Application bijective

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
maths0805
Membre Naturel

Application bijective

par maths0805 » 22 Sep 2018, 13:32

Bonjour, j'ai fait tout un exercice sauf la dernière question où j'ai besoin d'aide donc je vais vous résumer le début :)

J'ai étudié les deux fonctions ch(x) et sh(x) dans la première partie.

Deuxième partie : On a l'ensemble H des pts M (x,y) ∈ [1; +infini[ x [0;+infini[ qui vérifient x²-y² = 1

1. J'ai déterminé que si M ∈ H, y = sqrt(x²-1)

2. J'ai étudié la fonction h(x) = sqrt(x²+1)

3. Ф : θ ∈ [0;+infini[  → (ch(θ),sh(θ))
a) J'ai vérifié que Ф est bien à valeurs dans H
b) (là ou je n'y arrive pas) Je dois montrer que Ф est une application bijective de [0;+infini[ sur H et on me précise que ce n'est pas une fonction à valeur réelle mais une fonction vectorielle et qu'il faut revenir a la définition d'une application bijective pour prouver l'existence et l'unicité d'un antécédent.
En fait cela me bloque car en général pour prouver cela je montre la continuité et la stricte monotonie et je ne vois pas quoi faire avec une "fonction vectorielle"

Merci d'avance !
Modifié en dernier par maths0805 le 22 Sep 2018, 14:24, modifié 1 fois.

LB2
Habitué(e)

Re: Application bijective

par LB2 » 22 Sep 2018, 13:37

Bonjour,

c'est pas x^2-y^2=1 plutôt?

et pour la bijectivité : les arguments que tu invoques (continuité + stricte monotonie) sont pertinents dans le cadre d'une fonction à valeur réelle.
En général, il faut revenir à la définition d'une fonction bijective, c'est à dire :

- tout élément de l'ensemble d'arrivée est atteint au moins une fois (surjectivité)
- tout élément de l'ensemble d'arrivée est atteint au plus une fois (injectivité).

L'injectivité peut aussi s'écrire : si f(x)=f(x'), alors x=x' (la fonction ne passe jamais deux fois par la même valeur)

maths0805
Membre Naturel

par maths0805 » 22 Sep 2018, 14:24

Oui en effet je vais modifier cela !
D'accord je vois mais en fait je crois que je fais plus un blocage sur le fait que ce soit une fonction vectorielle, je ne vois pas comment étudier cela..

LB2 a écrit:Bonjour,

c'est pas x^2-y^2=1 plutôt?

et pour la bijectivité : les arguments que tu invoques (continuité + stricte monotonie) sont pertinents dans le cadre d'une fonction à valeur réelle.
En général, il faut revenir à la définition d'une fonction bijective, c'est à dire :

- tout élément de l'ensemble d'arrivée est atteint au moins une fois (surjectivité)
- tout élément de l'ensemble d'arrivée est atteint au plus une fois (injectivité).

L'injectivité peut aussi s'écrire : si f(x)=f(x'), alors x=x' (la fonction ne passe jamais deux fois par la même valeur)

LB2
Habitué(e)

par LB2 » 22 Sep 2018, 14:25

quel est l'ensemble de départ? quel est l'ensemble d'arrivée?

Ensuite montre séparément l'injectivité et la surjectivité

maths0805
Membre Naturel

par maths0805 » 22 Sep 2018, 14:33

D'accord je vais essayer merci

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 22 Sep 2018, 14:34

Salut,
LB2 a écrit:Ensuite montre séparément l'injectivité et la surjectivité
Je suis vraiment pas convaincu que ce soit bien pertinent dans un cas pareil de procéder "en deux temps" (*) vu que lorsque tu montre la surjectivité, avec quasiment rien du tout en plus (comme argument), tu montre non seulement l'existence d'un antécédent, mais aussi son unicité.

(*) à part éventuellement pour la "pédagogie", mais, même là, j'ai des doutes : c'est quand même on ne peut plus "pas con" de comprendre dés le départ que bijectif, ça se traduit non seulement par injectif + surjectif, mais aussi (voire surtout) par l'existence d'un unique antécédent pour tout élément de l'ensemble d'arrivé.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

maths0805
Membre Naturel

par maths0805 » 22 Sep 2018, 14:40

Je dois donc juste montrer qu'il existe au moins un antécédent ?
Je suis désolée c'est peu être "con" mais je n'avais jamais eu les termes d'injectivité et de surjectivite dans mon cours donc tout n'est pas clair.

Ben314 a écrit:Salut,
Je suis vraiment pas convaincu que ce soit bien pertinent dans un cas pareil de procéder "en deux temps" (*) vu que lorsque tu montre la surjectivité, avec quasiment rien du tout en plus (comme argument), tu montre non seulement l'existence d'un antécédent, mais aussi son unicité.

(*) à part éventuellement pour la "pédagogie", mais, même là, j'ai des doutes : c'est quand même on ne peut plus "pas con" de comprendre dés le départ que bijectif, ça se traduit non seulement par injectif + surjectif, mais aussi (voire surtout) par l'existence d'un unique antécédent pour tout élément de l'ensemble d'arrivé.

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 22 Sep 2018, 14:51

maths0805 a écrit:Je dois donc juste montrer qu'il existe au moins un antécédent ?
Je suis désolée c'est peu être "con" mais je n'avais jamais eu les termes d'injectivité et de surjectivite dans mon cours donc tout n'est pas clair.
Dans ce cas là, ben ça veut évidement dire que tu doit pas passer par "injectif + surjectif" pour démontrer la bijectivité, mais par ce qui est sans doute la définition que donne ton cours :
Une application f:X->Y est dite bijective lorsque, pour tout y de Y, il existe un unique x de X tel que f(x)=y.

Et si ça t'interesse (pour ta culture), les définitions qu'il te manque c'est :
Une application f:X->Y est dite surjective lorsque, pour tout y de Y, il existe au moins un x de X tel que f(x)=y.
Une application f:X->Y est dite injective lorsque, pour tout y de Y, il existe au plus un x de X tel que f(x)=y.
Ce qui fait que, évidement, bijectif = injectif + surjectif

LB2
Habitué(e)

par LB2 » 22 Sep 2018, 16:51

Ben314 a écrit:Salut,

oui je suis d'accord avec toi, je voulais juste bien faire comprendre que bijectif n'est pas synonyme de "continu strictement monotone"

maths0805
Membre Naturel

par maths0805 » 23 Sep 2018, 16:44

Oui mais le problème que je rencontre comme je l'ai dit c'est que je ne vois pas comment faire vu que c'est une "fonction vectorielle"

Ben314 a écrit:
maths0805 a écrit:Je dois donc juste montrer qu'il existe au moins un antécédent ?
Dans ce cas là, ben ça veut évidement dire que tu doit pas passer par "injectif + surjectif" pour démontrer la bijectivité, mais par ce qui est sans doute la définition que donne ton cours :
Une application f:X->Y est dite bijective lorsque, pour tout y de Y, il existe un unique x de X tel que f(x)=y.

Et si ça t'interesse (pour ta culture), les définitions qu'il te manque c'est :
Une application f:X->Y est dite surjective lorsque, pour tout y de Y, il existe au moins un x de X tel que f(x)=y.
Une application f:X->Y est dite injective lorsque, pour tout y de Y, il existe au plus un x de X tel que f(x)=y.
Ce qui fait que, évidement, bijectif = injectif + surjectif

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 23 Sep 2018, 17:29

Ben faut évidement commence par écrire ce que dit la définition générale de "bijective" :
Une application f:X->Y est dite bijective lorsque, pour tout y de Y, il existe un unique x de X tel que f(x)=y
dans le contexte particulier de l'exercice qui est
maths0805 a écrit:... Ф est une application bijective de [0;+infini[ sur H... (à démontrer)
... H est l'ensemble des pts M (x,y) ∈ [1; +infini[ x [0;+infini[ qui vérifient x²-y² = 1
Ф : θ ∈ [0;+infini[Ф(θ)=(ch(θ),sh(θ)) (et tu as déjà démontré que cet élément est bien dans H)
Donc ce que tu doit montrer, c'est que, quelque soient et tels que , il existe un unique (dépendant bien sûr de x et de y) tel que , c'est à dire tel que et .
Et vu les fonctions que tu as déjà étudié dans l'exo, c'est quasi immédiat.

Retourner vers ✯✎ Supérieur