Concilier l'Armée et les Sciences

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Zweig
Membre Complexe

Concilier l'Armée et les Sciences

par Zweig » 01 Juil 2008, 00:15

Bonjour,

Je commence à réfléchir à mon avenir et me voilà confronter à un problème de taille : concilier Sciences et Armée. A priori, le problème ne se pose pas : la Science a sa placé à l'Armée en tant qu'ingénieur par exemple (armement etc ....). Certes, sauf que moi j'aimerais m'engager ... mais j'aimerais aussi être chercheur, dans le Nucléaire je pense (pour l'Armée). Clairement, ce n'est pas possible et j'en suis conscient. Mais en fait je voulais savoir si c'était raisonable de s'engager après ses études de chercheur en prenant en compte que je sais que je ne resterais pas toute ma vie dans l'Armée en tant que soldat, c'est juste pour acquérir une certaine expérience, goûter à l'aventure (surtout !), à la discipline, à la cohésion, au dépassement de soi (surtout !), être utile pour mon Pays etc .... Goûter aux bienfaits de l'Armée sur l'Homme, en somme ! Pour cela, j'avais pensé à la Légion Etrangère, dans un régiment de génie ...

Aussi, l'école Polytechnique est une école militaire qui forme entre autre des ingénieurs certes, mais peut-elle "former" aussi des soldats (à ce stade on parle d'officiers, non ?) tout comme le fait St-Cyr ?

Merci pour vos réponses (j'attends en particulier celle de Dominique ... :we: ).

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 01 Juil 2008, 08:45

Zweig a écrit:Bonjour,

Je commence à réfléchir à mon avenir et me voilà confronter à un problème de taille : concilier Sciences et Armée. A priori, le problème ne se pose pas : la Science a sa placé à l'Armée en tant qu'ingénieur par exemple (armement etc ....). Certes, sauf que moi j'aimerais m'engager ... mais j'aimerais aussi être chercheur, dans le Nucléaire je pense (pour l'Armée). Clairement, ce n'est pas possible et j'en suis conscient.

Bonjour,
Pourquoi donc serait-ce impossible? Tu peux tout à fait devenir scientifique et militaire!
Tu peux devenir combattant et ingénieur. St-Cyr, l'école de l'air et l'école navale forment des officiers, qui sont aussi titulaires d'un diplôme d'ingénieur dans différentes spécialités, dont le génie nucléaire (à l'école navale). La répartition des rôles entre ingénieur et combattant dépendra de tes goûts et de ton affectation.
Tu peux aussi devenir ingénieur de l'armement avec une activité scientifique plus ou moins poussée et aussi parfois, si tes goûts t'y poussent, une activité militaire. La voie le plus classique pour y arriver est l'ENSTA, avec de préférence un passage à l'X, histoire d'être ingénieur du corps de l'Armement. Mais il existe d'autres voies plus "confidentielles" pour y arriver.
Voilà pour le volet "ingénieur".
Si tu souhaites une carrière plus scientifique (recherche en particulier), la voie la plus classique est l'X, avec un doctorat (ou un DEA de mon temps) de l'Ecole, puis le recrutement dans un organisme d'état: CEA et DGA pour l'essentiel. Ces organismes recrutent aussi des scientifiques civils (non X) mais au compte goutte et les places sont très chères. Les domaines de recherche sont très vastes: de la physique théorique fondamentale à la biologie moléculaire appliquée ou l'ethnologie!
Concernant plus spécifiquement le nucléaire, il y a trois grands domaines de recherche pure ou appliquée : la physique fondamentale (particules, nucléonique), les applications militaires (en clair les bombes) et la propulsion (les chaudières). Ajoutons quelques domaines spécifiques : les applications civiles (en collaboration avec Areva, EDF) et l'astrophysique (les gens du CEA sont très calés en astrophysique!).

Mais en fait je voulais savoir si c'était raisonable de s'engager après ses études de chercheur en prenant en compte que je sais que je ne resterais pas toute ma vie dans l'Armée en tant que soldat, c'est juste pour acquérir une certaine expérience, goûter à l'aventure (surtout !), à la discipline, à la cohésion, au dépassement de soi (surtout !), être utile pour mon Pays etc .... Goûter aux bienfaits de l'Armée sur l'Homme, en somme ! Pour cela, j'avais pensé à la Légion Etrangère, dans un régiment de génie ...

L'armée n'acceptera pas que tu t'engages comme EV ou sous-officier si tu es titulaire d'un diplôme d'ingé ou équivalent. Ce serait du gaspillage et les militaires n'aiment pas le gaspillage des hommes...
Il y a d'autres moyens....

Aussi, l'école Polytechnique est une école militaire qui forme entre autre des ingénieurs certes, mais peut-elle "former" aussi des soldats (à ce stade on parle d'officiers, non ?) tout comme le fait St-Cyr ?

Merci pour vos réponses (j'attends en particulier celle de Dominique ... :we: ).

Un certains nombre d'officiers sont issus de l'X, de moins en moins... Et ils ne restent pas longtemps dans les unités combattantes, une dizaine d'annés maxi, car après "on" juge qu'ils ont autre chose à faire, l'école de guerre puis l'état-major, par exemple!

Donc si tu veux rejoindre une unité combattante, il faut ruser. Je te cite un exemple que je connais bien (!) : tu es scientfique, physicien par exemple, X, ENSTA et tout, bien lancé pour passer ta vie dans les labos de la DGA ou du CEA. Mais tu as envie de bourlinguer et tu le fais savoir : PM sup et PM para au lycée, stages dans les régiments para ou au GROUFUMACO... Bref, tu fais ton fana-mili, comme on disait. Puis en sortant de l'Ecole, tu choisis une affectation bien hard, peu commune, l'école des fusiliers marins commando. On te fait chier, c'est dur de convaincre mais ton passé milite pour toi (un brevet para militaire ça aide!). Tu y vas, t'en baves qq mois et tu te retrouves en affectation au Tchad ou ailleurs (maintenant ce serait plutôt l'Afghanistan...). Et tu serts peinard dans ton coin. Evidemment, un jour ta formation te rattrape: "comment un X Armement qui crapahute avec un groupement de commandos! Inacceptable!!" Et le clampin se retrouve au labo, après avoir bronzé un peu et vu du pays...

Je ne sais pas si c'est possible aujourd'hui. Cette histoire date de 20 ans, alors que nous étions en pleine guerre froide. Les choses ont changées. Mais je crois qu'il est possible d'arriver à presque tout avec de la volonté.
Donc, vas-y, fonce et soit bon! math, physique, langues, sports ! Fais les préparations militaires (PM) et si tu veux y arriver, tu y arriveras!

PS : pardon pour les autres d'avoir été si long, mais je tiens absolument à encourager les vocations! ça change de tous nos camarades qui veulent être prof!

guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 01 Juil 2008, 10:33

ah c'est interessant ce qui tu dis Dominique, comme Zweig je voulais aussi faire armée et sciences mais j'avais abandonné parce que je croyais que c'était impossible.
Dominique a redonné gout à mon rêve :we:

^^

Zweig
Membre Complexe

par Zweig » 01 Juil 2008, 20:43

Je te remercie Dominique pour ces précieuses informations ! Bon bah tant pis alors au sujet de l'impossibilité de s'engager à l'Armée, je profite de mon post de "réserviste" au max dans ce cas !

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 01 Juil 2008, 21:16

Zweig a écrit:Je te remercie Dominique pour ces précieuses informations ! Bon bah tant pis alors au sujet de l'impossibilité de s'engager à l'Armée, je profite de mon post de "réserviste" au max dans ce cas !

Pourquoi ne pas faire une grande école militaire?

Zweig
Membre Complexe

par Zweig » 01 Juil 2008, 23:37

C'es-à-dire ? L'X par exemple ? Oui j'espère intégrer l'X. J'étais partit sur une ENS mais c'était pour faire enseignant-chercheur dans je-ne-savais-pas-quoi-encore, mais comme maintenant je pense de plus en plus à me tourner vers l'Armée, le mieux serait de me tourner vers une école comme l'X.

Bonne nuit !

guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 02 Juil 2008, 06:25

Zweig a écrit:C'es-à-dire ? L'X par exemple ? Oui j'espère intégrer l'X. J'étais partit sur une ENS mais c'était pour faire enseignant-chercheur dans je-ne-savais-pas-quoi-encore, mais comme maintenant je pense de plus en plus à me tourner vers l'Armée, le mieux serait de me tourner vers une école comme l'X.

Bonne nuit !

Il y a aussi des écoles comme Salon-de-Provence, c'est une école de l'armée de l'air, tu y passes 3 ans et tu as ton diplome d'ingénieur et en même temps tu es à l'armée. Il doit y en avoir aussi une pour l'armée de terre je pense mais je connais pas.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 02 Juil 2008, 07:32

Zweig a écrit:C'es-à-dire ? L'X par exemple ? Oui j'espère intégrer l'X. J'étais partit sur une ENS mais c'était pour faire enseignant-chercheur dans je-ne-savais-pas-quoi-encore, mais comme maintenant je pense de plus en plus à me tourner vers l'Armée, le mieux serait de me tourner vers une école comme l'X.

Bonne nuit !

Pas forcément l'X! St-Cyr, Navale, Air: il y a le choix pour entreprendre une carrière militaire!
Un petit détail : la majuscule à "armée" est tout à fait inutile...

Zweig
Membre Complexe

par Zweig » 03 Juil 2008, 02:29

Ok merci ! Je vais y réfléchir, j'ai encore quelques années ^^

Autre chose. Sais-tu si les stands de tir "classiques" acceptent l'utilisation de FAMAS ou bien c'est réservé exclusivement aux clubs qui ont accès aux stands d'un terrain militaire ? Ou aucun des deux hors cours d'instruction ... En tant que réserviste, je voudrais m'inscrire au club de tir de mon régiment, car 2 week-ends d'instruction par mois, c'est un peu light pour espérer décrocher le Certificat d'Aptitude au Tir au FAMAS pour les missions Vigipirate ! En fait, j'aimerais pratiquer le tir régulièrement, c'est le meilleur moyen pour progresser !

J'ai vu aussi que trouver un FAMAS sur le marché ça m'a l'air d'être le vrai parcours du combattant ! C'est pas donné aussi ...

Bonne nuit

Skrilax
Membre Relatif

par Skrilax » 03 Juil 2008, 09:31

Entraîne-toi sur Counter-Strike :we:

Non mais sinon, tu peux faire du tir à autre chose si c'est impossible pour le FAMAS (c'est une arme de guerre il me semble donc...)

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 03 Juil 2008, 09:49

Zweig a écrit:Ok merci ! Je vais y réfléchir, j'ai encore quelques années ^^

Autre chose. Sais-tu si les stands de tir "classiques" acceptent l'utilisation de FAMAS ou bien c'est réservé exclusivement aux clubs qui ont accès aux stands d'un terrain militaire ? Ou aucun des deux hors cours d'instruction ... En tant que réserviste, je voudrais m'inscrire au club de tir de mon régiment, car 2 week-ends d'instruction par mois, c'est un peu light pour espérer décrocher le Certificat d'Aptitude au Tir au FAMAS pour les missions Vigipirate ! En fait, j'aimerais pratiquer le tir régulièrement, c'est le meilleur moyen pour progresser !

J'ai vu aussi que trouver un FAMAS sur le marché ça m'a l'air d'être le vrai parcours du combattant ! C'est pas donné aussi ...

Bonne nuit

Le tir à l'arme de guerre est interdit dans les stands civils. Il se partqiue exclusivement dans les stands militaires, sous encadrement militaire et selon des procédures strictes. Et je crois pouvoir dire que depuis qq jours, les procédures vont être encore plus strictes!

Je te rappelle que la possession d'armes de guerre "actives" est interdite en France, même pour les réservistes! Quant à l'acheter sur le marché (illégal par définition), je ne veux même pas y penser, je n'ai rien lu, je ne sais rien, sinon que ça t'envoie direct au trou avec radiation des cadres à la clé....

Zweig
Membre Complexe

par Zweig » 03 Juil 2008, 12:05

Mais, il me semble qu'il existe des version civiles du FAMAS, d'après ce que j'ai vu sur des forums d'armes ... Non ? J'ai peut-être mal lu mais j'ai vu beaucoup de gens sur ce forum rechercher un FAMAS en 222, donc j'en ai déduis que c'était une version "légale", ou alors je me gourre ...

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 03 Juil 2008, 12:40

Zweig a écrit:Mais, il me semble qu'il existe des version civiles du FAMAS, d'après ce que j'ai vu sur des forums d'armes ... Non ? J'ai peut-être mal lu mais j'ai vu beaucoup de gens sur ce forum rechercher un FAMAS en 222, donc j'en ai déduis que c'était une version "légale", ou alors je me gourre ...

Version civile du FAMAS??? Si j'ai bien compris en .222 au lieu du 5.56 NATO? Connais pas et ça m'étonnerait que cela sorte de la MAS... Je pense qu'il s'agit d'armes de guerre rechambrées en .222. Et je doute fort que leur achat soit légal...
De toute manière, le tir avec ce genre d'arme doit être très différent qu'avec un FA-MAS, un vrai!

PS : ceci dit on s'écarte beaucoup du thème de notre forum...

Zweig
Membre Complexe

par Zweig » 03 Juil 2008, 12:49

Zweig
Membre Complexe

par Zweig » 03 Juil 2008, 17:22

Alors, qu'en penses-tu du lien ? (pou rne pas trop polluer le forum, tu peux me répondre par MP)

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 03 Juil 2008, 17:24

Zweig a écrit:Alors, qu'en penses-tu du lien ? (pou rne pas trop polluer le forum, tu peux me répondre par MP)

J'en pense ça : "phpBB : Critical Error

Could not connect to the database " :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Zweig
Membre Complexe

par Zweig » 03 Juil 2008, 17:29

Bizarre, ça marche chez moi !

Zweig
Membre Complexe

par Zweig » 03 Juil 2008, 18:35

J'ai eu confirmation par un ami militaire et par ce site : http://www.armees.com/forums/index.php?showtopic=29876 : le FAMAS 222 est bien une version légale du FAMAS qui ne tire qu'au coup par coup. Légalement, il faut être âgé d'au moins de 21 ans et faire partie d'un club de tir : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2250.xhtml?&n=Justice&l=N14&n=Acquisition%20et%20d%C3%A9tention%20d'armes&l=N287

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 04 Juil 2008, 09:14

Zweig a écrit:J'ai eu confirmation par un ami militaire et par ce site : [url="http://www.armees.com/forums/index.php?showtopic=29876"]http://www.armees.com/forums/index.php?showtopic=29876[/url] : le FAMAS 222 est bien une version légale du FAMAS qui ne tire qu'au coup par coup. Légalement, il faut être âgé d'au moins de 21 ans et faire partie d'un club de tir : [url="http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2250.xhtml?&n=Justice&l=N14&n=Acquisition%20et%20d%C3%A9tention%20d'armes&l=N287"]http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2250.xhtml?&n=Justice&l=N14&n=Acquisition%20et%20d%C3%A9tention%20d'armes&l=N287[/url]

Je suis consterné de voir ce que l'on peut vendre!!! Et je ne comprends pas l'intérêt de déguiser une arme de tir sportif en arme de guerre!!
A quoi cela peut-il bien servir? Pas à l'entraînement au tir Famas en tous les cas, car le comportement d'une arme un coup de calibre .222 n'a rien à voir avec le tir auto ou semi-auto en 5.56... Alors quoi?

Ceci dit, je ferme la discussion, car elle dérive largement du sujet initial et sort carrément du thème de notre forum.

Dominique

Retourner vers ➳ Orientation