Calcul d'écarts

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
jean47
Membre Relatif

Calcul d'écarts

par jean47 » 07 Juil 2008, 07:30

Bonjour,

J'ai lu sur un site de pronostic pour le Loto, la liste des écarts de sortie pour un numéro donné, son écart moyen, l'écart actuel mais surtout son écart "anticipé" ??
je suis étonné de cet écart anticipé? comment peut-on prévoir un écart "à venir" ?

ex: le numéro 2 de l'EuroMillion:

écarts de sortie:
3 46 10 9 10 3 20 8 12 19 2 23 3 11 2 7 6 2 6
la moyenne des écarts est 11
l'écart actuel est 9 (il n'est pas sorti depuis 9 tirages)

D'après vous, est-ce possible de calculer un écart "anticipé" à partir de ces données? si oui, par quelle méthode mathématique (droite reg?)
j'utilise Excel.
merci de vos idées
Bon lundi

Bebs
Membre Relatif

par Bebs » 07 Juil 2008, 09:20

Je pense qu'il est impossible de prévoir quoi que ce soit puisque chaque tirage est indépendant. À la limite, tu peux prévoir qu'un numéro que tu viens de tirer ne ressortira pas (tirage sans remise).

Toutes les combinaisons possibles sont équiprobables...

Ex : Pour un tirage à 6 numéros allant de 1 à 49, et après avoir remis les nombres dans l'ordre croissant, il y a autant de chances de sortir [1,2,3,4,5,6] trois fois de suite que de sortir [2,6,9,25,32,43], [3,15,16,36,46,49] et [1,12,36,38,41,48].

jean47
Membre Relatif

par jean47 » 08 Juil 2008, 06:39

Bonjour Bebs,
je suis d'accord avec toi sur l'équiprobabilité.

Je me demande comment on pourrait "calculer ?" un écart anticipé à partir d'un historique d'écarts (moyenne, tendance...?)

regarde ici:
http://www.lotoscope.com/statistiques.php3
(colonne écart anticipé ?)
As tu une idée comment ils arrivent à ce résultat?
ex: le numéro 2, écarts de sortie:
actuel:7
anticipé : 9 ?
moyen 5
max 21
merci à toi

Bebs
Membre Relatif

par Bebs » 08 Juil 2008, 13:48

Pour moi c'est une grosse bêtise.
Ce tableau n'a aucune rigueur mathématique : les définitions de Ecart actuel, Ecart anticipé, Ecart moyen, Ecart maxi sont assez vagues.
Rien que ça montre que c'est n'importe quoi.

Joue au dé avec un ami et dressez un tableau avec tous les numéros qui sont sortis. Penses-tu que cela a un sens de faire des calculs tordus pour savoir le prochain nombre qui va sortir ?
Et si jamais un nombre sort nettement plus souvent que les autres, c'est sur que tu devras parier sur celui là, mais dans ce cas, ça veut dire que le dé est truqué.

De la même façon, si quelque chose de significatif se dégageait des récents résultats du loto, ça voudrait dire qu'il y a une triche quelque part. Ce qui n'est pas le cas.

La meilleure façon de mathématiquement gagner au loto est de ne pas y jouer, tout simplement.

Retourner vers ✯✎ Supérieur