Arcsin et Arctan

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 14:44

Re: Arcsin et Arctan

par Pseuda » 20 Juil 2017, 11:13

Arbre a écrit:@Pseuda : En plus le théorème des 4 couleurs ne s'appliquent pas aux cartes, car il existent des pays qui ne sont pas connexes et change de formes avec le temps : (exemple Angleterre avec Gibraltar, et jusqu'à récément avec aussi Hong-Kong...).

Bonjour,

C'est toujours ton problème de la confrontation entre notre monde et les mathématiques ("il n'existe pas de fonctions dans notre monde", dans le fil "1=1"). On se moque des pays dans ce théorème. On ne parle que de régions, qui peuvent être des mers d'ailleurs... Et on ne s'intéresse à une carte qu'à l'instant t. Cela va sans dire, mais puisqu'il faut le dire.



Arbre

Re: Arcsin et Arctan

par Arbre » 20 Juil 2017, 15:47

Bonjour,

Pseuda a écrit:Et on ne s'intéresse à une carte qu'à l'instant t. Cela va sans dire, mais puisqu'il faut le dire.


Mais cela n'a pas de sens, qu'est-ce que cela veut dire en un instant donné.

On fait comme si cela avait un sens évident, mais ce n'est absolument pas le cas !

Alors j'attends que tu me dises ce que tu mets, formellement derrière l'expression à un instant t.

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 13:00

Re: Arcsin et Arctan

par Lostounet » 20 Juil 2017, 16:00

Je ne sais pas si tu le fais exprès ou pas...

Mais dans tous les cas tu deviens insupportable... Suis-je le seul à le penser.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Arbre

Re: Arcsin et Arctan

par Arbre » 20 Juil 2017, 16:05

Lostounet a écrit:Je ne sais pas si tu le fais exprès ou pas...

Je suis désolé, si c'est pour toi évident, mais ce n'est pas du tout le cas pour moi : peut-on alors vraiment parler d'évidence.

Et si c'est évident (pour toi) : alors j'attends que tu me dises ce que tu mets, formellement derrière l'expression à un instant t.

Je te promets que je ne connais pas la réponse.

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 13:00

Re: Arcsin et Arctan

par Lostounet » 20 Juil 2017, 16:11

Arbre a écrit:
Lostounet a écrit:Je ne sais pas si tu le fais exprès ou pas...

Je suis désolé, si c'est pour toi évident, mais ce n'est pas du tout le cas pour moi : peut-on alors vraiment parler d'évidence.


Ton mode de fonctionnement suit toujours le schéma suivant: tu fais un peu de maths, puis tu dis n'importe quoi, puis un peu de maths puis un peu n'imp, puis un petit coup de théologie puis un peu de maths, puis un défi puis une énormité. Et souvent entre une intervention et l'autre, il y en a une qui est assez floue.

Et quand on te fait un certain reproche (d’être hors sujet et/ou de pas faire de maths et/ou que qqchose ne va pas) tu esquives et/ou te victimises (comme ci-dessus par exemple).
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Arbre

Re: Arcsin et Arctan

par Arbre » 20 Juil 2017, 16:17

Lostounet a écrit:Et quand on te fait un certain reproche (d’être hors sujet et/ou de pas faire de maths et/ou que qqchose ne va pas) tu esquives et/ou te victimises (comme ci-dessus par exemple).

Bon écoute, je suis encore là, et j'aimerais vraiment que tu arrêtes dans le commentaire de commentaire, et réponde à ma question (de logique), si tu sais y répondre :

Quelle est le sens formel de à un instant t ?

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 13:00

Re: Arcsin et Arctan

par Lostounet » 20 Juil 2017, 16:28

J'y répondrais pour peu que tu m'expliques l'intérêt de ça (ou son intérêt formel si tu veux) vis-à-vis du théorème des 4 couleurs:

@Pseuda : En plus le théorème des 4 couleurs ne s'appliquent pas aux cartes, car [...] change de formes avec le temps : (exemple Angleterre avec Gibraltar, et jusqu'à récément avec aussi Hong-Kong...).


Sais-tu énoncer correctement le théorème?
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Arbre

Re: Arcsin et Arctan

par Arbre » 20 Juil 2017, 16:29

Pseuda a écrit: Et on ne s'intéresse à une carte qu'à l'instant t. Cela va sans dire, mais puisqu'il faut le dire.


Merci de répondre maintenant, et d'éviter d'esquiver le problème, on ne parle pas précisement des 4 quatres couleurs mais d'une réponse de Pseuda qui est sur ce forum, et dans ce fil.

PS : je te soupçonne de ne pas connaître la réponse, donc fais taire mes soupçons et ceux que tu fais naître chez les autres (par une telle attitude), en donnant la réponse.

Le théorème des quatre couleurs indique qu'il est possible, en n'utilisant que quatre couleurs différentes, de colorier n'importe quelle carte découpée en régions connexes, de sorte que deux régions adjacentes (ou limitrophes), c'est-à-dire ayant toute une frontière (et non simplement un point) en commun reçoivent toujours deux couleurs distinctes. L'énoncé peut varier et concerner, de manière tout à fait équivalente, la coloration des faces d'un polyèdre, ou des sommets d'un graphe planaire.

Maintenant j'aimerais ta réponse (un copié-collé de wiki ferait également mon bonheur) :

Quelle est le sens formel de "à un instant t" ?

Avatar de l’utilisateur
leon1789
Membre Transcendant
Messages: 5475
Enregistré le: 27 Nov 2007, 17:25

Re: Arcsin et Arctan

par leon1789 » 20 Juil 2017, 17:14

Bonjour
je sais que ma question est totalement hors-sujet par rapport à la question initiale sur les Arcsin et Arctan, désolé.
Arbre a écrit:Quelle est le sens formel de "à un instant t" ?

Ca veut dire quoi "sens formel" ?

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 13:00

Re: Arcsin et Arctan

par Lostounet » 20 Juil 2017, 17:23



Merci pour ce copié-collé qui permet de voir que ce qui est en rouge ci-dessous est totalement hors sujet par rapport à l'énoncé du théorème.

Arbre a écrit:@Pseuda : En plus le théorème des 4 couleurs ne s'appliquent pas aux cartes, car il existent des pays qui ne sont pas connexes et change de formes avec le temps : (exemple Angleterre avec Gibraltar, et jusqu'à récément avec aussi Hong-Kong...).


Dès lors que le théorème ne s'applique pas, pourquoi tu te mets à parler de géographie et de variation de frontières au cours du temps?

Le théorème part d'une configuration donnée (ie fixée initialement) qui respecte certaines hypothèses. Qu'apporte la notion "d'instant t" ou celle des "formes qui changent" à la compréhension mathématique du théorème ?
Je vais te dire ce que ça apporte: rien.

Du moins pas dans la manière dont tu l'orientes.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Arbre

Re: Arcsin et Arctan

par Arbre » 20 Juil 2017, 17:37

leon1789 a écrit:Ca veut dire quoi "sens formel" ?

Ici, cela veut dire que j'aimerais une définition formelle de "à un instant t", aprés pour la définition de "définition formelle" j'ai des exemples (les définitions de maths modernes) mais pas de définitions.

@Lostounet : j'attends encore la définition formelle de "à un instant t".
Modifié en dernier par Arbre le 20 Juil 2017, 17:38, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
leon1789
Membre Transcendant
Messages: 5475
Enregistré le: 27 Nov 2007, 17:25

Re: Arcsin et Arctan

par leon1789 » 20 Juil 2017, 17:46

Pseuda a écrit:
Arbre a écrit:@Pseuda : En plus le théorème des 4 couleurs ne s'appliquent pas aux cartes, car il existent des pays qui ne sont pas connexes et change de formes avec le temps : (exemple Angleterre avec Gibraltar, et jusqu'à récément avec aussi Hong-Kong...).

Bonjour,

C'est toujours ton problème de la confrontation entre notre monde et les mathématiques ("il n'existe pas de fonctions dans notre monde", dans le fil "1=1"). On se moque des pays dans ce théorème. On ne parle que de régions, qui peuvent être des mers d'ailleurs... Et on ne s'intéresse à une carte qu'à l'instant t. Cela va sans dire, mais puisqu'il faut le dire.

Je comprends bien l'objection d'Arbre concernant la non-application du théorème aux pays non-connexes,
je ne comprends pas ce veut dire Pseuda dans sa première phrase.
Peu importe que ce soit des pays ou des régions, ce qui est important, c'est la connexité des zones au moment où on veut les colorier, si on espère les colorier avec 4 couleurs seulement.
Modifié en dernier par leon1789 le 20 Juil 2017, 17:52, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
leon1789
Membre Transcendant
Messages: 5475
Enregistré le: 27 Nov 2007, 17:25

Re: Arcsin et Arctan

par leon1789 » 20 Juil 2017, 17:47

Arbre a écrit:
leon1789 a écrit:Ca veut dire quoi "sens formel" ?

Ici, cela veut dire que j'aimerais une définition formelle de "à un instant t", aprés pour la définition de "définition formelle" j'ai des exemples (les définitions de maths modernes) mais pas de définitions.

donc cela va être délicat de s'accorder sur la nature de ta question, et délicat pour moi d'y répondre. Je passe.

Arbre

Re: Arcsin et Arctan

par Arbre » 20 Juil 2017, 17:55

leon1789 a écrit:donc cela va être délicat de s'accorder sur la nature de ta question, et délicat pour moi d'y répondre. Je passe.

Tu n'as même pas une idée intuitive de ce qu'est une définition de maths (dit définition formelle) ?
Il y a bien des choses que l'on sait trouver sans avoir de définitions précises :
Si tu es déjà parti à la chasse aux champignons petits :
As-tu utilisées une définition pour savoir ce qu'est un champignon d'un non-fongique ?
Quelques exemples ne t'ont pas suffit pour déterminer les comestibles des non comestibles, des champignons des non champignons ?

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 13:00

Re: Arcsin et Arctan

par Lostounet » 20 Juil 2017, 18:00

leon1789 a écrit:
Je comprends bien l'objection d'Arbre concernant la non-application du théorème aux pays non-connexes,
je ne comprends pas ce veut dire Pseuda : peu inporte que ce soit des pays ou des régions, ce qui est important, c'est la connexité des zones au moment où on veut les colorier, si on espère les colorier avec 4 couleurs seulement.


Salut Leon,

La discorde selon moi n'est pas là-dessus. Le problème vient de ce qui suit (concernant les frontières qui bougent au cours du temps): comme tu le dis, c'est "au moment que l'on veut colorier" qu'on vérifie l'hypothèse de connexité (si elle s'applique).

Comme tu viens d'en faire l'expérience et c'est devenu systématique avec Arbre (c'est pour ça que j'en fais autant car c'est pas une première), on finit toujours par tomber dans un "brouillard philosophico-mathématique" dont on ne sort plus (parce qu'il va se victimiser puis accuser les interlocteurs de ne pas le comprendre ou d'esquiver ses questions sachant que lui-même a cette tendance quand il s'agit de vraies maths).

Et là on rentre sur du champignon fongique qui n'a aucun rapport avec quoi que ce soit.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Arbre

Re: Arcsin et Arctan

par Arbre » 20 Juil 2017, 18:06

@Lostounet : tu sais "je ne sais pas", est une réponse scientifiquement acceptable !

Avatar de l’utilisateur
leon1789
Membre Transcendant
Messages: 5475
Enregistré le: 27 Nov 2007, 17:25

Re: Arcsin et Arctan

par leon1789 » 20 Juil 2017, 18:19

@Arbre
Une définition mathématique, c'est concret, il y a un début et un fin.
Un champignon, c'est concret, il y a le pied et le chapeau.
Mais le sens, c'est abstrait ! quid de "sens formel" en opposition à "sens informel" ?

Avatar de l’utilisateur
leon1789
Membre Transcendant
Messages: 5475
Enregistré le: 27 Nov 2007, 17:25

Re: Arcsin et Arctan

par leon1789 » 20 Juil 2017, 18:22

Lostounet a écrit:Comme tu viens d'en faire l'expérience et c'est devenu systématique avec Arbre (c'est pour ça que j'en fais autant car c'est pas une première), on finit toujours par tomber dans un "brouillard philosophico-mathématique" dont on ne sort plus (parce qu'il va se victimiser puis accuser les interlocteurs de ne pas le comprendre ou d'esquiver ses questions sachant que lui-même a cette tendance quand il s'agit de vraies maths).

ah... comme dlzlogic à l'époque ?

Arbre

Re: Arcsin et Arctan

par Arbre » 20 Juil 2017, 18:23

Je ne demande pas autre chose qu'une définition mathématique (ou pas) de "à un instant t".

Arbre

Re: Arcsin et Arctan

par Arbre » 20 Juil 2017, 18:25

Lostounet a écrit: sachant que lui-même a cette tendance quand il s'agit de vraies maths

Aurais-tu un exemple manière de ne pas rester sur des accusations gratuites ?

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite