Question d'un seconde...
Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
-
Freedom77
- Membre Naturel
-
par Freedom77 » 25 Oct 2007, 19:27
Bonsoir,
Voila je suis en seconde et je m'interresse (enfin je commence... :briques: ) à mon avenir, je compte faire une premiere S et une terminale S, spé SVT. Ensuite je voudrais me lancer dans des études de médecine pour ensuite faire allergologie. Peut etre ma question va paraitre extremement bete a quelques'uns et je le comprendrais...lol mais tout d'abord faut il faire une prépa pour rentrer en médecine? Apres comment se passent les études de medecine et a partir de quelle année peut on se diriger vers une spécifité (l'allergologie ici)?
Je raconte sans doute n'importe quoi puisque j'avoue que je n'ai pas vraiment commencé a me renseigner mais si vous avez des témoignages ou si vous pouvez m'apporter un peu d'aide ce serait gentil :help:
Merci d'avance de vos réponses!! :++:
EDIT: Désolé je viens de me rendre compte que j'aurait du poster un topic plus haut :marteau:
-
Tiilt
- Membre Naturel
-
par Tiilt » 26 Oct 2007, 14:29
Salut à Toi !
En théorie il n'est pas necessaire de faire une prépa pour obtenir le concour mais je te le recommande chaudement, en gros les prépas medecines du genre medi' sup sont des ecoles privées qui te donnent des cours en effectifs reduits, entre 20 et 30 eleves je crois, pour t'aider a travailler tes cours ou a préparer tes TD. Etant donné la competition intense qui regne en medecine, et ajouté à cela les effectifs surchargés en amphi : 500 par amphi, la plus part du temps le prof est retransmis en visio conference, et le "bordel" qui y regne : les redoublants font tout pour decourager les premieres années, certains n'ont rien a faire a la fac alors chahutent en permanence, je pense que tu ne peux pas envisager de passer en 2nde années dans ces conditions, prendre une prépa c'est mettre toutes les chances de ton coté !
Bon courage !
ps : les profs conseillent plutot de prendre spé physique pour medecine, car le programme svt au lycée est tres léger et ne t apporte pas grand chose, mais rassure toi, l'enseignement de spé est si léger que ca ne te penalisera pas !
-
gol_di_grosso
- Membre Irrationnel
-
par gol_di_grosso » 26 Oct 2007, 16:17
bruce.ml a écrit:Salut,
non il n'y a pas besoin de faire de prépa pour faire médecine

En revanche tu le sais peut être, la première année est très difficile à avoir. Il doit y avoir environ 10% des étudiants qui l'ont : il faut beaucoup travailler
(J'espère que je dis pas trop de bêtises)
ouai sauf qu'ils sont 25% à aller en cours et travailler sérieusement. Mais la première année est aussi dur car que ce sont les x premiers qui passent (nombre de place limité oblige) et en plus c'est un qcm donc il faut aussi un peu de chance
-
axiome
- Membre Rationnel
-
par axiome » 29 Oct 2007, 10:41
Bonjour, je ne veux pas te décourager, mais médecine, la première année, c'est je pense, le concours le plus dur. Je crois qu'il y a 1 reçu pour 6 collés. Je me rappelle des chiffres qui étaient dans un livret qu'on nous avait donné quand j'étais en terminal. Il disait qu'en France, 35000 inscrits et 30000 collés.
Pour réussir, il faut être très travailleur. Cependant, la chance doit jouer aussi.
-
Billball
- Membre Complexe
-
par Billball » 29 Oct 2007, 14:35
gol_di_grosso a écrit:ouai sauf qu'ils sont 25% à aller en cours et travailler sérieusement. Mais la première année est aussi dur car que ce sont les x premiers qui passent (nombre de place limité oblige) et en plus c'est un qcm donc il faut aussi un peu de chance
[FONT=Comic Sans MS]Comment ça? Le concours s'évalue sur qcm?! [/FONT] :hein:
-
gol_di_grosso
- Membre Irrationnel
-
par gol_di_grosso » 30 Oct 2007, 10:01
la première année qcm oui (en tout cas à grenoble et lyon c'est sur)
40 questions et en plus je crois que c'est sévère comme notation
mais en travaillant ça doit ce faire en générale (a ce qu'on dit) avec 24-26/40 t'est dans les bons
une remarque à Grenoble les cours pour la première année sont sur DVD parce que c'était trop le bordel dans les amphis par contre à lyon c'est toujours en amphi et c'est n'importe quoi, je sais pas ailleurs mais voila
-
Joker62
- Membre Transcendant
-
par Joker62 » 30 Oct 2007, 11:47
à Lille, les doublants entraînent les nouveaux dans leurs délires pour les faires plancher au moment du concours.
On fait semblant d'avoir une super bonne ambiance, mais c'est une fausse ambiance, étant donné que les doublants ont déjà tout les cours, ils viennent juste pour emmerder les autres.
Quand aux cours, un amphi prof, et le reste en amphi-vidéo, qui n'aide pas du tout pour avoir le calme nécessaire

Enfin à croire qu'en médecine, y'a que la super grosse fête qui s'fait à la fin qui est bien

!

-
gol_di_grosso
- Membre Irrationnel
-
par gol_di_grosso » 30 Oct 2007, 12:01
à lyon y parrait que les redoublant vendent des qcm d'entrainement et des cours bourrés de fautes aux première année qui arrivent et en plus ils font fuir les prof des amphis :hum:
c'est pour cela qu'a grenoble la première année est sur dvd
vive l'ambiance
-
Joker62
- Membre Transcendant
-
par Joker62 » 30 Oct 2007, 12:43
ssssssssssssssssss
Les concours j'vous jure !
-
Billball
- Membre Complexe
-
par Billball » 30 Oct 2007, 15:36
Vous pouvez pas savoir comment vos messages nous donne envie mais apparemment ca se passera comme ça :triste:
On aura que des potes "faux-culs" alors :cut:
-
Lierre Aeripz
- Membre Relatif
-
par Lierre Aeripz » 30 Oct 2007, 15:51
Autant en médecine, il y a vraiment des fac (toutes ?) où ça se passe comme ça, autant en prépa, ce n'est pas du tout le cas, dans aucune.
C'était juste histoire que la prépa ne s'en prenne pas plein la gueule par généralisation.
-
Joker62
- Membre Transcendant
-
par Joker62 » 30 Oct 2007, 15:58
Sinon il y a S@m sur ce forum qui a fait une PCEM1 l'an dernier et qui l'a réussi !
Du premier coup !
C'est possible

Tu peux toujours lui demander des informations supplémentaires en MP

-
gol_di_grosso
- Membre Irrationnel
-
par gol_di_grosso » 30 Oct 2007, 16:08
non en prepa ça n'as rien à voir y a des vrai prof et les gars sont plutôt sympa
:we:
-
Billball
- Membre Complexe
-
par Billball » 30 Oct 2007, 16:13
C'est vraiment le bordel quand ya pas de prof? :hein:
Ca me fait peur tout ça :triste:
-
gol_di_grosso
- Membre Irrationnel
-
par gol_di_grosso » 30 Oct 2007, 16:21
non y a des profs mais desfois ils partent parce que c'est trop le bordel dans l'amphi à cause de ceux qui ont redoublé et qui veulent absolument empêcher les autres de travailler...
mais c'est pas forcément comme ça de partout
-
Billball
- Membre Complexe
-
par Billball » 30 Oct 2007, 17:32
Ah ouais ok, mais ça doit être lourd pour les p'tits nouveaux qui veulent suivre parfaitement leur cours, on verra ça dans 2 ans :dodo:
-
gol_di_grosso
- Membre Irrationnel
-
par gol_di_grosso » 01 Nov 2007, 17:06
renseigne toi sur la fac où tu veux aller pour te préparer psychologiquement !
non mais en travaillant sérieusement ça doit passer
-
Billball
- Membre Complexe
-
par Billball » 02 Nov 2007, 00:04
[FONT=Comic Sans MS]Bah ouais j'aimerais, mais partout ou j'cherche j'vois que les côtés "négatif" :ptdr: Genre sur youtube, on voit ceux de 2éme année débarqués dans une classe de 1ére année et faire le bordel :triste: [/FONT]
-
Billball
- Membre Complexe
-
par Billball » 02 Nov 2007, 12:50
Ah ouais, j'y avais pas pensé du côté là, t'as pas tort :briques:
Mais t'façon, dans toutes les fac's, ça doit être à peu de chose près, la même chose je pense :hein:
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité