Vraiment besoin d'aide pour choisir

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Anonyme

Vraiment besoin d'aide pour choisir

par Anonyme » 01 Aoû 2005, 15:42

Je me suis inscrit (et j'ai été accepté) au lycée Corneille de Rouen en MPSI. Mais voila, je suis un élève qui bosse (j'n'ai pas eu ma mention bien sans rien foutre non plus) mais j'suis pas un malade du travail. Donc la prepa me deprime d'avance, je me demande si je ne vais pas deprimer avec la tonne de travail que l'on a. Est ce qu'il ne faut pas mieux aller en fac (puisque l'on dit qu'on a moins de travail la-bas) ou tenter quand meme la prepa, et que tout compte fat il n'y a pas autant de travail que cela? En tout cas moi, de ce que 'ai entendu de Corneille je ne suis pas motivé pour y aller, meme si je sais qu'une prepa c'est ce qui se fait de mieux.

MooMooBloo
Membre Relatif

par MooMooBloo » 01 Aoû 2005, 15:58

Tu peu tjrs y aller le premier mois, puis aller en fac si ca te plait pas...
Je ne connais pas ton lycée, mais s'il n'est pas hyperconcurentiel pourquoi l'ambiance serait-elle si mauvaise? la charge de travail est importante, où que se soit, mais ca ne va pas etre l'enfer non plus... Tout le monde sera ds la meme galère...

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 01 Aoû 2005, 19:19

Salut à toi, Scree.

Note bien que, si en fac, tu travailles moins, alors tu mettras plus de temps à acquérir un niveau donné qu'un élève de prépa qui arrive à suivre le rythme de la prépa.

Si pendant la prépa, tu es travailleur, motivé et organisé, il y a peu de chances que tu sois vraiment débordé, et tu tiendras le rythme. Sinon, être allé en prépa ne t'avancera pas beaucoup plus que si tu étais allé à la fac.

Dans tous les cas, puisqu'à la fac, on t'impose un rythme moins imposant qu'en prépa, tu n'auras pas la possibilité, à moins de fournir un travail personnel important (et dans ce cas il aurait mieux valu aller en prépa), d'aller plus vite, le rythme sera donc réduit, et tes études dureront donc plus longtemps...

Sans compter qu'en prépa, tu es obligé de travailler, notamment à cause des colles hebdomadaires où l'on vérifie tes connaissances. Alors qu'en fac, tu fais ce que tu veux.

La prépa présente donc, en théorie, bien des avantages, mais encore faut-il avoir la capacité et la volonté de faire les efforts nécessaires pour la rendre profitable.

;)

mathador
Membre Rationnel

par mathador » 01 Aoû 2005, 21:06

Salut
si tu as peur, c'est que tu ne veux pas échouer. Si tu ne veux pas échouer, même en étant un peu flemmard, tu te mettras au boulot. Et tu seras peut-être passionné par ce que tu vas faire !
Tu te demandes fin-juillet / début-août, en plein milieu de longues vacances, si tu es prêt à travailler avec acharnement pendant 2 ans ... le moment est forcément mal choisi !!!
Je suis d'accord avec Scree : tu pourras toujours repartir en fac ;)
Bonnes vacances

Anonyme

par Anonyme » 02 Aoû 2005, 09:46

Tu as l'habitude de travailler, tu ne seras pas surpris.
Les échos négatifs de la prépa viennent généralement de ceux qui n'y sont pas allés où qui n'y ont pas travaillé et masquent leur "échec" par "la faute au lycée".
Lissée sur la durée, une tonne de travail passe bien en prépa, question d'organisation (sommeil, travail, loisirs, les 3 sont possibles en prépa).
A ne pas faire : soulever une tonne de travail à la fois de temps en temps, échec garanti en prépa.
Prépa : 2 ans de travail, d'efforts et de motivation avec au bout une école en trois ans qui te donne une valeur cotée sur le marché du travail après 5 ans d'études, souvent une partie à l'étranger et la possibilité de compléter par autre chose.
Si le problème est que tu cherches vraiment à connaître ta motivation pour la prépa / fac, les cours en fac ne reprenant qu'en octobre, essaye un mois ou deux en prépa, tu seras fixé.

MooMooBloo
Membre Relatif

par MooMooBloo » 07 Aoû 2005, 11:55

Tu ne perds rien à essayer le mois de septembre, fais toi un avis toi meme...
Mais attention, si tu y vas "en touriste" pour voir "la tete que ca a", tu risque de repartir pour la fac dès octobre... La prépa t'assure beaucoup de débouchés très interessant, mais il faut travailler pour cela.
Et puis il n'y a pas que le travail en prépa...

phenomene
Membre Relatif

par phenomene » 07 Aoû 2005, 12:06

Il ne faut pas tomber dans la caricature selon laquelle on bosserait en prépa et on glanderait en fac. Dans tous les cas, ce qui compte, c'est la motivation, il faut aimer les études qu'on fait pour travailler suffisamment.

En prépa, si tu es motivé, tu apprendras beaucoup de choses, c'est une voie royale qui t'assurera la réussite...
Si tu n'es pas motivé, tu risques de ne pas tenir le coup, et si tu ne travailles pas, on te le reprochera.

A la fac, si tu es motivé, tu peux bien t'en sortir aussi, mais ce n'est pas évident, il faut vraiment travailler en autonomie, il y a très peu d'encadrement. Et les deux premières années sont plutôt sinistrées quant au niveau des étudiants (la plupart des bons sont allés en prépa), ce n'est pas l'environnement idéal pour travailler. Cela change à partir de la troisième année.
Si tu n'es pas motivé, on te laissera ne rien faire sans te donner la fessée, mais c'est l'échec assuré aux examens, et une année perdue.

Bref, l'option "réussir sans travailler", dans le supérieur, ça n'existe pas.

MooMooBloo
Membre Relatif

par MooMooBloo » 08 Aoû 2005, 18:21

Alors Scree, qu'as tu choisi? Ca fait une semaine que tu as posté, Have you made any decision?

Anonyme

par Anonyme » 09 Aoû 2005, 17:58

Et puis Corneille c'est cool y a des bons résultats !

Anonyme

par Anonyme » 09 Aoû 2005, 22:35

Bien en fait, j'ai eu comme une revelation. Ca faisait un moment que j'y pensais, mais maintenant j'en suis sur, j'vais faire medecine. Desole de vous avoir dérangé avec cette question pour au final prendre une toute autre décision. Comme j'ai depassé les delais, j'vais voir s'il est possible de passer mon dossier de la fac de maths a celle de medecine. Si c'estp ossible, tant mieux, sinon, j'irai en maths. Je sais tres bien que c'est caricaturé le fait que l'on bosse tout le temps en prepa et pas en fac, mais on ne peut pas nier qu'en prepa, on a presque plus de temps a nous, alors qu'en fac si. Puisque cette année ne m'en fera pas gagner d'avance pour la medecine, je prefere aller en fac ou il n'y aura que des matieres qui me plaisent et j'aurais du temps pour avoir d'autres occupation (j'compte apprendre le japonais, faire du dessin, faire du sport, bon les 3 seront peut etre impossibles mais je pense que j'aurais plus de temps a y consacrer en fac qu'en prepa). Et puis ca peut paraitre etrange, mais je ne trouve pas beaucoup de motivation a aller en prepa (si c'est pour faire medecine apres, et c'est mon choix). Et je pense que c'est pas une bonne chose d'aller en prepa si on en a pas la motivation.
Encore desole, et merci :)

phenomene
Membre Relatif

par phenomene » 09 Aoû 2005, 23:19

Euh, tu sais que médecine, en première année, c'est autant de boulot qu'en prépa, sinon plus (et essentiellement basé sur de l'apprentissage par cœur) ? Le concours en fin de première année est très sélectif !

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 10 Aoû 2005, 08:20

Je me joins à phenomene pour te dire que ce n'est certainement pas en médecine que tu auras moins de boulot qu'en prépa, surtout si tu veux réussir le concours.

Cependant, tu as à peu près raison sur un point : ça ne sert pas à grand chose d'aller en prépa si on ne se sent pas motivé pour le faire. Quoi qu'une fois en prépa, tu puisses plus aimer cela que tu ne l'aurais pensé, cela étant toutefois rare à mon avis.

Il vaut donc mieux faire quelque chose qui te motive, mais alors, comme le dit phenomene, ne crois surtout pas, surtout si c'est médecine, que tu auras moins de travail qu'en prépa : il faut que tu choisisses médecine parce que tu préfères cela à prépa, et non parce que tu penses que tu auras moins de boulot et plus de temps libre en médecine (ce qui est, comme je l'ai dit, faux).

:salut:

Anonyme

par Anonyme » 11 Aoû 2005, 16:11

Mais je sais qu'il y a beaucoup de travail en medecine, mais je suis sur de vouloir dvenir pediatre, donc je pense que je pars avec la motivation necessaire pour reussir. Je n'ai pas du tout choisi medecine en esperant avoir moins de travail, mais en sachant que c'est ce que je veux faire :)

phenomene
Membre Relatif

par phenomene » 11 Aoû 2005, 17:38

Es-tu es sûr de vouloir devenir pédiatre depuis le mois d'août, alors que tu avais toute l'année pour décider de ton orientation, que tu ne t'es pas inscrit en fac de médecine en temps utile, et que tu as demandé une prépa MPSI, qui mène à un avenir radicalement différent ? As-tu fait ce choix au hasard pendant l'année ? As-tu consulté un conseiller d'orientation ?
Bien entendu, tu es libre et responsable de ton choix, mais j'ai l'impression que ta décision est surtout motivée par la peur de la prépa à l'approche de la rentrée, peur injustifiée, car si un lycée t'a accepté en prépa, c'est que ses professeurs jugent que tu as un niveau suffisant pour suivre (rappelons en passant qu'il y a plus de places aux différents concours de prépa qu'il n'y a de candidats au total, qu'il n'existe pas que l'X et les ENS mais une quantité de bonnes écoles d'ingénieurs, alors qu'en médecine le taux de réussite est très faible).
Si j'étais toi, je me garderais de toute décision précipitée, les vocations qui naissent en plein mois d'août, je m'en méfie... Maintenant, si jamais tu n'aimes pas les maths et la physique, il est clair qu'une prépa MPSI est un mauvais choix (mais pourquoi avoir demandé une telle prépa dans ce cas ?).

Anonyme

par Anonyme » 11 Aoû 2005, 22:51

Depuis la 3° je pense au metier de pediatre. Je ne saurais pas comment l'expliquer, mais j'ai un bon contact avec les enfants (bien que je sois encore jeune pour le dire). Puis a chaque fois on me disais que seuls les fils de medecins deviennent medecins, alors je pensais que ça ne vallait pas la peine d'y aller. Il y a eu d'autres metiers qui m'ont interessé, mais quand maintenant j'y fais gaffe, aucun n'est revenu avec insistance excepté ... pédiatre. J'en ai parlé à ma prof principale (prof de maths) et elle m'a dit que je peux (avec mon niveau) aller ou je veux (après evidement, la charge de travail et la façon de travailler sera differente mais j'ai de quoi m'en sortir en fac, en medecine -je met a part la fac de medecine- et en prepa). Mais sincerement, tout au long de cette année, mais même des 3 dernieres, ce metier m'a interessé. En fait, je ne m'y suis pas inscrit parce que moi aussi je pensais que c'etait un coup de tete, mais un coup de tete qui dure 3 ans, je n'y crois pas trop. Et puis ce qui me rassurait ailleurs, c'est que (par exemple) 2 ans de prepa sont valables dans pleins de domaines differents (ecoles reputées, insa, fac) mais pas en medecine. Si j'arrete, ces annees seront perdues. Sans oublier la "pression" de mon pere pour aller en prepa. Mais vraiment, j'y vais parce que c'est le metier que je veux faire. Depuis que j'ai cette idée, elle ne s'en va plus. Quand je me disais "c'est bientot la rentrée" directement je pensais "pff prepa (ou fac) en vue" alors que maintenant, je me dis que ce sera dur, mais ca menera au metier que je veux faire. J'ai une reelle volonté, et pour une fois, le travail que je devrais faire ne me fait absolument pas peur. Ce n'est pas pour echapper au rythme de la prepa, mais vraiment parce que j'en ai envie. Et puis je sais que le taux de reussite n'est pas elevé, mais on y compte aussi des gens qui y viennent parce qu'ils ne savent pas quoi faire. Qu'on les retirent, et deja les pourcentages seront plus encourageants (je ne dis pas exceptionnel, mais juste pas catastrophiques) non? Enfin j'en suis vraiment sur. Il y a plein de choses qui m'interesse, mais aucune plus que la medecine.
Sinon, oui j'aime bien les maths et la physique (mais aussi la bio!) mais c'est surtout que maintenant, j'n'ai qu'une idee, c'est devenir medecin (enfin pediatre) et donc il n'y a (je pense) aucun interet a aller ailleurs, ce sera l'echec assuré.

Anonyme

par Anonyme » 25 Sep 2005, 14:38

bonjour.
je suis actuellement moi aussi en prepa Mpsi, et ce que tu me dis me fais completement sursauter puisque j'ai eu la meme reaction que toi. en effet, l'année derniere je ne savais pas trop quoi faire. j'aimais beaucoup la medecine, mais je ne m'imaginais pas medecin. mes profs de maths et de spe maths me conseillait tres fortement de faire une prepa ''la voie royale'' surtout quand on ne sait pas quoi faire. alors, moi qui hesitait, et tant d'encouragement, je me suis dis que c'etait surement la meilleure chose à faire. pourtant, des que je suis rentree, je commençait à deprimer. c'est vrai que la masse de travail était lourde des le debut, mais je sais que ca ne vient pas de la. je ne pensait qu'à tous ceux qui etaient en medecine, et je me disais qu'ils avaient de la chance. mais au fur et a mesure je deprimait de plus en plus. mes parents comprennaient pas. moi j'ai compris. ce que je veux faire n'a rien a voir avec l'ingenierie et les maths. je veux faire medecine. alors comme il est tro tard, je suis obligée d'attendre l'an prochain. et cette année continuer la prepa. ca ne me rejouit pas, mais je crois que c'est le meilleur choix. j'espère que je ne vais pas faire des coups de deprime trop souvent... en tout cas, c'est pour te montrer que tu n'est pas le seul à avoir eu cette reaction que j'ai voulu te repondre. moi aussi j'espère que je ferai le bon choix!

S@m
Membre Irrationnel

par S@m » 25 Sep 2005, 14:45

Moi je ne suis encore qu'en terminale, mais ma voie est toute traçée, je ferai médecine...j'ai hésiter pendant un moment avec une prépa, car c'est vrai que ce domaine me plait beaucoup...Mais bien que plusieurs aspects de médecine soient assez effrayants, je pense que si l'on sent que c'est cela qu'on veut faire il ne faut pas hésiter...Après forcément la réussite ou pas de PCEM prolongera ou resoluera le problème :marteau:
Il est tellement difficile lorsqu'on est jeune, de savoir ce que l'on souhaite pour plus tard, que si au moins on a une idée, alors faut foncer :happy2:
Peut-etre rendez vous l'année prochaine si tu es sur paris lol :we:

Retourner vers ➳ Orientation