L'art fait il rêver ou fait il réfléchir ?
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
tsts
-
par tsts » 30 Déc 2018, 01:58
Bonjour j'aurais besoin pour ma dissertation d'exemple ou de film afin d’étayer mes propos.
Merci d'avance.
-
Yezu
- Membre Relatif
-
par Yezu » 30 Déc 2018, 02:39
Je suggère une approche au sujet.
Ton sujet fait comme si l'art était prédisposé à 2 activités et rien d'autre : 2 questionnements se dégagent de cela : l'art dans son essence doit-il vraiment servir à quelque chose ? Doit-il être limité par de simples questions psychiques propres à l'Humain ? Rêver, réfléchir étant presque synonymes, le rang de l'art ne s'élève-t-il pas à quelque chose de bien plus profond (la spiritualité ..) ?
Tu peux commencer en première partie par discuter de ce qu'est l'art et de pourquoi une entité si vague force les humains à rêver voire réfléchir; car si l'on en vient à se poser la question c'est que l'art s'éleve au rang d'activités essentielles (cf les activités libérales d'Aristote). Une belle description de l'art accompagnée d'une argumentation poussée de pourquoi elle permet de poser la question du rêve et de la réflexion. Tu peux insister sur le fait qu'il ne fait pas simplement, mais il force presque ce qui proviendrait de son essence même; cette phrase peut t'indiquer une bonne transition où tu distingues l'impact de l'art sur l'Être selon le CONTEXTE et dans certains cas l'art n'agit pas simplement mais il SERT à certains principes. Ceci suggére que l'art peut faire rêver OU réfléchir (la distinction ici avec OU est très importante).
Ta deuxième partie doit donc montrer que l'art fait à la fois réfléchir et rêver (cependant la partie doit être construite de façon à privilégier graduellement une idée !! trouve des contre exemples pour discréditer l'idée qui te paraît la moins solide) et émets des réserves à chaque fois pour prouver que l'art "fait" selon le contexte et que dans certains cas son côté essentiel disparaît au profit de réelles activités psychiques. Distingue bien ce qu'est rêve et réflexion et essaie de finaliser en suggérant que le rêve serait une forme positive de réflexion (de plus ta discution sur l'impact selon le contexte semble exclure le côté essentiel de l'art, ceci suggère une bonne 3ème partie) et donc ton questionnement sur l'art semble inclure une problématique beaucoup plus PROFONDE : l'art semble aller plus loin car il regroupe rêve et réflexion (==> transition ..).
La troisième partie doit être la plus travaillée et argumentée : tu dois décrire l'art comme une activité qui est par elle-même et qui va BCP plus loin que de simples rêves/réflexions; discute de l'ESSENCE de l'art et de l'existentialisme dans l'art; la spiritualité, etc. Des questions qui regroupent rêve, réflexion mais qui sont une infime partie de ce que "fait" réellement l'art.
Bon travail.
Je pourrais poster bientôt quelques exemples si je trouve le temps en cette période de fête.
-
tsts
-
par tsts » 30 Déc 2018, 23:24
Bonsoir merci je vous souhaite de bonne fête en faite j'ai déjà rédigé la dissertation j'avais besoin de quelque compléments c'est parfait tout cela va m'aider je vous remercie.
Très bonne année.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités