Au secours je suis embarassé!!aidez moi!
Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
-
Anonyme
par Anonyme » 21 Jan 2006, 19:48
bonsoir e bon week end a tous
en fait, je suis un eleve de MPSI ayant un bon niveau en math ( 14,5 de moyenne deuxieme note de la classe, la 1ere note est 15,5) et tres bon en physique ( les notes des Ds varient entre 15 17 18 et 20).
je suis tres embarassé car je ne sais pas quoi choisir en spé.( PSI* ou MP*)
en fait mon prof de physique m'a conseillé de faire une PSI* mais le probleme c'est que je n'apprécie pas beaucoup la physique mais si j'obtient toujours lma meilleiur note de la classe.par contre je prefere particulierement les maths!!!
je crois que ma note en math (14,5) n'est pas assez suffisante pour survvire en spé( MP*) car il y a des génies chinois dans mon lycée avec des 18 et 20 en math de moyenne!!!!!.
mon rêve est de faire Mp* et integrer l'X !!! est ce que vous pensez que j'(en serais capable???.
sachant que la prépartion aux concours commencent dès la sup , comment faut-il s'entrainer pour integere l'X ??? quels sont les bouquins de maths avec lesquels il faut s'entrainer pour avoir une meilleur préparartions ou plutot pour avoir un base solide pour integere les ecoles prestigieuse (je parle ausii de la prépartion de matieres litteraire, culture generale.... car les maths et la physiaue ne suffisent pas pour assuré une grande ecole!!
est ce qu'il y en a parmis vous des polytechniciens ou simplement des eleves de MP* qui visent l'X???quelle est leur methode de prepâration?? comment ils trouvenet la mP* par rapport à la MP (rythme de travail ; cooncurrence....)
MERCI
J'ATTEND VOS REPONSE IMPATIEMMENT
-
Anonyme
par Anonyme » 21 Jan 2006, 20:07
Petite question : dans quel lycée es tu ?
-
Anonyme
par Anonyme » 21 Jan 2006, 20:12
lycée chaptal paris 8ieme.
-
Anonyme
par Anonyme » 21 Jan 2006, 22:03
alors qu'en pensez vous???
-
seb8392
- Membre Naturel
-
par seb8392 » 21 Jan 2006, 22:10
Franchement, je te conseille de choisir ce qui te plait le plus. J'ai fait MPSI, puis MP. Pour l'avoir vécue, la spé est encore pire que la sup, avec le stress des concours qui approchent, les profs qui en rajoutent, tout ca : pour travailler bien, il faut choisir une filière qui te plait. Je pense que tu 'survivras'

très bien en MP*, même avec les chinois

. Et puis, meme si tu n'es pas premier mais que tu es 5ime ou 6ième, ca ne t'empêchera, pas d'intégrer Centrale, l'X ou les Mines, hein (voire même normale...) (pour info, je suis à centrale

)
Bon courage
-
hans
- Membre Naturel
-
par hans » 22 Jan 2006, 10:48
Salut!
Moi je suis en MP*et je vise l'X. J'étais à peu près comme toi en 1ere année sauf que j'étais 1er en maths.
Déjà il ne faut surtout pas t'inquiéter pour ces chinois: à l'X il y a une filière étrangers ce qui veut dire que ce ne sont pas eux qui tempecheront d'intégrer. C'est par contre une bonne source de motivation d'essayer d'arriver à leur niveau.
Je ne sais pas si tu aimes la SI, ou l'info. Je pense qu'il est plus facile d'intégrer en MP option SI que en PSI l'X car il y a 80 places en MP&SI et 45 seulement en PSI alors que les niveaux des candidats sont équivalents. Pour ma part je suis en MP-info et cest sur que cest là que vont les meilleurs.
Donc moi je te conseille d'aller en MP* car si tu aimes la SI tu auras les memes avantages qu'en PSI et si tu ne l'aimes pas oublie la PSI.
Je pense que si tu vas en MP tu vas t'ennuyer certaines personnes de ma classe étaient limites et maintenant ils regrettent detre allés en MP car dans mon lycée le niveau y est vraiment faible. Il vaut mieux etre tiré vers le haut que vers le bas meme si cest plus dur.
Je n'ai pas trouvé le niveau de MP* très au dessus de celui de MPSI, mais c'est sur qu'on va te donner plus de travail.
Pour la préparation je ne suis pas sur que mes conseils soient très applicables enfin...
J'ai fait les problèmes de maths de l'X des 20 dernières années, depuis 1983, jai acheté tous les bouquins d'oraux X-ENS qui existent
Les Ellipses dont j'ai fait les 3/4 et les cassini dont je suis en train de finir le 4e tome. Les cassini m'ont fait beaucoup progresser quand j'étais en sup, ils sont vraiment bien rédigés et agréables à consulter et sont plus récents que les Ellipses. Ils sont durs dont ne tétonne pas sils te donnent du mal cest fait pour ca. Avant ca je travaillais sur des Hprépa ancienne édition qui sont bien pour assimiler les bases.
Je pense que si tu veux vraiment l'X il faut t'y préparer spécifiquement car leurs épreuves sont particulières. Il n'est pas besoin de vraiment maitriser à fond le cours, ce qu'on te demande avant tout c'est de savoir faire un raisonnement à partir des questions intermédiaires.
Bon courage.
-
Anonyme
par Anonyme » 22 Jan 2006, 11:27
merci infiniment hans pour ces conseils précieux.
mais est ce que tu penses que si je travaille sur les "Cassinis" de math je serai à la hauteur l'année prochaine d'affronter les epreuves "particulieres" de l'X ?
Je pense que mon gros probleme dans les Ds c'est que j'ai du mal à aborder les problemes ( j'ai du mal à trouvé l'esprit du probleme et son fil directeur) don je laisse toujours les derniers question car , tout simplement je n'arrive pas à les resoudre.
qu'est ce que vous me conseillez pour remedier à mon probleme???
( moi aussi je suis etranger donc j'ai interet à craindre les chinois, car , j'ai ouî dire que les places reservées pour les étrangers à l'X sont peu nombreuse.....)
merci
-
Anonyme
par Anonyme » 22 Jan 2006, 15:35
alors aucune autre suggestion?
-
ShinobiNoMono
- Membre Naturel
-
par ShinobiNoMono » 22 Jan 2006, 16:15
A propos des cassini, ça s'utilise comment en sup?
Faut-il absolument chercher à trouver ? Quitte à y passer 10h ? :briques:
(surtout que certaines solutions ne sont pas abordable qu'en spé, enfin il y en a peu dans ce cas)
Ou au contraire y passer une petite dizaine de minutes et apprendre avec la solution ?
-
hans
- Membre Naturel
-
par hans » 23 Jan 2006, 18:27
C'est sur qu'il y a plusieurs chapitres qu' on ne peut pas faire en sup. Ca n'est pas très grave il y a déjà suffisamment pour s'occuper. Je passais beaucoup de temps à chercher en sup (parfois 3h) et je pense qu'1h par exo est un minimum. Néanmoins j'étais loin d'etre débordé donc n'appliquez pas ces conseils si vous sentez déjà que vous avez trop de travail. Enfin ce qui est sur c'est que ce n'est pas très utile de lire la correction directement après le sujet il vaut mieux chercher un peu. Je pense qu'une bonne manière d'en tirer profit est de bien lire un sujet et d'y réfléchir pendant la journée en faisant autre chose.
Pour répondre à vivelesmaths désolé pour toi si tu es étranger ca va etre plutot plus dur il va falloir etre à fond. Je pense que en faisant des problèmes tu finiras par comprendre "comment ca marche" j'étais comme toi au début et maintenant je vois tout de suite à quoi servent les questions intermédiaires.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités