Terminal S : options?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
sarah11
Membre Relatif

Terminal S : options?

par sarah11 » 18 Mai 2007, 18:34

salut tout le monde voila en gros je passe normalement en terminal S l'année prochaine mais le probleme je ne c'est pas quoi choisir comme options

Mathématiques
Physique/chimie
SVT

En ce qui me concerne j'hésité entre math et PC mais le progamme en math sera tres tres chaud .. pour la PC je n'ai pas trop suivi cette année sans doute par rapport au prof mais franchement je galere ou peut etre je travaille pas assez
et pour l'svt c'est que du cours du cours et ca me branche pas trop le programme

enfin voila j'aimerai votre aide pour m'aider a choisir ...
Quels sont les programmes... les plus interressants.. les maths est ce vraiment galere.. Pour réussir a avoir une super note au bac y a t-il une matiere plus facile .... qu'avez vous fait vous...?

merci de votre aide !

sarah11
Membre Relatif

par sarah11 » 18 Mai 2007, 19:26

J'aimerai avoir pleins d'avis... merci ca serai super simpa et ca m'aiderai beaucoup

BiZi
Membre Relatif

par BiZi » 18 Mai 2007, 21:02

Bonjour,

La spé maths est certainement la plus compliqué des spécialités, notamment en arithmétique: tu auras parfois à former tes propres raisonnements (enfin dans une certaine mesure lol, rien d'insurmontable!), à utiliser ta logique plutôt que de se cramponner bêtement au cours. Si tu aimes les maths, cela peut s'avérer très intéressant et enrichissant, mais si tu n'aimes pas spécialement, cela peut devenir vite la galère. En ce qui concerne la partie géométrie du programme, il s'agit surtout de prolongement du programme de terminale sur les complexes et de première sur les surfaces, donc là tu ne devrais pas être trop dépaysé.

A ce que j'ai entendu dire, les spé physique et svt sont des prolongements du programme de terminale donc cela ne présente pas de difficulté en plus. Dans tous les cas, en général les élèves obtiennent à peu près les résultats en spé qu'en obligatoire. Je te conseille donc de choisir la matière que tu préfères; de toute façon au bac les exos de spé sont à peu près du même niveau (l'exo de spé maths de l'année dernière était plutôt simple!).
Un dernier point: si tu souhaites faire une prépa maths après le bac, il est préférable que tu optes pour la spé maths...

S@m
Membre Irrationnel

par S@m » 18 Mai 2007, 21:25

Heu... Pardon de pas etre souvent d'accord avec ceux qui passent avant moi lol. Le programme en spé physique n'a rien à voir (ou très peu, evidemment quand meme un peu) avec ce que tu fais en premiere, et d'ailleurs pas grand chose à voir pour le tronc commun de terminale. Disons que tu abordes des notions qui t'aideront pour le tronc commun, parcque tu vas plus loin, mais ca n'est pas dans le même but.
En gros pour la spé physique:

Selon moi ses points forts, c'est que je pense que c'est vraiment la spé la plus "agréable" des trois. Tu fais des TP assez sympa, comme c'est pas des cours, ca peut paraitre moins chiant ( je dis paraitre parcqu'il faut pas se leurrer, evidemment que y'en a qui sont chiants aussi). Selon ton prof (la mienne étaiet géniale), ca peut vraiment etre très sympa. Ca peut comme je l'ai dit, te permettre de comprendre un peu mieux certains trucs du tronc commun, mais ca n'a bien souvent pas grand chose à voir ( modulation par exemple...). Si tu es plutot moyen en physique, ca peut t'aider à remonter ta moyenne, ou à te revaloriser dans cette matiere: nous les TP étaient notés, et vu que t'es en binome, souvent un peu aidé quand tu bloques vraiment, c'est assez simple d'avoir la moyenne.

Les points faibles selon moi: Ben déjà, comme l'SVT, ca te fera pas mal de boulot en plus au moment des TP pré bac noté ( le truc ou tu en pioches un au hasard et que tu dois le refaire seul). EN effet, les TD que tu as fais en spé s'ajoutent à la liste des TD du tronc commun...et c'est vrai qu'à refaire seul, il y'en a des complexes.

Voila pour la spé physique.
La spé SVT est reputée la plus "facile"...c'est sans doute vrai, mais ca dépend beaucoup de toi... perso j'étais très bonne en SVT mais avec un programme de spé qui comporte 70% de géol ca m'aurait vite enervée et je suis pas sure que ca m'aurait plus apportée pour le Bac. Donc au finale, le "facile" c'est vraiment subjectif.

Quant à la spé maths, ca m'aurait bien interessée mais je trouvais que le prog de tronc commun me suffisait xD
EN fait la vrai question à se poser c'est : qu'escque tu comptes faire après le bac? :++:

axiome
Membre Rationnel

par axiome » 19 Mai 2007, 13:01

Salut,
Ben moi je te conseille de voir si tu aimes ou non les tp. Moi perso, j'en avais horreur et c'est en parti pour cela que je suis allé en spé maths. Bon évidemment, y'avait pas que cela qui m'a motivé, j'aime beaucoup les maths...
D'autre part, il vaut évidemment mieux d'être assez fort en maths pour prendre cette spécialité : une boîte en maths coeff 9, ça peut faire assez mal.
Surtout que cela laisse pas mal d'écart avec l'svt et la physique-chimie au niveau des coeff (coeff 6 chacun).
Je me souviens aussi qu'en début d'année, y'avait pas mal de gens de ma classe qui disait que, s'il avait su, il n'aurait pas pris spé maths vu la difficulté...

sarah11
Membre Relatif

par sarah11 » 19 Mai 2007, 19:41

Merci pour vos réponses...

en gros la PC et l'svt on va faire des TP et faudra les re faire au bac c'est ca donc si j'ai bien compris il faut que l'année prochaine je suis tres bien les TP pour bien les re faire au bac.. ??

j'hesite vraiment meme si je suis plus sur la PC meme si depuis la seconde je deteste (parce que je suis pas sans doute et vu que j'aime pas le prof lol) bref pour l'svt le programme me plait pas trop (trop de vocabulaire... et en plus il y a des redactions..) et pour les matchs vu que cette année je galere alors je prefere ne pas penser a l'année prochaine :doh:

S@m
Membre Irrationnel

par S@m » 19 Mai 2007, 22:27

Oué c'est ca en Pc et SVT c'est que des TP. Franchement si tu peux te trouver un binome correct y'a pas de raison que tu y arrives pas; c'est pas comme les TP en cours commun...souvent le prof aide plus parcqu'il est assez fier que t'ai choisi ca comme spé :++:
Maintenant c'est sur qu'il faut bien reflechir.
Si ton ou ta prof principal est bien, tu devrai lui demander conseil, juste au cas ou :id:

sarah11
Membre Relatif

par sarah11 » 20 Mai 2007, 17:05

moi j'envisaeg plus tard de travailler dans l'informatique.. ou ingenieur des trucs comme ca... donc c'est bien les maths ou la physique qu'il faut choisir...

donc si j'ai bien compris

pour la PH: beaucoup plus de tp..
et les TP que je vais faire faudra les refaire au bac :hein:

pour les maths: faut travailler comme un malade :briques:

sinderella
Membre Relatif

par sinderella » 20 Mai 2007, 17:54

bonjour à vous , je profite que sarah ouvre le sujet pour en parler, je suis en première S comme elle , et je dois choisir ma spé , bon mon choix étant déja fait ,je pars en PC mais je n'ai pas trouver les programmes des spé sur le net , pourriez vous m'indiquer un site ou je pourrais vois les programmes des trois sPé s'il vous plait?

S@m
Membre Irrationnel

par S@m » 21 Mai 2007, 09:53

Sarah jpense qu'en gros c'est ça...mais sache que j'ai eu des amis qui s'en sont très bien sorti en spé maths, et qui trouvait pas ça vraiment plus dur que le tron commun ca doit dépendre des gens :++:
Pour la PC, tu peux aussi ne pas tomber sur un TP de de spé au bac, vu que tu pioches ;)

sarah11
Membre Relatif

par sarah11 » 21 Mai 2007, 13:44

oui ca serai simpa si vous avez des liens pour les programmes ..!??

bon je pense quand meme choisir PC parce que le coeff en math est trop elevé et si je me plante :cry:

sinderella c'est quoui tes note cette année...? et pourquoi prend tu PC?? si c'est pas perso !

sinderella
Membre Relatif

par sinderella » 21 Mai 2007, 17:56

ben mes notes sont pas excellentes , je choisis PC car c'est ce qui me plait le pls et car j'aime beaucoup les TP :zen:

Jess19
Membre Irrationnel

par Jess19 » 23 Mai 2007, 15:02

moi aussi je suis dans la même situation que sarah11 !

le prof de maths m'a dit que je pouvais tenter la spé mais il m'a demandé de ce que je voulais faire plus tard et il m'a dit qu'en effet ça me servirai à rien si je prenais cette spé...

depuis le début je compte prendre SVT parce que ce n'est que du par coeur et j'ai une assez bonne mémoire mais bon après j'ai peur que parfois le programme ne me plaise pas tout le temps... :marteau: en plus à ce que j'ai compris la plupart du programme c'est de la géologie ?

et après la PC ça ne m'intéresse pas du tout en plus il y a pas mal de dosage et d'optique et ça m'accroche pas trop...

je suis un peu perdue et en plus je vais devoir faire mon choix dans moins d'une semaine :mur:

S@m
Membre Irrationnel

par S@m » 23 Mai 2007, 17:09

En effet Jess, en gros la PC c'est optique, dosage et son.

Pour l'Svt je crois que ca tourne en gros entre géologie et génétique.

Franchement un conseil: prends ce que tu aimes. C'est plutot quand on ne sait pas ce qu'on prefere qu'on peut choisir vis a vis de l'orientation :++:

Jess19
Membre Irrationnel

par Jess19 » 23 Mai 2007, 17:13

mais moi depuis le collège ma matière préférée c'est les maths mais bon j'ai aucune envie de prendre cette spé si c'est pour me ramasser au cours de l'année puis je suis une vraie merde en géométrie donc c'est mort ! ça sert à rien que je le prenne juste parce que c'est ma matière préférée si c'est pour me planter parce que c'est vrai que les maths ont un coef énormément donc je ne préfère pas m'aventurer dans ça...

donc je pense que je vais prendre SVT j'espère que ça me passionera parce que moi en géologie j'aime bien tout ce qui est création de la terre de l'univers et tout mais après c'est vrai qu'une partie du programme en géologie en 1ère ne m'a pas trop plus en particulier la tectonique des plaques ! mais bon je pense que c'est plus simple d'avoir une note convenable en SVT qu'en PC ou en maths parce que l'SVT c'est du par coeur donc c'est ou tu sais ou tu sais pas !

titine
Habitué(e)

par titine » 26 Mai 2007, 14:39

sarah11 a écrit:pour les maths: faut travailler comme un malade

Moi, j'ai jamais rencontré d'élève travaillant "comme un malade" au lycée !!
Et puis si tu veux "travailler dans l'informatique" il faudra bien te mettre au boulot un jour et en particulier affronter des "vraies maths" ! A moins que "travailler dans l'informatique" signifie vendre des ordi à la FNAC !

Cette question du choix de la spé revient fréquemment. Pour choisir :
1) dans le cas où on est fixé sur les études supérieures, regarder si une spé est plus cohérente que les autres. Par exemple pour infirmière, biologiste ... choisir SVT paraît plus logique.
Sinon,
2) rechercher l'efficacité par rapport au Bac, surtout si on est un peu juste ou si on vise une mention. Il faut alors choisir la matière dans laquelle on peut espérer la meilleur note à l'examen car le coef de cette matière est augmenté de 2.
Sinon,
3) si les 2 premiers points n'ont pas permis de décider, choisir la matière que l'on préfère (ou que l'on déteste le moins !) car on va en avoir 2 heures de plus !
Savoir si il y aura + ou - de travail selon la spé est un faux problème. De toute façon il faudra fournir un certain effort dans cette spécialité et puis quand on fait quelque chose qui plait cela ne paraît pas pénible. N'y a t il pas des personnes qui prennent plaisir à faire un marathon ou à gravir une montagne ou à courir après un ballon pendant 1 heure et demi !!!

Retourner vers ➳ Orientation