nodgim a écrit:-d'une couche à l'autre, les spires se croisent ou bien,
-une spire est enroulée dans le creux entre 2 spires de la couche précédente.
Tu as pas trop le choix : si sur la première couche, tu enroule "de gauche à droite", alors sur la seconde tu enroule "de droite à gauche" (tu as jamais regardé par exemple une machine a coudre qui enroule le fil de ta bobine achetée sur le touret qui ensuite va se placer à l'intérieur de la machine ?)
Bref dans tout les cas que j'ai vu (fil de couture, câble électrique de diamètre quelconque, tuyau d'arrosage, etc...), c'est toujours avec les spires qui se croisent d'une couche à la suivante.
Ca fait que si je devait estimer le "pourcentage d'occupation", je pense que je prendrait la moyenne (sans doute arithmétique) entre le dessin où les cercles (d'une coupe) sont l'un en dessus de l'autre et le dessin où ils sont décalés d'1/2 d'une couche à l'autre.
Mais à mon avis, dans un cas "concret", il y a aussi (grandement) la déformation du câble qui va rentrer en ligne de compte : un tuyau d'arrosage, naturellement, c'est "rond", mais avec contraintes, il peut avoir une coupe ovale, voire même quasi carrée....
Donc je sais pas si c'est super utile de regarder en détail ce que donne la théorie dans le cas où on suppose le câble "indéformable" vu que ça risque d'être assez loin du "cas concret" (encore que ça dépende de ce qu'on enroule : un fil de métal plein ne doit pas trop se déformer alors qu'un tuyau de polyester creux, clairement oui)