Calcul d'aire et loi d'aire de kepler

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
lonesome33

calcul d'aire et loi d'aire de kepler

par lonesome33 » 06 Mai 2008, 10:42

bonjours.
je suis en L3 de physique, et je réalise un petit projet portant sur l'allignement des planètes, et on a un problème du coté math de la physique.
pour l'instant on modélise la trajectoire d'une planête. Le problème est de réussir à exprimer, en partant de la loi des aires pour une élipse, la vitesse et l'accélération de la planête en fonction de sa position (coordonnees polaire de préférence).
A partir de l'équation polaire d'une élipse ro(teta) = b/sqrt(1-e^2cos(teta))
b : demi petit axe
e : exentricité
sqrt : racine carré

Et les math c'est pas vraiment mon point fort. quelqu'un aurait une idée de comment faire ?
merci

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 06 Mai 2008, 14:08

lonesome33 a écrit:bonjours.
je suis en L3 de physique, et je réalise un petit projet portant sur l'allignement des planètes, et on a un problème du coté math de la physique.
pour l'instant on modélise la trajectoire d'une planête. Le problème est de réussir à exprimer, en partant de la loi des aires pour une élipse, la vitesse et l'accélération de la planête en fonction de sa position (coordonnees polaire de préférence).
A partir de l'équation polaire d'une élipse ro(teta) = b/sqrt(1-e^2cos(teta))
b : demi petit axe
e : exentricité
sqrt : racine carré

Et les math c'est pas vraiment mon point fort. quelqu'un aurait une idée de comment faire ?
merci

Bonjour,
Je ne sais pas trop ce que tu veux faire mais:
- ton équation polaire d'une ellipse ne me semble pas très convenable pour travailler sur un mouvement de Kepler. Il vaut mieux travailler sur la forme donnée dans ton autre discussion.
- pour aborder l'aspect vitesse et accélération, on passe plutôt par l'énergie mécanique sur l'orbite (voir problème de Kepler dans ton cours de méca).