Terminale Spé?
Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
-
Chrisman
- Membre Naturel
-
par Chrisman » 04 Sep 2008, 19:29
Bonjour donc la rentrée était aujourd'hui et je suis maintenant en terminale S Sciences de l'ingénieur, la spécialité n'est pas obligée chez nous.
Donc j'ai un problème.... En première, il me semblait que j'avais entendu mon prof de maths dire qu'on pouvait prendre une spécialité mais qu'on était pas obligé de le présenter au bac donc c'était un plus pour nous d'apprendre plus sans avoir le risque de le rater au bac. Mais les copains que j'ai vu ce matin ils me disent tous que si on a choisi une spé alors on est obligé d'ajouter +2 coef à la matière et que tout ceci est OBLIGATOIRE.
Donc là je suis en train de me torturer l'esprit pour cette histoire...
Pourtant la phrase du prof de maths est encore très claire dans ma tête et je me souviens absolument de tous les mots qu'il m'a dits...
DOnc je voulais savoir s'il n'y a pas des gens qui ont fait Sciences de l'Ingénieur. Je voudrais qu'ils me renseignent....
-
MathMoiCa
- Membre Rationnel
-
par MathMoiCa » 04 Sep 2008, 19:45
Salut,
Pour ceux qui prennent SI, il n'y a pas cette histoire de +2 au coefficient, car le coeff de la SI est déjà assez élevé. Et en effet, pas de spé à présenter (si ça n'a pas changé depuis l'an dernier)
M.
-
izamane95
- Membre Rationnel
-
par izamane95 » 04 Sep 2008, 21:17
salut
moi aussi j'ai été en terminal si il y'a deux ans et effectivement on est pas obligé de prendre une spécialité, néanmoin tout reste stratégique ....en effet ça dépend de ce que tu veux faire aprés!!! et prendre une spé ça ne peut que t'apporter un plus.
pour mon cas particulier ;j'avais pris spé maths parce que je visais une prépa mpsi et ça m'a beaucoup aidé en prépa meme si tout le programme ( de spé maths) on l'a terminé en une semaine en prépa .
bref tout cela pour dire que si tu te sens à l'aise n'hésite pas à prendre une spé ça ne peut que t'avantager par la suite.mais attention si tu prends une spé ça compte au bac ...enfin en gros y'a presque rien qui change t'aura le meme sujet que tes camarades sauf que toi t'aura un exercice différent qui porte bien evidemment sur ce que t'aurait fait en spé
voilà et bon courage!!
-
Chrisman
- Membre Naturel
-
par Chrisman » 04 Sep 2008, 22:48
Non vous m'avez mal compris en fait !
Mon problème n'était pas l'histoire si je devais prendre spé ou pas spé... En fait je me souviens qu'on m'avait dit qu'on pouvait prendre une spé en Terminale Sciences de l'Ingénieur et qu'on prend les cours de spé mais qu'à la fin de l'année on est pas obligé de présenter la spécialité au bac donc en gros on aura pas le coef +2 mais on aura quand même suivi les cours de spé durant l'année.
-
uztop
- Membre Complexe
-
par uztop » 05 Sep 2008, 12:47
Salut,
en principe, les cours que tu suis sont independants de ton inscription au bac. J'etais en S-SVT et j'avais suivi deux spes (Maths et Physique), au bac, je n'ai presente que Maths au bac.
Mais bon ca a pu changer depuis (j'ai passe le bac en 2000, avec inscription sur Minitel, c'est la prehistoire).
Je te conseille de demander confirmation a tes profs
-
MathMoiCa
- Membre Rationnel
-
par MathMoiCa » 05 Sep 2008, 17:52
Chrisman a écrit:Non vous m'avez mal compris en fait !
Mon problème n'était pas l'histoire si je devais prendre spé ou pas spé... En fait je me souviens qu'on m'avait dit qu'on pouvait prendre une spé en Terminale Sciences de l'Ingénieur et qu'on prend les cours de spé mais qu'à la fin de l'année on est pas obligé de présenter la spécialité au bac donc en gros on aura pas le coef +2 mais on aura quand même suivi les cours de spé durant l'année.
Ben tout ce que tu as dit là est vrai (enfin encore une fois, "était vrai il y a un ou deux ans")
Salut,
en principe, les cours que tu suis sont independants de ton inscription au bac. J'etais en S-SVT et j'avais suivi deux spes (Maths et Physique), au bac, je n'ai presente que Maths au bac.
Mais bon ca a pu changer depuis (j'ai passe le bac en 2000, avec inscription sur Minitel, c'est la prehistoire).
Je te conseille de demander confirmation a tes profs
Plussun :id:
2004 chez moi.
M.
-
guigui51250
- Membre Complexe
-
par guigui51250 » 05 Sep 2008, 20:29
MathMoiCa a écrit:Salut,
Pour ceux qui prennent SI, il n'y a pas cette histoire de +2 au coefficient, car le coeff de la SI est déjà assez élevé. Et en effet, pas de spé à présenter (si ça n'a pas changé depuis l'an dernier)
M.
là tu dis nimporte quoi, si tu fais une TSSI, tu peux prendre spé maths ou spé physique-chimie, la spé SI n'existe pas. Si tu fais spé maths ou spé physique-chimie, tu auras bien +2 sur le coeff de maths ou de physique-chimie.
Par contre si tu décide de prendre une spé et que tu as toujours des mauvaises notes, tu as le droit de ne pas passé le bac en "candidat spé"
-
izamane95
- Membre Rationnel
-
par izamane95 » 05 Sep 2008, 23:20
guigui51250 a écrit:là tu dis nimporte quoi, si tu fais une TSSI, tu peux prendre spé maths ou spé physique-chimie, la spé SI n'existe pas. Si tu fais spé maths ou spé physique-chimie, tu auras bien +2 sur le coeff de maths ou de physique-chimie.
Par contre si tu décide de prendre une spé et que tu as toujours des mauvaises notes, tu as le droit de ne pas passé le bac en "candidat spé"
+1
en effet si tu t'inscris en spé que ça soit maths ou physique t'es obligé de la présenter au bac, a moins que ton lycée est un cas particulier et qu'il autorise de suivre une spé sans la presenter au bac dans ce cas le proviseur de ton lycée sera le mieux placé pour te renseigner et donc n'hésite pas à aller le voire ...!!
-
guigui51250
- Membre Complexe
-
par guigui51250 » 06 Sep 2008, 07:04
izamane95 a écrit:+1
en effet si tu t'inscris en spé que ça soit maths ou physique t'es obligé de la présenter au bac, a moins que ton lycée est un cas particulier et qu'il autorise de suivre une spé sans la presenter au bac dans ce cas le proviseur de ton lycée sera le mieux placé pour te renseigner et donc n'hésite pas à aller le voire ...!!
Non tu n'ais pas obligé de faire la spé au bac, c'est quand tu vas t'inscrire au bac tu doit écrire si tu as une spé ou pas donc il suffit que tu ne mettes pas de spé et c'est bon ^^
-
MathMoiCa
- Membre Rationnel
-
par MathMoiCa » 06 Sep 2008, 08:43
guigui51250 a écrit:là tu dis nimporte quoi, si tu fais une TSSI, tu peux prendre spé maths ou spé physique-chimie, la spé SI n'existe pas. Si tu fais spé maths ou spé physique-chimie, tu auras bien +2 sur le coeff de maths ou de physique-chimie.
Je n'ai pas dit que la SI était une spé ! :hein:
C'est le coeff de la SI qui est d'emblée élevé (9) et remplace logiquement une spécialité, quelle qu'elle soit.
M.
-
guigui51250
- Membre Complexe
-
par guigui51250 » 06 Sep 2008, 08:53
MathMoiCa a écrit:Je n'ai pas dit que la SI était une spé ! :hein:
C'est le coeff de la SI qui est d'emblée élevé (9) et remplace logiquement une spécialité, quelle qu'elle soit.
M.
ah ok je n'avais pas bien compris ce que tu voulais dire alors :marteau:
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités