dotty a écrit:Bonjour à tous
je suis nouvelle sur le forum et pas très douée en math...
je fais appel à vous pour votre aide si précieuse.
Je cherche a calculer l'aire d'un quadrilatère convexe sur Excel. J'ai les coordonnées X et Y de 4 points
seulement j' ai utilisé la formule suivante :
J'ai fais :
(Xa*Yb)-(Ya*Xb) pour le premier point
puis pour le deuxième j'ai fais la même chose mais en descendant d'une ligne c'est à dire :
(Xb*Yc) - (Yb*Xc)
en gros je croise les coordonnées des points A,B,C,D ...
Ensuite j'utilise la formule Absolu en incluant la somme de tout les résultats que je divise par 2
J'aurai voulu savoir si ce que je fais est juste car j'ai des doutes en essayant sur papier je n'ai pas le même résultat...
n'hesite pas à me poser des questions si ce que je raconte n'est pas très clair :lol3:
Merci d'avance pour vos réponses ^^
Dlzlogic a écrit:Bonjour,
Excel est un outil de calcul.
Où avez-vous trouvé cette formule ?
L'avez-vous essayée à la main ?
Pourquoi cherchez-vous à calculer l'aire d'un polygone ?
Avez-vous pensé au dernier côté ?
Imaginez que les X soient de l'ordre de 1 million et les Y de l'ordre de 8 millions, que pensez- vous de la qualité du résultat ?
Ca fait 5 questions, ça fait beaucoup pour un samedi soir. :zen:
chan79 a écrit:Salut
Je diviserais simplement la norme du produit vectoriel deet
par 2.
Uploaded with ImageShack.us
Dlzlogic a écrit:Bonjour,
Donc, vous avez relevé vous même, et sur le terrain, 4 points par profil, de la situation actuelle. Ce qui sous-entend que vous allez faire la même opération, dans un certain temps, pour constater et chiffrer la différence.
Je suppose que vous avez repéré vos profils.
Le fait de prendre les profils moyens ne change rien au résultat final, si on ne se trompe pas sur la distance d'application à prendre en compte au début et à la fin.
Donc, utilisez la formule 1/2 Somme((xa+xb) * (ya-yb)).
Pour la démonstration : l'aire d'un polygone est la somme de tous les trapèzes rectangles successifs.
Il est d'usage de considérer une aire comme essentiellement positive. Donc, on prend la valeur absolue du résultat.
Personnellement, mais il faut pas le répéter, le signe de l'aire d'un polygone me permet de déterminer le sens de rotation.
dotty a écrit:Je cherche a calculer l'aire d'un quadrilatère convexe sur Excel. (...)
- A la main j'ai divisé mon polygone en deux triangle puis tracé la hauteur pour calculé bxh / 2 pour les deux triangles. Enfin j'ai additionné mes résultats. Est ce faux ?
leon1789 a écrit:Il me semble que personne n'a répondu à cette question, pourtant simple.
La réponse est : ce n'est pas faux (c'est une méthode standard : on partage le polygone en triangles et on additionne les aires des triangles, chaque aire étant calculée par la formule : base * hauteur /2 ).
Dlzlogic a écrit:Les utilisateurs de cette formule doivent être assez rares.
Dlzlogic a écrit:Je pense à plusieurs méthodes de calcul d'aire, en plus de celle que j'ai indiquée : le planimètre, l'intégrateur à roulettes pour mesurer l'aire des peaux, la pesée après une découpe, plus une petite extension : calculs de volumes par pesée géométrique etc.
Finalement, l'intégrale s'exprime uniquement en fonction des coordonnées des 2 points A et B.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :