Ayant terminé ma rhétorique (terminale en France), j'ai dû choisir ce que j'allais faire en septembre.
N'ayant jamais eu de réelles difficultés durant mes secondaires, que ce soit dans toutes les branches et désirant faire de longues études, j'ai décidé de me tourner vers l'université, l'UCL.
Ayant également un grand intérêt pour l'informatique (programmation,...), aimant la gestion, l'économie et aussi les mathématiques, mon choix s'est automatiquement tourné vers les sciences informatiques. A vrai dire j'y suis déjà inscrit, j'ai déjà mon futur logement,...
Cependant, ayant retravaillé de A à Z mon programme de mathématiques de secondaires durant ces vacances, j'ai vraiment pris goût aux mathématiques, ce n'est pas que je ne les aimais pas avant, mais durant mes secondaires, je travaillais mes maths juste pour l'interro comme tout le monde... J'étudiais plus par contrainte.
Donc, je me dis que l'option Sciences mathématiques pourrait bien m'attirer mais j'ai besoin d'éclaircir plusieurs points:
Le plus gros: quels sont les débouchés exceptés l'enseignement et la recherche??!!!
Ici en Sciences informatiques, lorsque je sortirai de l'université, je peux me tourner vers CE QUE je veux! Chef de projet, creer ma propre société, l'enseignement, la recherche, chef de service informatique de grandes entreprises, bref, c'est énorme...
Les mathématiques m'attirent mais si c'est pour faire de la recherche ou bien enseigner en secondaire supérieur (lycée en France) ça ne m'attire clairement pas.
Aussi, TOUT LE MONDE me dit que les mathématiques du secondaire et les mathématiques vues à l'université sont TRES différentes, vues d'une façon nettement plus théorique... A vrai dire je me pose pas mal de question sur cela... J'ai vraiment du mal à imaginer avoir un cours de math théorique...
Donc voila, c'est plus un renseignement qu'un choix d'orientation à vrai dire