûr qu'elle soir très clair :gene: ), voici une image très schématique représentant mon problème :

Image

Enfin, sachez que les angles de rotations autour de X,Y et Z sont connus (récupérés à l'aide de capteurs motion de type gyroscope).

Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider :)

Robot

Re: Calculer coordonnées XYZ aprés rotation

par Robot » 10 Mar 2016, 13:47

Tout le problème est d'écrire la matrice de rotation (il s'agit d'une rotation d'axe passant par A, si j'ai bien compris, on peut prendre A comme origine).
Il faudrait être plus clair sur ce que signifient "les angles de rotations autour de X,Y et Z" mesurés par tes capteurs.

matrixt411
Membre Naturel

par matrixt411 » 10 Mar 2016, 13:52

Salut à toi Robot,

en fait ce que je veux dire par "les angles de rotations autour de X,Y et Z" c'est que ce segment (en réalité l'avant-bras d'un sujet) va effectuer des rotation (autour de l'articulation du coude, représenté par le point A sur mon schéma) dans le plan XZ et dans le plan YZ (de face et de profil).

Cela t'aide t-il à mieux comprendre mon problème ?

Robot

par Robot » 10 Mar 2016, 14:30

Non.
Je ne comprends toujours pas comment tu décris ta rotation, qu'est-ce que tu mesures, etc.
Il y a plusieurs manières de décrire une rotation. Tu peux voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Matrice_de_rotation#En_dimension_trois

matrixt411
Membre Naturel

par matrixt411 » 10 Mar 2016, 15:06

Je viens de regarder le lien wikipedia, je dois t'avouer que je n'y comprend rien...

Alors, en fait, je souhaite calculer les coordonnées XYZ du centre de masse de l'avant-bras d'un sujet qui effectue une action dans l'espace. Je connais sa taille et celle de ses segments corporels ainsi que son poids.
Je connais également la position XYZ à l'instant T=0 de son centre de masse.

A t+1 par exemple, le sujet effectue un balancement antéropostérieur. Il est équipé de capteurs qui, en sortie, me fournissent à une fréquence de 64Hz, l'angulation que sont membre (ici l'avant-bras) à pris par rapport à sa position d'origine (t=0).

En tout cas, merci à toi d'essayer de m'aider :)

Robot

par Robot » 10 Mar 2016, 15:38

l'angulation que sont membre (ici l'avant-bras) à pris par rapport à sa position d'origine (t=0).

Qu'est-ce que ça veut dire ?
Tant que tu ne peux pas dire clairement ce que tu mesures exactement, je ne peux pas t'aider. Il n'y a pas un descriptif technique de tes capteurs qui dit ce qu'ils mesurent ? Ils mesurent par exemple le roulis, le tangage et le lacet ?

matrixt411
Membre Naturel

par matrixt411 » 10 Mar 2016, 16:00

Malheureusement, je n'ai pas d'information la dessus, c'est du matériel pour ergonome... :/

Robot

par Robot » 10 Mar 2016, 16:03

Alors, désolé, je ne peux rien pour toi.

aymanemaysae
Habitué(e)

par aymanemaysae » 10 Mar 2016, 16:39

En ce qui concerne l'analyse tridimensionnelle des mouvements d'un avant bras du corps humain, je crois que vous trouverez dans les pages 35 et 36 de ce lien ce qui vous aidera un peu.

matrixt411
Membre Naturel

par matrixt411 » 17 Mar 2016, 08:29

Merci à toi aymanemaysae, le lien que tu as indiqué m'a appris certaine chose en effet. Par contre, mes compétence en mathématique ne me permette pas de comprendre les matrices utilisées page 36 :( .

Quelqu'un pourrait-il tenter de m'expliquer comment aborder ces matrices ?

En tout cas, merci à ceux qui prennent le temps de me répondre :).

Retourner vers ✯✎ Supérieur