Quextion sur les prépas sciences, pas de problèmes de math i

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
flag

Quextion sur les prépas sciences, pas de problèmes de math i

par flag » 12 Nov 2008, 16:31

D'abord bonjour,
ensuite je ne sais pas si cette discussion a sa place dans ce forum et si ce n'est pas le cas je m'en excuse.

Je voudrais avoir des renseignement sur les CPGE scientifiques, si certains d'entre vous en ont intégré une j'aimerais la réponse à certaines de mes questions et si vous le voulez, vos avis ou témoignages:
1/ Le dossier se constitue pendant la 1ère et la terminale uniquement?
2/ Les CPGE sont-elles aussi difficiles que les rumeurs le prétendent?
3/ Pouvez-vous me donner les débouchers des CPGE et/ou des Grandes Ecoles aprés une prépas scientifiques?

Je voudrais également savoir si dans les concours des ENS (ou dans d'autre concours auc grandes écoles) l'orale des maths est sur un problème ou bien est-ce plus une quesion de cours.

Voilà je suis en seconde mais comme vous pouvez le voir je me préocupe tôt de mon avenir, ce serait sympa d'avoir des avis ifférent alors merci d'avance.

Monsieur23
Habitué(e)

par Monsieur23 » 12 Nov 2008, 16:47

Aloha ;

1/ Le dossier se constitue pendant la 1ère et la terminale uniquement?

Oui, et c'est sur TOUTES les matières ( ne pas faire l'impasse sur la LV2, ou autres... )

2/ Les CPGE sont-elles aussi difficiles que les rumeurs le prétendent?

C'est toi qui fixe la difficulté. Si tu vises une école "moyenne", tu peux glander un peu. Sinon non. Mais ça dépend vraiment de toi.

3/ Pouvez-vous me donner les débouchers des CPGE et/ou des Grandes Ecoles aprés une prépas scientifiques?

Soit une école d'ingé, soit une ENS ( pour passer l'agreg ).

Et aux oraux ( quelque soit le concours ), ce sont généralement des exercices, mais on peut te demander de redemontrer tel ou tel théorème du cours au passage.
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 12 Nov 2008, 22:56

Bonsoir,
flag a écrit:2/ Les CPGE sont-elles aussi difficiles que les rumeurs le prétendent?

Ça dépend, que prétendent les rumeurs par chez toi ? Moi on m'avait dit que ce serait super dur, que tous les élèves de prépa MPSI avaient 19 en maths et physique en terminale, que je n'arrêterais pas de bosser et que j'aurais 9 de moyenne au maximum (j'avais plutôt 17-18 en terminale), que la classe * c'était pour les super forts et que j'aurais du mal à l'avoir, et tout ça, et finalement j'ai eu des bonnes moyennes en sup et je n'ai pas eu de mal à avoir la MP*, j'ai découvert après coup que je surestimais beaucoup le niveau des prépas à cause de telles rumeurs, et si j'avais eu 13-14 de moyenne je n'aurais jamais osé y aller (alors que les prépas (enfin pas toutes mais une proportion non négligeable quand même) sont tout à fait accessibles aux gens qui ont 13 en terminale)... Donc dans mon cas j'ai trouvé que c'était moins difficile que ce que je croyais, mais il y a aussi des gens qui ont la surprise inverse.
Je voudrais également savoir si dans les concours des ENS (ou dans d'autre concours auc grandes écoles) l'orale des maths est sur un problème ou bien est-ce plus une quesion de cours.

Plutôt des exercices comme l'a dit Monsieur23, bien qu'aux CCP (et sûrement aux e3a) il me semble qu'il y a une question de cours au début. Mais si l'examinateur s'aperçoit que le candidat ne maîtrise pas des choses qui font partie du cours il risque de mettre une mauvaise note, même si le candidat connaît plein de hors-programme compliqué à côté.

Retourner vers ➳ Orientation