Redéfinition de points après rotation 3D
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
blackjava
-
par blackjava » 03 Avr 2013, 19:41
Bonjours à tous,
alors voila j'ai un léger problème:
je fais du traitement d'image 3D et pour l'un de mes projets j'ai besoins de pouvoir redéfinir une série de points en 3D, je m'explique:
j'ai deux images A et B où dedans la valeur d'un pixel est égale à sa profondeur dans l'espace.
Ces deux images on trois points en communs P1a,P2a,P3a et P1b,P2b,P3b
Alors on peut calculer un plan pour chacune de ces images grâce à leurs points respectifs avec comme équation cartésienne Ax+By+Cz+d.
pour trouver l'angle de rotation de ces deux plans j'utilise le vecteur normal Vn des plans et je calcul l'angle de rotation alpha avec alpha=sin((Vna.X*Vnb.X+Vna.Y*Vnb.Y+Vna.Z*Vnb.z)/
sqrt((Vna.X²+Vna.Y²+Vna.Z²)*(Vnb.X²+Vnb.Y²+Vnb.Z²)))
Une fois cet angle trouvé je ne vois pas comment redéfinir les coordonnées 3D des points de l'image B vis à vis de cet angle :s.
Merci d'avance
-
Dlzlogic
- Membre Transcendant
-
par Dlzlogic » 04 Avr 2013, 10:50
Bonjour,
Ce problème est quelque fois évoqué sur les forums, voila comment je le traite.
La formule de la transformation nécessaire est la suivante
X = TX + XX.x + XY.y + XZ.z
Y = TY + YX.x + YY.y + YZ.z
X = TZ + ZX.x + ZY.y + ZZ.z
Cette formule comporte 12 paramètres, soit 4 couples de points communs.
Intuitivement, 3 paraissent suffire, ce serait vrai si les 2 triangles ainsi formés étaient exactement semblables, ce qui n'est généralement pas vrai.
Donc, lorsqu'on n'a que 3 points, on en calcule un quatrième pour former un tétraèdre. Ce quatrième point sera quelconque, mais calculé avec la même logique dans les deux systèmes.
On a maintenant les données suffisantes pour calculer les 12 paramètres.
Vous aurez remarque que je n'ai pas parlé d'angle. C'est géométriquement beaucoup plus compliqué et cela suppose certaines hypothèses qui ne sont pas forcément vérifiées.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités