Calcul d'aire et loi d'aire de kepler

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
lonesome33

calcul d'aire et loi d'aire de kepler

par lonesome33 » 06 Mai 2008, 10:42

bonjours.
je suis en L3 de physique, et je réalise un petit projet portant sur l'allignement des planètes, et on a un problème du coté math de la physique.
pour l'instant on modélise la trajectoire d'une planête. Le problème est de réussir à exprimer, en partant de la loi des aires pour une élipse, la vitesse et l'accélération de la planête en fonction de sa position (coordonnees polaire de préférence).
A partir de l'équation polaire d'une élipse ro(teta) = b/sqrt(1-e^2cos(teta))
b : demi petit axe
e : exentricité
sqrt : racine carré

Et les math c'est pas vraiment mon point fort. quelqu'un aurait une idée de comment faire ?
merci

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 06 Mai 2008, 14:08

lonesome33 a écrit:bonjours.
je suis en L3 de physique, et je réalise un petit projet portant sur l'allignement des planètes, et on a un problème du coté math de la physique.
pour l'instant on modélise la trajectoire d'une planête. Le problème est de réussir à exprimer, en partant de la loi des aires pour une élipse, la vitesse et l'accélération de la planête en fonction de sa position (coordonnees polaire de préférence).
A partir de l'équation polaire d'une élipse ro(teta) = b/sqrt(1-e^2cos(teta))
b : demi petit axe
e : exentricité
sqrt : racine carré

Et les math c'est pas vraiment mon point fort. quelqu'un aurait une idée de comment faire ?
merci

Bonjour,
Je ne sais pas trop ce que tu veux faire mais:
- ton équation polaire d'une ellipse ne me semble pas très convenable pour travailler sur un mouvement de Kepler. Il vaut mieux travailler sur la forme donnée dans ton autre discussion.
- pour aborder l'aspect vitesse et accélération, on passe plutôt par l'énergie mécanique sur l'orbite (voir problème de Kepler dans ton cours de méca).

Enfin, j'ai vu que tu avais posté en double (ici et en physique). J'ai hésité! Ne vaudrait-il pas mieux déplacer ce sujet en physique?

Retourner vers ✯✎ Supérieur