Options Lycée

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Heiko
Membre Naturel

Options Lycée

par Heiko » 24 Nov 2006, 13:44

Hello,

Alors voilà, je suis actuellement en 3e et le collège impose les souhaits d'options dès le second trimestre donc je me dois d'y réfléchir sérieusement. J'en appelle donc à votre culture afin de m'aider, si vous le voulez xD, dans mon choix.

Après avoir écarter certaines options, je me retrouve avec celles-ci:

- Sciences économiques et sociales (SES)
- Informatique de gestion et de communication (IGC)
- Mesures physiques et informatique (MPI)
- Informatique et systèmes de production (ISP)
- Initiation aux sciences de l'ingénieur (ISI)
- Création design
- Culture design

Si certains d'entre vous disposent d'informations à ce sujet, ou si certains ont choisi ces options et peuvent en parler avec encore d'avantage de précisions... qu'ils n'hésitent pas!

Merci! :D

webnet
Membre Relatif

par webnet » 24 Nov 2006, 17:51

Salut! Dis nous d abord par quoi tu es intéressé, quelles études tu aimerais faire, quel domaine...

Heiko
Membre Naturel

par Heiko » 25 Nov 2006, 09:36

Domaine, dans l'informatique justement...
Et si je demande ces options, c'est justement parce que je ne sais pas tellement vers quoi m'orienter xD

Furi0u5
Membre Relatif

par Furi0u5 » 25 Nov 2006, 23:56

Salut !

Très bien vu de venir te renseigner sur un forum ;)

Ou trouves-tu création design? Nouveau? tellement bien !

Tu comptes faire S?
Moi j'ai pris ISI-MPI

Alors en MPI, tu ne fais strictement pas d'informatique, si ce n'est apprendre le binaire, apprendre les composants d'un ordi, apprendre à lancer un logiciel (lol). On a fait de la programmation VBASIC pendant une séance... servait à rien, on a juste regardé un code qui permettait de faire allumer des LED rouges une apprès les autres. L'outil informatique est utilisé pour faire de la physique et de l'électricité uniquement. Tu n'apprendras rien de nouveau en informatique.

L'ISI deviendra SI en première et se séparera en deux groupes: la mécanique, ainsi que l'électricité où tes savoirs en MPI sont utiles. En méca, tu utilises l'ordi pour voir des cocuments sous word, faire du dessin technique, observer des pièces en 3D... c'est pas vraiment de l'informatique. L'électricité pourrait t'être utile si tu veux travailler dans le hardware. En attendant, c'est toujours pas de l'informatique.

L'SES... si t'aimes apprendre^^

IGC, ISP, création design et culture design je ne connais pas.

Il y a SVT aussi, que je n'ai pas fait en prenant ISI-MPI.

Voilà,
Bonne orientation.

Heiko
Membre Naturel

par Heiko » 26 Nov 2006, 15:54

Merci de ta réponse :)

Justement, Création et Culture design me sont totalement inconnus. Apparemment, je vais devoir chercher par moi-même si cela se révèle tout à fait nouveau xD

Donc, apparemment, l'ISI est plus mécanique qu'informatique. Et aucune de ses options, mise à part celels citées au-desus (peut-être...) ne semblent se diriger vers le domaine de l'informatique...

En tout cas, merci de m'éclairer à propos de l'MPI et d'ISI :D

julian
Membre Rationnel

par julian » 26 Nov 2006, 16:27

La MPI te servira éventuellement pour une Terminale S (notions en électricité). J'ai plus ressenti ma MPI comme de la "Technologie-prolongée" :ptdr: . C'est de l'informatique si, dans le sens où on en étudie les composants (certains composants...). Si tu sais déjà que tu veux aller en prépa, et si tu sais que tu vas prendre option SI en prépa, je te conseille de faire ISI tout de suite! :ptdr:
M'est avis que ISI te servira d'avantage. Après à toi de voir si tu veux sacrifier la SVT...
ps: je n'avais pas MPI-ISI, mais seulement MPI. :++:

Heiko
Membre Naturel

par Heiko » 26 Nov 2006, 19:01

Sacrifier la SVT... aucun problème... :--:

Bref, il y a une chose qui m'échappe.
Vous avez pris ISI-MPI en sacrifiant LV2, ou c'était dans le cadre de la première où on choisit une seconde option...? Excusez-moi, je ne suis pas très au courant... xD

julian
Membre Rationnel

par julian » 26 Nov 2006, 19:25

Pour ISI-MPI je ne sais pas. Si Furi0u5 avait des heures séparées de MPI et de ISI peut-être que son emploi du temps était trop chargé pour garder une LV2 (c'est à lui de répondre à çà ^^').
Normalement une option te permet de garder ta LV2, et même une option facultative comme le latin.
Ce n'est qu'en terminale que tu auras à choisir entre Options SVT,Maths ou Physique-Chimie. Sauf si tu prends ISI car il me semble que tu la continues durant tout le lycée, avec des heures qui se rajoutent d'année en année.
Mais encore à Furi0u5 de confirmer :++:

Furi0u5
Membre Relatif

par Furi0u5 » 26 Nov 2006, 20:24

Vous avez pris ISI-MPI en sacrifiant LV2, ou c'était dans le cadre de la première où on choisit une seconde option...? Excusez-moi, je ne suis pas très au courant... xD

Non non, on avait bien une LV2 ^^

Vui en classe de SI c'est assez chargé, on a 8 heures d'SI, mais en terminale on est pas obligé de prendre d'option.

pierre59
Membre Naturel

par pierre59 » 14 Déc 2006, 18:52

moi aussi l'année prochaine je rentre en seconde, comme je veux faire controleur aérien,j'aihésité entre ISI et MPI, mais finalement mon choix c'est tourné vers MPI car sa sert en prépa! Mais comme je veux continuer l'anglais européen je devrais faire MPI en Anglais!

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 14 Déc 2006, 19:49

Ca m'étonnerait que les 2-3 trucs que tu verras en seconde (pour abandonner la matière en première...) soient un avantage pour la prépa par rapport à ceux qui ne les auront pas vus.

Pourtant
Membre Naturel

par Pourtant » 19 Déc 2006, 22:09

MPI ne m'a rien apporté, et ne m'apporte rien en prépa.
Enfin, il faut avouer que je n'ai absolument rien fait ; il me sembe que dans cette option on aborde rapidement les bases binaires et hexa', on s'intéresse aux composantes des ordinateurs, on """"programme"""" vite fait des macro, et on a pas mal d'électricité, ce qui, sur le papier, peut sembler utile ^^

Cependant, m'est d'avis qu'ISI est plus utile - notamment pour la SI en prépa', quoique tu risques de prendre option info -.

Il n'y a pas le programme de MPI sur le site de l'éducation nationale ?

Nesta
Membre Relatif

par Nesta » 13 Jan 2007, 23:00

Si l'informatique t'intéresse vraiment, j'aurais juste un conseil à te donner, en tant que seconde (et donc en plein dans les conséquences de mes choix de 3eme), ne fais pas MPI.
J'ai toujours cru que MPI avait un grand rapport avec l'informatique (Mesure Physique et Informatique) malheureusment on dirait qu'ils ont oublié la seconde partie du sigle... franchement c'est de la Physique à 95%. (ce que tu fais en informatique est, je dois l'avouer, plus inutile qu'autre chose) Et c'est même de la physique en PIRE (ou en mieux pour ceux qui aiment la physique, ce qui n'est pas mon cas). En plus, comme la SES c'est 3h par semaine, mais ATTENTION on ne nous prévient pas de ça en 3eme c'est 3h d'affilé ... de quoi devenir dingue :marteau:

Je le dis sincérement, si en 3eme j'avais été bien informée sur cette option MPI, si on m'avait bien dit ce que c'était, je n'aurais JAMAIS pris ça.
Mais bon, pour que mon post ne soit pas trop subjectif, je te dirais que ça portera -sans doute- ses fruits dans le futur (comme le prof nous le répète sans cesse) en TS par exemple. Je pense qd même que ISI est plus intéressant.

Retourner vers ➳ Orientation