Base réciproque
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
AlohaSpirit
-
par AlohaSpirit » 15 Oct 2012, 00:45
Bonsoir tout le monde,
j'ai une petite question concernant les bases réciproques.
Soit une base orthonormée B avec les vecteurs A,B,C.
Une autre base B' définie dans la base B avec les vecteurs suivants: A'=(1,0,0), B'=(0,1,1) et C'=(1,0,1)
Je cherche à déterminer les composantes sur B' des vecteurs de la base réciproque B" = { A" ; B" ; C" }
Suis-je obligé de passer par la métrique G pour déterminer cette base? Y a-t-il un autre moyen de déterminer ces composantes?
Merci de votre aide, bonne nuit à vous :)
-
Yann64
- Membre Naturel
-
par Yann64 » 15 Oct 2012, 11:47
AlohaSpirit a écrit:Bonsoir tout le monde,
j'ai une petite question concernant les bases réciproques.
Soit une base orthonormée B avec les vecteurs A,B,C.
Une autre base B' définie dans la base B avec les vecteurs suivants: A'=(1,0,0), B'=(0,1,1) et C'=(1,0,1)
Je cherche à déterminer les composantes sur B' des vecteurs de la base réciproque B" = { A" ; B" ; C" }
Suis-je obligé de passer par la métrique G pour déterminer cette base? Y a-t-il un autre moyen de déterminer ces composantes?
Merci de votre aide, bonne nuit à vous

tu peux chercher à inverser la matrice des composantes A',B',C' par la méthode de Gauss-Jordan
tu démarres de
(A',B',C')(Id)
tu cherches à transformer la matrice de gauche par des transformations de lignes et des transformations de colonnes en la matrice identité
et chaque modification de ligne de la première matrice est équivalente à la même modification de colonne de la seconde matrice et vice versa
jusqu'à ce que tu te retrouves avec
(Id)(A'',B'',C'')
bon courage
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités