[reflexion]Les maths et le loto

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
superspike23
Messages: 1
Enregistré le: 31 Oct 2007, 22:39

[reflexion]Les maths et le loto

par superspike23 » 31 Oct 2007, 22:52

bonsoir a tous.
Je me suis inscrits sur ce forum pour discuter d'une theorie (ce n est que la mienne) .
Les mathematiques peuvent t-ils augmenter nos chances de gains au loto?

Je vais simplement expliquer le programme que je code actuellement en java.

Je pars du principe qu une combinaison qui est deja sorti a moins de chance de ressortir.
Je sais que ce n est pas exacte prononce de la sorte,mais on sort un peu du cadre des probabilites.
Donc mon programme va dans un premier temps lire toutes les combinaisons qui sont deja sorti a ce jour.
Il va annuler les combinaison de 3,4,5,et 6 chiffres.(choix personnel d annuler egalement les combinaisons de 3.)

Ensuite,dans un deuxieme temps le programmes va compter le nombre de fois que chaque numero est sorti et le convertir en %.

pour terminer grossierement il va proposer une seule combinaison qui n ai pas sorti avec les boules qui sont le moins sorties.

Que pensez vous de cela?



yos
Membre Transcendant
Messages: 4858
Enregistré le: 10 Nov 2005, 21:20

par yos » 31 Oct 2007, 23:09

superspike23 a écrit:Les mathematiques peuvent t-ils augmenter nos chances de gains au loto?

Non, sauf à faire comprendre qu'il est préférable de ne pas jouer.

superspike23 a écrit:Je pars du principe qu une combinaison qui est deja sorti a moins de chance de ressortir.

C'est un mauvais principe. D'un tirage à l'autre, l'indépendance des résultats est totale.

BQss
Membre Irrationnel
Messages: 1202
Enregistré le: 02 Nov 2006, 04:32

par BQss » 01 Nov 2007, 01:05

Le loto est gagnant face aux joueurs, ton esperance de gain est negative.

C'est le commerce le plus sur et le plus lucratif du monde et en meme temps la pire arnaque qui existe. Sous pretexte que l'on gagne beaucoup quand on gagne, des milliers de gens tentent leur chance en croyant a leur bonne etoile et perdent, pire, le risque pour la francaise des jeux est nul puisqu'il ne refile que sur les participations.

C'est en quelque sorte une surmartingale ou la partie adverse (les joueurs) seraient assez con pour continuer encore et encore. De tel cas ne se rencontrent par exemple jamais sur les marchés financiers, sur les marché du reve par contre il y aura toujours des gens pour participer...

Et je plussoie bien entendu ce qu'a dit Yos, il n'y a rien a trouver dans le loto a part du temps a perdre, c'est un jeu aussi vide mathematiquement que le jeu de dé, sauf qu'il y a bien plus de combinaisons.

Avatar de l’utilisateur
anthony_unac
Habitué(e)
Messages: 1115
Enregistré le: 30 Juin 2007, 00:31

par anthony_unac » 01 Nov 2007, 12:08

Bonjour,

Les mathematiques peuvent t-ils augmenter nos chances de gains au loto?


Non, ils peuvent neanmoins te dissuader de commettre des folies.
Une bonne facon de recadrer le probleme consiste a relire les resultats bien connus en probabilites. L esperance mathematique est une des cles a prendre en consideration.

Je pars du principe qu une combinaison qui est deja sorti a moins de chance de ressortir.
Je sais que ce n est pas exacte prononce de la sorte,mais on sort un peu du cadre des probabilites.


Pourquoi chercher a batir quelquechose sur de mauvaises fondations. C est d autant plus surprenant que tu sais perpetuellement qu il y a independance des tirages.

Que pensez vous de cela?


Que cela n est pas serieux neanmoins quitte a jouer une seule combinaison au loto, il est tout aussi *raisonnable* de jouer celle donnee par ton programme que de jouer n importe quelle autre combinaison.

Bonne chance mais ne perds pas de vue les resultats fondamentaux

Cordialement
Anthony

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite