Calcul Integral

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Alpha77

Calcul Integral

par Alpha77 » 09 Déc 2015, 12:40

Bonjour, je suis en L3 Maths et suite à plusieurs problèmes posés par mon prof de calcul integral et dont deux que je n'arrive pas a résoudre je me tourne vers vous pour de l'aide...

1) On définit A1, ..., An comme des parties d'un ensemble X et appartenant a une tribu A. On me demande de créer une partition finie (B1, ..., Bm) telle qu'on puisse exprimer chaque Ai comme réunion de Bi. J'ai essayé avec Bi=Ai\ U Ak (k=1, i-1) mais on obtient que l'union des Bi égale a An et non pas X comme le recquiert la définition d'une partition.

2) ensuite, on définit ¥ comme étant la mesure de Lebesgue. Soit u la fonction Max (x(1-x), -x(1+x)). On me demande d'exprimer la mesure image de ¥ par rapport a u. Donc comment faire pour calculer la réciproque de u?

Merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterez. :we:

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 09 Déc 2015, 12:52

Salut,
Pour le 1, perso, je me ferait pas c... : je considérerais tout ce qui peut s'écrire avec ou bien .
Ca donne ensembles qui forment clairement une partition de X et avec lesquels on peut facilement "reconstituer" les Ai (fait un dessin avec n=3 si tu voit pas trop de quoi je parle).

Pour la 2), tu risque pas de calculer "la réciproque de u" vu que l'application u n'est pas bijective.
Aprés, la question n'est pas super claire : il faut donner quoi comme réponse ? quel calcul permet d'avoir la mesure d'une borélien quelconque (donc en fait juste la définition de la mesure image) ou bien donner la mesure d'un intervalle quelconque (qui permet de retrouver la mesure en question) ?
Perso, j'opterais pour la 2em solution donc j'exprimerais (en fonction de a et b) la mesure d'un intervalle [a,b].
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Alpha77

par Alpha77 » 09 Déc 2015, 15:12

Salut Ben,