Apprendre les mathématiques seul ! le sujet est nul je sais

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
MrPropre
Membre Naturel

Apprendre les mathématiques seul ! le sujet est nul je sais

par MrPropre » 30 Jan 2020, 09:23

Salut,
je suis en étude de santé cependant j'adore les maths je vis et je respire les maths je pense maths je regarde des émissions de maths des podcasts de maths et toutes autre chose !
j'ai un niveau BAC S et m’arrêter ici en terme de savoir mathématiques me semble si pauvre !
Malheureusement mes études ne sont pas en adéquation avec mon plaisir mathématical.
La question a déjà été posé des milliers et des milliers de fois mais je n'ai pas trouvé de réponse exact.

Apprendre les maths seul ? oui c'est compliqué on ne sait pas par ou commencer par quoi commencer et comment commencer ? Ces question me semblent un peu démodées de nos jours. Avec internet la technologie, les forums les LIVRES et tout autre moyen d'accès au savoir je trouve qu'il est bien facile d'avoir un fil conducteur à nos recherches personnelles.

La vrai et seul question que je me pose est la suivante: Peut-on, intellectuellement, aborder et avancer dans les mathématiques sans professeur ? La transmission du savoir orale et l'explication concise d'un professionnel est-elle indispensable !? (je vous l'accorde elle est une grande aide...).

Répondre à cette question est difficile car tout est subjectif. Bien de génies ont révolutionné les maths en étant seul (ramanujan).
Cependant j'aimerai votre avis personnel sur la question ! :)

PS: quand je vois que ne nombreuses personnes dirent ne rien comprendre en prépa/Licence alors qu'ils ont un cours avec un professeur. Serai-je trop prétentieux pour imaginer y arriver seul ?

MrPropre
Membre Naturel

Re: Apprendre les mathématiques seul ! le sujet est nul je s

par MrPropre » 30 Jan 2020, 09:25

PS*: je me pose cette question. Car si la réponse s'avère être un non j'envisage de me réorienter ! mais si la réponse s'avère être un oui et que je peux tout au long de ma vie pratiquer les mathématiques en tant que loisir alors je pourrai concilier mes études à mes goûts pour les maths.
Je vous remercie.

LB2
Habitué(e)

par LB2 » 30 Jan 2020, 10:06

Lostounet
Modérateur

par Lostounet » 30 Jan 2020, 12:10

Salut,

Bien sûr qu'on peut acquérir des connaissances en mathématiques tout seul en lisant de bons livres ou en participant à des Mooc online sur des sujets qui te plaisent. Il existe aussi des formations à distance.

Après, à toi de voir ce que tu considères comme une formation. Clairement, ce sera beaucoup plus difficile d'acquérir un solide bagage et une vraie formation complète à toi tout seul: aller en cours, faire des projets discuter avec des mathématiciens, c'est beaucoup de choses que tu peux faire en suivant une vraie formation mathématique.

Par exemple je ne pense pas que j'aurais pu acquérir les connaissances que j'ai en maths (j'ai fait un M2 maths pures) sans avoir assisté à des cours physiquement... Dispensés par des professeurs qui peuvent aussi transmettre la philosophie du truc, les intuitions .. adapter le niveau de l'explication au public
et poser mes questions, aller à la BU etc..
Et surtout le stress des examens qui te fait absorber une infinité d'informations avant l'exam c'est aussi utile :p

Mais chacun est différent.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

kurisuto
Membre Naturel

par kurisuto » 30 Jan 2020, 15:35

Salut,

Je pense que ça dépend de ce que t'entends par "apprendre les maths". J'apprends aussi en autodidacte, mais je me doute bien que si je me retrouvais dans un cours équivalent en matière de programme, L1 ou L2 j'imagine, je serais assez mauvais. Trouver les bonnes réponses aux exos c'est bien, mais la partie évaluation du raisonnement par un mathématicien/prof compétent est absente quand on apprend tout seul, et c'est difficile de développer la rigueur requise sans ce processus d'évaluation. Je sais des choses, mais j'aurais parfois du mal à montrer que je sais pourquoi je les sais. Et certains diraient que si on ne peut pas faire de démo rigoureuse, on fait pas vraiment des maths.

Mais y'a carrément de quoi prendre plaisir et progresser tout seul, et si ce sont les seuls buts que tu te fixes, tu devrais y arriver sans problème !

Sylviel
Modérateur

par Sylviel » 30 Jan 2020, 16:36

Il y a effectivement beaucoup de ressources en ligne et de livre pour pouvoir travailler un sujet. Cependant il faut être raisonnable : tu pourras faire des maths un hobby et apprendre des choses, surtout si tu te passionnes pour un sujet précis, mais il est peu probable que tu puisses réellement te former en autodidacte, surtout si tu n'as jamais eu l'occasion d'apprendre la rigeur mathématique. Et il est extrêmement peu probable que tu puisses contribuer à la recherche mathématique sans bagage sérieux: Ramanajan est un cas hyper-singulier...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

MrPropre
Membre Naturel

par MrPropre » 31 Jan 2020, 19:42

Je vous remercie pour vos réponses !:)

Retourner vers ✯✎ Supérieur