Votre Avis Sur La 1ère S

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Italia-13010

Votre Avis Sur La 1ère S

par Italia-13010 » 17 Juil 2008, 18:16

Oui Oui je sais, la 1ère S est EXTRÊMEMENT difficile...
Mais...quelques élèves me disent que en faite, c'est pas si terrible que sa. J'ai pas très bien compris certains chapitre de maths en 2nd a cause d'un prof " NUL"(année raté en maths) par contre en physique j'avais 17 de moyenne avec une bonne prof .
Seul les adultes me disent que c'est vraiment difficile et que je vais avoir bcp de mal. J'ai peur de tomber trop bas en maths et je stress, je suis démoraliser

Mes notes de secondes : français : 12/12.5/15 Anlgais: 12/13/14 Hist/géo : 13/15/14 Physique : 14/16/17
Maths: 10/11/13 Espagnol : 12/12/14 Sport : 11/14.5/14.5
Svt : 9.5/8.5/10 ISI : 13/12/16 J'ai eu les felicitations au 3ème trimestre.

Certains me disent tu vas couler d'autres me disent que je vais réussir.

Votre avis ?

ma prof d'svt nous préparait a la prépa des la seconde et nous disais qu'elle notait sévère.

je me suis avancé sur le programme de 1ère S j'ai fait des exercies sur les équations et inéquations du second degrès , sur les fonctions , majorant , minorant . Certains exercices me parraissent difficiles c'est normal ?

mathelot

par mathelot » 17 Juil 2008, 18:47

Italia-13010 a écrit:.quelques élèves me disent que en fait, c'est pas si terrible que ça. J'ai pas très bien compris certains chapitre de maths en 2nd a cause d'un prof " NUL"(année raté en maths)

euh, je te conseille, tu prend 4,5 cours particuliers de maths avant la rentrée
(surtout pas par un organisme de soutien scolaire, ça coûte les yeux de la tête) , juste avec un particulier et tu comble tes lacunes.
Si tu peux, prend les cours en Juillet, c'est la période creuse, tu peux facilement trouver un répétiteur et négocier un tarif.En seconde, c'est entre
10 et 35 euros/horaire avant déduction fiscale.

En gros, ça va te coûter 500 ou 600 francs (oui, je n'ai peur de rien, je compte encore en francs :zen: ) et tu vas partir sur de bonnes bases pour ta 1èreS, sinon tu fais des économies de bout de chandelle et tu risque de ramer jusqu'au bac , en trainant des lacunes comme des boulets.

gogui

par gogui » 21 Juil 2008, 18:52

Salut à toi,

C'est bien d'expliquer d'où je viens : Mon cursus : 1ére S redoublée, puis 1ére S réussi brillament, puis Bac S option SI réussi avec 12 de moyenne (année 2004)(seulement les matières scientifiques au dessus de la moyenne... :hum: )

Maintenant ma réponse à ta question :
Pour moi pendant les vacances tu te remets à niveau (sans forcément passé par un prof - juste cahier et éxos), dès la rentrée tu prends un prof (OUI à 100% pour un prof particulier style un étudiant), et là tu bosses avec lui le programme.
La S n'est pas super difficile, il suffit juste de travailler correctement et de ne pas se démoraliser après une mauvaise note.
Certaines parties du programme sont plus difficiles que d'autres mais de manière générale on évite tjs la casse...

Pour finir, une S t'ouvrira plus de débouché qu'une L (et un peu plus qu'une ES). Les maths n'est pas la seule matière de la S, il y aussi les autres matières scientifiques, les matières littéraires (et le sport...).

Et puis au pire si tu vois que tu te plantes : tu te réorientes, pas de souci !

A+ et surtout pense que tu es en vacances aussi !

Clembou
Membre Complexe

par Clembou » 21 Juil 2008, 18:58

gogui a écrit:Salut à toi,

C'est bien d'expliquer d'où je viens : Mon cursus : 1ére S redoublée, puis 1ére S réussi brillament, puis Bac S option SI réussi avec 12 de moyenne (année 2004)(seulement les matières scientifiques au dessus de la moyenne... :hum: )

Maintenant ma réponse à ta question :
Pour moi pendant les vacances tu te remets à niveau (sans forcément passé par un prof - juste cahier et éxos), dès la rentrée tu prends un prof (OUI à 100% pour un prof particulier style un étudiant), et là tu bosses avec lui le programme.
La S n'est pas super difficile, il suffit juste de travailler correctement et de ne pas se démoraliser après une mauvaise note.
Certaines parties du programme sont plus difficiles que d'autres mais de manière générale on évite tjs la casse...

Pour finir, une S t'ouvrira plus de débouché qu'une L (et un peu plus qu'une ES). Les maths n'est pas la seule matière de la S, il y aussi les autres matières scientifiques, les matières littéraires (et le sport...).

Et puis au pire si tu vois que tu te plantes : tu te réorientes, pas de souci !

A+ et surtout pense que tu es en vacances aussi !

La première S est extremement difficile oui ! C'est là où j'ai eu la plus grande baisse en mathématiques (de 14 à 8)... Il faut surtout pas faire comme moi, ne pas travailler :lol: Il faut vraiment s'accrocher parce qu'après c'est le BAC et si tu as des lacunes dans quelques matières (surtout scientifique) ça va être chaud pour l'obtention du précieux diplome.

miikou
Membre Rationnel

par miikou » 21 Juil 2008, 23:56

roh je suis passé de 15 de moyenne en seconde a 18 en premiere S, travaille un peu et tu vas reussir :we:

guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 22 Juil 2008, 07:28

ah moi je pense que c'est beaucoup d'angoise pour pas grand chose, je suis d'une 1S et je passe en TS alors je peu te dire que c'est beaucoup moins difficile que ce que dise les adultes.
Un conseil : travaille tes maths de 2nd et penche toi sur le programme de 1S pendant les vacances, tu trouve les cours de 1S difficile c'est normal il n'y a pas de prof pour te les expliquer mais dès la rentrée quand le prof commencera un chapitre tout te reviendra et tu seras tranquille pendant que les autres ne comprendront pas (et fais pareil pour la physique). Je te donne ce conseil puisqu'avec une longueur d'avance en physique et en maths, ça te laissera plus de temps pour les matières où tu as du mal.
(moi j'ai fais comme sa et je passe de 14 de moyenne en 2nd à 15 de moyenne en 1S donc voilà...)
Et donc aussi un autre petit conseil, il faut travailler, un peu plus qu'en 2nd mais pas non plus comme en prépa.

Voilà :zen:

Blisca
Membre Naturel

par Blisca » 27 Juil 2008, 09:44

Si vous voulez , j'ai tout le programme de seconde de maths pour se preparer a la 1ere S , avec des exercices corrigés et des rappels . Le tout en dossier compressé . Si qqu'un veut , il suffit de laisser son e-mail et j'envoie . Y a environ 90 pages en tout . :id:

Sam Mar
Membre Naturel

par Sam Mar » 27 Juil 2008, 17:07

Bonjour,

je suis passé par la première S SI il y a un moment déjà. Je n'ai pas trouvé ça beaucoup plus dure que la seconde. Par contre, j'ai une amie qui avait un
peu plus de difficulté. Elle devait avoir les mêmes notes que toi à peu près.
Mais elle s'est accrochée, elle a eu son bac sans mention, puis à fait une petite
prépa. Elle est maintenant dans une école d'ingénieur, et ça se passe bien.

Donc je pense que t'as pas de souci à te faire. Enfin, bien sure, tu n'y arriveras
pas les bras croisés. Mais si tu bosse suffisamment, tu devrais y arriver. Tu finiras surement par y prendre plaisir même !

Bon courage

guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 29 Juil 2008, 07:17

Fanatic a écrit:Pour les autres matières, ça change peu de la 2nde il me semble et pour ma part j'ai négligé l'histoire, j'ai eu 5 au BAC et j'ai quand même eu ma mention B. J'ai fais 5 ans d'études après et là je bosse et tout va bien...
Je te conseille pas de négliger une matière mais investi toi à fond dans les 3 matières scientifiques et ne néglige rien à coté, sans plus...

Moi aussi je te conseille de rien négliger. Certes l'histoire tu n'en as plus après le lycée mais c'est le genre de matière qui peuvent te permettre d'avoir une mention. Fanatic à eu Bien avec 5 en histoire mais aurait peut-être avoir TB avec un 15 en histoire. Et il faut mieux assurer dans toutes les matières car une mauvaise note en SI ou SVT est vite arrivée (surtout en SI lol) et sur un dossier ça fait bien de voir que tu as même travaillé les matière que tu n'aurais pas plus tard, ça montre que tu es sérieux (même si tu n'y es pas au moins on peut le croire :ptdr: )

Fanatic a écrit:La Terminale te paraitra une promenade de santé après la 1ère car tu auras acquis une certaine maturité scientifique, tu auras plus d'aisance et tu apprécieras peut-être plus ce que tu fais...

La TS une balade?? alros là je me renseigne car je vais en TS à la rentrée mais j'y crois pas trop à la balade de TS. Enfin remarque si tu as raison ça ne me dérangera pas du tout ^^

_-Gaara-_
Membre Complexe

par _-Gaara-_ » 29 Juil 2008, 07:53

Personnellement,

la première S était le temps de me faire des amis, de respirer, d'apprendre à avoir la flemme et d'y prendre goût (attention : petit plaisir qui vous perdra) et de me mettre a fond sur les JV ^^

=)

guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 29 Juil 2008, 08:23

_-Gaara-_ a écrit:Personnellement,

la première S était le temps de me faire des amis, de respirer, d'apprendre à avoir la flemme et d'y prendre goût (attention : petit plaisir qui vous perdra) et de me mettre a fond sur les JV ^^

=)

lol Gaara et les Jeux Vidéo c'est comme Gaara et les siphons mdrrr

Et sérieux tu as quand même trouvé la Terminale plus dure ou tu t'es baladé? (quand je dis baladé c'est pas balader sur les map de Wow ou un autre jeux :marteau: ^^)

_-Gaara-_
Membre Complexe

par _-Gaara-_ » 29 Juil 2008, 08:26

guigui51250 a écrit:lol Gaara et les Jeux Vidéo c'est comme Gaara et les siphons mdrrr

Et sérieux tu as quand même trouvé la Terminale plus dure ou tu t'es baladé? (quand je dis baladé c'est pas balader sur les map de Wow ou un autre jeux :marteau: ^^)

mdr !!! XD ^^ :D

la Terminale c'était juste ----> LOURD car je n'aimais pas qu'on m'oblige de réviser la SVT et l'Histoire Géographie.

Donc je jouais.

En pseudo-révisant.

Sinon en maths physique on y apprend de super trucs :we: très utiles.

La Terminale c'est juste la Première mais avec deux pressions en plus : le BAC et les Etudes Supérieures ^^

Ah oui les inscriptions sur les sites --------> galère.. je ne te parle même pas des autres trucs XD mdr

=)

titine
Habitué(e)

par titine » 29 Juil 2008, 10:25

Je crois qu'il est très difficile de généraliser. Ca dépend des capacités de chacun.
Pour certains le cap de la Seconde est difficile. Pour d'autres (ce fut le cas de mes 2 enfants) c'est la meilleur année de la scolarité (plus de libertés qu'au collège, fin d'année en Mai, premières sorties, ... et peu de travail !)
Cetains ont du mal a prendre le rythme en Première et une fois qu'ils ont compris ce qu'on attendait d'eux la Terminale se fait sur la lancée.
D'autres réussissent encore à gérer la Première sans trop forcer et pour eux la Terminale semble plus dure (ce fut le cas de mon Second, qui a eu son Bac avec mention Bien mais en travaillant)
Enfin, certains ne se mettront vraiment à forcer qu'après le Bac (ce fut le cas de mon aîné)
Nous ne sommes pas tous égaux ... Mais ce qui est sûr c'est que je ne connais personne ayant fait des études qui, à un moment ou à un autre, n'ait pas dû s'y mettre !

guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 29 Juil 2008, 11:05

_-Gaara-_ a écrit:mdr !!! XD ^^ :D

la Terminale c'était juste ----> LOURD car je n'aimais pas qu'on m'oblige de réviser la SVT et l'Histoire Géographie.

Donc je jouais.

En pseudo-révisant.

Sinon en maths physique on y apprend de super trucs :we: très utiles.

La Terminale c'est juste la Première mais avec deux pressions en plus : le BAC et les Etudes Supérieures ^^

Ah oui les inscriptions sur les sites --------> galère.. je ne te parle même pas des autres trucs XD mdr

=)

Pour les maths et la physique je m'en doute bien ^^ j'ai fait le programme de physique et de maths pendant les vacances (même si j'avais buté un peu sur l'intégration ^^)
Bon après pour le stress du Bac et des Etudes Sup euh bon vu que tu stress tout le temps lol c'est peut-être pas fiable :ptdr: non je rigole.

Pourquoi les inscription sur le site c'est la galère??

Et dis toujours les autres trucs lol comme ça je serais à quoi m'attendre, de toute façon ça ne me fait pas trop peur je sais très bien que j'ai pas choisi des études comme ça pour me dorer la pillule lol

_-Gaara-_
Membre Complexe

par _-Gaara-_ » 29 Juil 2008, 13:00

c'est parce que c'est énervant lol !!

il y a plein de sites, à chaque fois faut rentrer les mêmes informations .. et bla et bla..
quand il y a un document qui manque c'est toute une semaine de gâchée, le stress, ça empêche de jouer.. bref :id:

et le pire sur les sites c'est que en un clic, tu peux tout foirer.. donc c'est chaud!! vaut mieux pas être sur msn à ce moment là quoi. lol

Ensuite les autres trucs c'est la paperasse (je hais ça) à fournir, les photocopies, les classements , les rangements, remplir des formulaires, rechercher des informations.. bref

GALERE :ptdr:

c'est comme ça que je l'ai vécu !
ça fait un an que je connais les prépas donc c'était TENDU :zen: et ça le reste

guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 29 Juil 2008, 15:51

_-Gaara-_ a écrit:c'est parce que c'est énervant lol !!

il y a plein de sites, à chaque fois faut rentrer les mêmes informations .. et bla et bla..
quand il y a un document qui manque c'est toute une semaine de gâchée, le stress, ça empêche de jouer.. bref :id:

ouè moi empèche de jouer ça va pas trop me déranger je joue rarement sur internet
_-Gaara-_ a écrit:et le pire sur les sites c'est que en un clic, tu peux tout foirer.. donc c'est chaud!! vaut mieux pas être sur msn à ce moment là quoi. lol

ah par contre là j'y suis tout le temps alors là ça va être chiant lol :mur:

_-Gaara-_ a écrit:Ensuite les autres trucs c'est la paperasse (je hais ça) à fournir, les photocopies, les classements , les rangements, remplir des formulaires, rechercher des informations.. bref

Ah ouè la paperasse c'est trop énervant... :mur: :mur: :mur:

Enfin bon il faudrat bien passer par là ^^ et tu t'ai renseigné pour quelles prépas?? comme ça si je suis interessé par les mêmes que toi ça m'éviterai de chercher longtemps pour pas grand chose ^^ (euh on va peut-être discuter par MP car on est un peu sorti du sujet, même beaucoup... :hum: )

titine
Habitué(e)

par titine » 29 Juil 2008, 16:41

Une autre difficulté pour répondre à la question "faut il beaucoup travailler en 1 S ?", c'est qu'il s'agit d'une notion subjective.
Je m'en suis rendu compte en interrogeant mes élèves. A quantité de travail équivalente cela semble beaucoup à certains et peu à d'autres ...
Vous savez, c'est un peu comme le temps ... Si vous partez en voyage et qu'à votre retour vous demandez à ceux qui sont restés "quel temps a t il fait pendant mon absence ?", vous aurez généralement des réponses sensiblement différentes ... Or tous sont sincères (sauf ceux qui sont jaloux que vous soyez partis !!!)

guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 29 Juil 2008, 17:37

titine a écrit:Une autre difficulté pour répondre à la question "faut il beaucoup travailler en 1 S ?", c'est qu'il s'agit d'une notion subjective.
Je m'en suis rendu compte en interrogeant mes élèves. A quantité de travail équivalente cela semble beaucoup à certains et peu à d'autres ...
Vous savez, c'est un peu comme le temps ... Si vous partez en voyage et qu'à votre retour vous demandez à ceux qui sont restés "quel temps a t il fait pendant mon absence ?", vous aurez généralement des réponses sensiblement différentes ... Or tous sont sincères (sauf ceux qui sont jaloux que vous soyez partis !!!)

lol pas mal le coup des vacances :++:

Et oui pour la quantité de travaille ça dépend vraiment des personnes, certains auront besoin de 30 minutes pour réviser un controle de maths et avoir une bonne nuit et d'autres réviseront 2h pour avoir une mauvaise note, ce qui arrive malheureusement très souvent. Je m'en suis rendu compte car l'année dernière en 1S avant chaque controle on se disait combien de temps on avait révisé et j'ai remarqué que les plus travailleurs n'étaient pas tout le temps récompensé... il faudra aussi s'y faire à ça

Micki28
Membre Relatif

par Micki28 » 29 Juil 2008, 19:55

Salut tout le monde, je passe en 1ère S SI...
Ayant fais l'option MPI en seconde, je me demandai si j'allais avoir du mal à m'adapter en SI ?

Ensuite j'ai décidé de commencé à travailler dès le 1er Aout. Me conseillez-vous de refaire tout le programme de maths? Ou juste travailler à fond les chapitres tels que: les fonctions, les Vecteurs, un peu la géométrie.
Dois-je travailler le premier chapitre sur les ensembles, nombres premiers, et les propriétés ?
Je vais beaucoup bosser en maths car je n'ai eu que 12 de moyenne au 3ème trimestre.

Je compte quand même travailler la PC, mais surtout la Physique car mes notes en chimie était du genre: 19.5, 17.5, 16. Tandis que en Physique: 11, 13
En chimie je compte juste revoir la mole, le tableau d'avancement et un tout petit peu les molécules (modèles de lewis, cram etc...). Me conseillez-vous de faire quand même les atomes, les ions, la synthèse ....
En physique, je fais bien revoir le calcul scientifique, car il faut vraiment être à l'aise avec ça. Mais je ne sais pas si je dois faire l'optique?

Ensuite je vais surement un peu bosser l'anglais car j'ai eu 7.5 de moyenne au 3eme trimestre. Me conseillez-vous quelque chose pour l'anglais?

Merci d'avance

PS: Pour info, j'ai une bonne connaissance dans les domaines scientifiques, car je m'interesse aux programmes futurs et même à certains débats actuel. Par exemple en ce moment, je suis à fond sur la théorie des Cordes. Je connais le programme de 1ère S, mais je n'ai jamais essayé de faire des exos de 1ere S, dois-je commencer à travailler sur le programme de 1ère S ?

guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 30 Juil 2008, 07:54

Micki28 a écrit: Salut tout le monde, je passe en 1ère S SI...
Ayant fais l'option MPI en seconde, je me demandai si j'allais avoir du mal à m'adapter en SI ?

La SI est divisée en 2 sous-matières : l'élec et la méca. Pour l'élec tu n'aura aucun problème au début car tu revéras en un peu plus poussé ce que tu as vu en 2nde mais c'est juste pour le 1er trimestre après tu seras somme tout le monde tu apprendra les nouveaux trucs. En méca tu ne connais rien mais si tu aimes la physique classique ça va te plaire. D'après la majorité de ma classe, l'élec fait remonté la moyenne de SI mais pour moi c'était le contraire alors ça dépend des gens.

Micki28 a écrit:Ensuite j'ai décidé de commencé à travailler dès le 1er Aout. Me conseillez-vous de refaire tout le programme de maths? Ou juste travailler à fond les chapitres tels que: les fonctions, les Vecteurs, un peu la géométrie.
Dois-je travailler le premier chapitre sur les ensembles, nombres premiers, et les propriétés ?
Je vais beaucoup bosser en maths car je n'ai eu que 12 de moyenne au 3ème trimestre.

Revois les fonctions, tu vas apprendre beaucoups de nouveautés en 1ère donc je te conseilles aussi de regarder un peu le programme de 1èreS

Micki28 a écrit:Je compte quand même travailler la PC, mais surtout la Physique car mes notes en chimie était du genre: 19.5, 17.5, 16. Tandis que en Physique: 11, 13
En chimie je compte juste revoir la mole, le tableau d'avancement et un tout petit peu les molécules (modèles de lewis, cram etc...). Me conseillez-vous de faire quand même les atomes, les ions, la synthèse ....
En physique, je fais bien revoir le calcul scientifique, car il faut vraiment être à l'aise avec ça. Mais je ne sais pas si je dois faire l'optique?

Pour la chimie et la physique c'est pareil il faut surtout regarder le programme de 1èreS et revoir le tableau d'avancement et peut-être un peu la mole.

Micki28 a écrit:Ensuite je vais surement un peu bosser l'anglais car j'ai eu 7.5 de moyenne au 3eme trimestre. Me conseillez-vous quelque chose pour l'anglais?

Ah bah pour l'anglais on donne toujours les mêmes conseils : regarder les séries en anglais pour l'oral et lire des articles de journaux pour l'écrit. Il y a recemment eu une discussion à ce sujet http://www.maths-forum.com/showthread.php?t=66530

Micki28 a écrit:PS: Pour info, j'ai une bonne connaissance dans les domaines scientifiques, car je m'interesse aux programmes futurs et même à certains débats actuel. Par exemple en ce moment, je suis à fond sur la théorie des Cordes. Je connais le programme de 1ère S, mais je n'ai jamais essayé de faire des exos de 1ere S, dois-je commencer à travailler sur le programme de 1ère S ?

Alors là déjà tant que tu n'auras pas fait d'exo sur le programme tu ne peux pas dire que tu le connais puisque tu n'arrive peut-être pas à appliquer. Perso je pense que connaitre la théorie des cordes ça ne peut que servir à t'embrouiller, tu vas te faire une mauvaise idée de cette théorie, tu crois comprendre certaines choses alors que tu es loin du compte. Bref essayer de comprendre un domaine comme la théorie de l'unification va te donner de mauvaises idée sur la physique théorique mais ça c'est toi qui vois c'est juste un conseil comme ça au passage ^^
Mais par contre je me demande comment quelqu'un qui prétend avoir une bonne connaissance scientifique, déjà connaitre le programme de 1èreS et s'interesser à des théories que seules quelques personnes comprennent peut avoir 11 de moyenne en physique en 2nde??

Retourner vers ➳ Orientation