Quelle prépa choisir?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Lolachad
Messages: 5
Enregistré le: 06 Mar 2015, 19:52

Quelle prépa choisir?

par Lolachad » 06 Mar 2015, 20:12

Bonjour,

Je suis actuellement en Tle S (SVT) dans un lycée de la région Parisienne (91), et en plein dans mes choix de prépa. J'aimerais intégrer une prépa MPSI à Paris, mais je ne sais pas si mes choix sont risqués ou pas... je m'explique
Mon dossier est bon, bac de français: 18 à l'oral; 19 à l'écrit; 20 TPE
Cette année: 1er trimestre: j'ai eu 19.5 de moyenne en maths; 19 en physique; de bonnes appréciations (aucune du genre bavardage, manque de travail ect) et bonnes moyennes dans les autres matières avec options italien et latin, ce qui m'a fait un tout de 20 de moyenne générale

2ème trimestre: 19.5 en maths; 19 en physique (je ne connais pas encore ma moyenne générale)
Je ne suis pas 1ère en maths (une élève de ma classe a 20 à tous les controles)

J'aimerais beaucoup intégrer une bonne prépa (Henri IV, Louis Le Grand, Ginette...), j'ai donc mis 6 très bonnes prépas sur APB : Ginette, LLG, H4, Stanislas, Hoche, Saint Louis
le but étant de multiplier mes chances d'intégrer une de ces prépas en MPSI

mais n'étant pas classée 1ère en maths, étant dans un lycée non parisien ni "réputé" (j'exagère peut être car il est dans les 3 premiers d'Essonne), assez connu à Hoche mais peu connu à H4 et LLG ni à Ginette (ce qui est également désavantageux pour moi),

ai-je une chance d'être prise dans au moins une de ces 6 prépas?

Ma prof de maths me conseille d'enlever quelques "très bonnes prépas" de MPSI pour en mettre des moins réputées où je serai (presque) sûre d'être acceptée en MPSI (je n'ai le droit qu'à 6 candidatures maximum en MPSI et la PCSI me tente peu sachant que j'ai le droit à 12 candidatures maximum en prépa)

J'aimerais avoir vos avis, et éventuellement ceux de personnes qui a ont réussi à intégrer une de ces prépas pour pouvoir me situer :)

Merci d'avance



Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 06 Mar 2015, 21:15

Les notes en elle meme ne sont qu'un criteres, le lycee et les appreciations en est un autre. J'ai fait un lycee d'essonne plutot bon mais pas tres connu des prepas et j'ai pu integrer ginette. Mais je rejoint ta prof de math : mets au moins une prepa moins bien classee par mesure de securite...

P.S : Pourqui pas PCSI ?
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Lolachad
Messages: 5
Enregistré le: 06 Mar 2015, 19:52

par Lolachad » 07 Mar 2015, 09:30

Concernant mes appréciations, elles sont le plus souvent "Excellent travail, bonne participation; élève sérieuse; des écrits rigoureux..."
Il y a chaque année des élèves de mon lycée qui intègrent Hoche, un peu moins à H4 et LLG, par contre Ginette (mon 1er choix) je ne crois pas.
À Ginette, y a-t-il beaucoup d'élèves qui viennent de lycees par très connus des prepas?
Tu as pu intégrer Ginette avec quelles moyennes en maths physique, ainsi que les autres?

Cela me permettrait de me situer et savoir si j'ai une chance, si Ginette prend seulement les premiers avec 20 partout en physique/maths... Ou bien pas tout le temps ? Car laisser des prépas dans ma liste sachant que je n'ai pas le niveau ne sert à rien...

J'ai egalement réfléchi pour des prépas moins bien classées, mais je n'arrive pas à les situer niveau sélection, leur niveau (j'ai seulement trouver leur classement par rapport aux eleves qu'elles envoient dans les grandes écoles, mais est ce que je serai sûre d'y être prise? Je ne sais pas quel niveau en terminal demandent-t-elle) : Janson, Condorcet, Chaptal, Buffon, Claude Bernard, Jacques Decour, Paul Valery, Pierre Gulles de Gennes.

sinon, j'aime beaucoup egalement la physique et la chimie, qui est vraiment une matière en PC, mais je préfère avant tout les maths, les choses plus abstraites et théoriques, et je ne me vois pas faire de la chimie tout le temps...

nodjim
Membre Complexe
Messages: 3241
Enregistré le: 24 Avr 2009, 17:35

par nodjim » 07 Mar 2015, 09:49

Le tout est de savoir si tu es facile à ton niveau, à savoir sans avoir besoin de faire trop d'efforts. Si tu es excellente parce que tu travailles avec acharnement, il n'est pas sûr que tu pourras suivre longtemps de bonnes prépas, la vitesse d'enseignement y étant fortement accélérée. Si tu es excellente et que tu disposes encore de la marge, alors tu n'auras pas de problème en prépa top.

Lolachad
Messages: 5
Enregistré le: 06 Mar 2015, 19:52

par Lolachad » 07 Mar 2015, 13:09

Je bosse de façon régulière, assez soutenue car j'aime bien faire les choses à fond donc il arrive que je bosse beaucoup sur quelque chose que j'ai pourtant compris assez rapidement. En général, j'adore bosser les maths ou la physique donc avant un DS je vais faire beaucoup d'exercices, qui ne sont pas forcément "nécessaires" vu que j'ai compris globalemen, mais je fais ça pour etre sûre de ne rien rater (un peu perfectionniste sur les bords). Je pense que je peux apprendre à laisser de la marge pour d'autres choses, et passer moins de temps sur des devoirs, mais encore faut il que je sois acceptée

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 08 Mar 2015, 19:15

Il n'y a pas besoin d'avoir 20 partout ^^

Je ne me souviens plus de mes moyennes, mais elles étaient plutôt à 17 en maths physique. Au premier semestre de terminale en bio j'ai eu 8.5 de moyenne (a cause d'une c**** de prof et de ses règles bien à elle pour le DS), cela ne m'a pas empêché d'intégrer ginette.

A ta place je conserverais LLG H4 et ginette. Hoche si tu veux, et remplace Stan par une prépa "de sécurité".

Si tu veux tu peux me donner le nom de ton lycée par MP peut-être que c'est le mien et que je pourrais te rassurer ;-)
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Lolachad
Messages: 5
Enregistré le: 06 Mar 2015, 19:52

par Lolachad » 08 Mar 2015, 19:42

D'accord, merci :)
Tu as été à Ginette en PC?

Le truc est que je ne sais pas si les prépas "de sécurité" que j'ai trouvées sont également sélectives et si c'est egalement risqué de les mettre en prépa de sécurité : Condorcet, Buffon, Chaptal, Janson... Avec mes notes/appréciations/ect laquelle je peux éventuellement mettre où je suis sûre d'être acceptée?

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 08 Mar 2015, 20:37

Tu devrais aller à une journée porte ouverte à Janson par exemple et demander aux profs ce qu'ils pensent de ton bulletin, comme ça tu serais rassurée.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 08 Mar 2015, 20:42

Au passage en PC les maths restent la matière principale. Et s'il y a de la chimie c'est vraiment la troisième matière, pas la première (y'a qu'a voir les horaires). En revanche en MP ils ne font pas de chimie (enfin ce qu'ils font n'est pas vraiment de la chimie à mon sens...).

Pour info je suis aujourd'hui chercheur en maths app...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Lolachad
Messages: 5
Enregistré le: 06 Mar 2015, 19:52

par Lolachad » 08 Mar 2015, 21:01

Je n'ai pas pu faire les portes ouvertes de Janson.. Seulement à celles d'h4 et LLG. Mais jee n'arrive pas à me situer par rapport au niveau de ces prépas
D'accord, on m'avait dit que la PC etait plus "concrète" avec davantage de tp, manipulation ect... Moins théorique. Je vais mettre au cas où des voeux en PCSI, si je ne suis pas acceptée en MP dans les prépas que j'aimerais intégrer, peut être qu'elle me prendront en PC avec un peu de chance

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 09 Mar 2015, 00:05

Oui il y a plus de TP en PC (mais c'est en fait assez agréable). Le cours de maths est comparable, un peu moins intense (10h/semaine au lieu de 12 mais surtour 1 kholle toutes les deux semaines au lieu de toutes les semaines). Le cours de physique est comparable avec un ou deux chapitres en plus. La chimie est vraiment différente.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite