s'il est donc plus facile d'avoir ces 10 boules au Keno(sur 20 mais PARMI une grille de 70 numéros) ou les 5 au Loto (sur une grille de seulement 49 numéros)?
J'ai envie de répondre que c'est plus dure au keno. Parce que piocher 10 boules, ca reste plus dure (au moins plus fatiguant) que d'en piocher 5.
Pour revenir a ta question, la probabilité moyenne d'une boule, ca signifie quoi??
Si on pose que l'event c'est tirer une boule quelconque, la probabilité, c'est 1.
Si on pose que l'event c'est de tirer une boule particulière, la proba, c'est 1/nbboules.
J'imagine que tu veux parler de ce dernier event.
Au loto, pour gagne on a une combi de 6 chiffres.
la proba de gagner c'est
=C_{49}^6)
En posant l'évènement tirer une boule particulière, puis en calculant la proba a chaque fois, tu as :
*p_2(boule b)*...*p_6(boule f)=\frac{1}{49}*...*\frac{1}{44},)
seulement ca reflete pas le loto, c'est un peu comme si a chaque nouveau tirage d'un numéro, il y avait une nouvelle et unique solution gagnante et que fallait gagner 6 fois de suite, ce qui n'est pas le cas car on connait toutes les solutions des le début.
Mm réflexion pour le keno.
De toute facon- c'est que mon avis-, vos mieux passer ses euros pour le keno et le loto dans un bon saucisson :id: