Salut à toi, Scree.
Note bien que, si en fac, tu travailles moins, alors tu mettras plus de temps à acquérir un niveau donné qu'un élève de prépa qui arrive à suivre le rythme de la prépa.
Si pendant la prépa, tu es travailleur, motivé et organisé, il y a peu de chances que tu sois vraiment débordé, et tu tiendras le rythme. Sinon, être allé en prépa ne t'avancera pas beaucoup plus que si tu étais allé à la fac.
Dans tous les cas, puisqu'à la fac, on t'impose un rythme moins imposant qu'en prépa, tu n'auras pas la possibilité, à moins de fournir un travail personnel important (et dans ce cas il aurait mieux valu aller en prépa), d'aller plus vite, le rythme sera donc réduit, et tes études dureront donc plus longtemps...
Sans compter qu'en prépa, tu es obligé de travailler, notamment à cause des colles hebdomadaires où l'on vérifie tes connaissances. Alors qu'en fac, tu fais ce que tu veux.
La prépa présente donc, en théorie, bien des avantages, mais encore faut-il avoir la capacité et la volonté de faire les efforts nécessaires pour la rendre profitable.
