Passage en seconde général ...

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Fields
Membre Relatif
Messages: 184
Enregistré le: 22 Fév 2012, 20:44

Passage en seconde général ...

par Fields » 01 Juin 2012, 18:59

Bonjour à tous,
ça approche, ça approche… La FIN DE L'ANNEE, pour moi la fin de 3ème, et comme sûrement d'autre je me pose des questions, je vais entrée en 2nd générale et je voulais savoir si c'est vraiment un faussé. Il est dit souvent que l'on perd en moyenne 2/3 points sur la moyenne, mais est-ce vraiment comme ça ? Et surtout, c'est vrai que les maths et la physique sont beaucoup plus dure quand 3ème?



Avatar de l’utilisateur
Olympus
Membre Irrationnel
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 12:00

par Olympus » 01 Juin 2012, 22:06

Yo !

Je ne me rappelle plus de ma seconde ( de toute façon les programmes ne sont pas vraiment les mêmes ) :ptdr: , mais je me souviens bien que c'était pas vraiment la mort. Si tu as géré en 3ème, que tu maîtrises plus ou moins les bases qu'on attend d'être assimilées par toi au terme de ta 3ème ( vecteurs et systèmes d'équations linéaires si je me rappelle bien ? ), et que tu es prêt à suivre en cours et faire les exos que te donneront les profs, normalement tu pourras réussir ta seconde tranquillement.

Enfin bon, pas de quoi paniquer...

newman
Membre Relatif
Messages: 176
Enregistré le: 15 Oct 2010, 18:15

par newman » 02 Juin 2012, 00:01

j'ajouterai même de bien profiter(un maximum) du lycée,autant pour progresser que pour s'ouvrir à de nouvelles choses...

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 02 Juin 2012, 01:59

Fields a écrit:Bonjour à tous,
ça approche, ça approche… La FIN DE L'ANNEE, pour moi la fin de 3ème, et comme sûrement d'autre je me pose des questions, je vais entrée en 2nd générale et je voulais savoir si c'est vraiment un faussé. Il est dit souvent que l'on perd en moyenne 2/3 points sur la moyenne, mais est-ce vraiment comme ça ? Et surtout, c'est vrai que les maths et la physique sont beaucoup plus dure quand 3ème?


Lol !
Are you kidding me ?

Ma seconde a été 10 fois plus facile que ma 3e.
Enfin bon, peut-être est-ce à cause du double programme que j'avais fait en 3e en vue du brevet libanais... En tout cas, en maths, c'était presque rien... Juste un nouveau vocabulaire, quelques nouvelles notions.
Le français a été la matière la plus intéressante en 2nde. Avec une prof exceptionnelle que je n'oublierai jamais ...!
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Fields
Membre Relatif
Messages: 184
Enregistré le: 22 Fév 2012, 20:44

par Fields » 02 Juin 2012, 08:51

Merci pour vos réponse, pour répondre à Olympus, au niveaux des notes je me débrouille surtout dans les matières scientifique, et les vecteurs ne sont plus au programme de 3ème depuis 2008 je crois.
A newman, oui je compte bien profiter :zen:
Lostounet, ça fait plaisir de voir quelqu'un qui a augmenté !
Bon, d'après vos commentaire y'a pas de raison que je réussisse pas ! :zen:

globule rouge
Membre Irrationnel
Messages: 1011
Enregistré le: 16 Fév 2012, 17:38

par globule rouge » 02 Juin 2012, 09:16

Tout à fait ^^ Mais ne te relâche pas pour autant ! J'ai eu de mauvaises surprises entre la seconde (où je me débrouillais assez bien en maths) et le début de première (qui a été catastrophique)...
M'enfin c'est pour que tu assures un rythme de travail continu, c'est le plus important !

Julie

Fields
Membre Relatif
Messages: 184
Enregistré le: 22 Fév 2012, 20:44

par Fields » 02 Juin 2012, 11:37

Non, je ne relâcherai pas ! :)

globule rouge
Membre Irrationnel
Messages: 1011
Enregistré le: 16 Fév 2012, 17:38

par globule rouge » 02 Juin 2012, 16:01

Mathématique divine a écrit:Là, je m'inquiète un peu beaucoup pour les maths de première après avoir lu le commentaire de globule...oh lala :triste: :triste: Pourquoi ces mauvaises surprises lors du début de la première? :triste:

Oh mais non, ne t'inquiète pas !! C'est juste que j'avais bien trop négligé mes maths à ce moment-là :)
Puis je me suis reprise en main, et j'ai eu de bonnes moyennes !
Et puis c'est vrai qu'il y avait un certain contraste entre le programme de 2de (où on consolide les acquis de troisième) et le programme de première, où l'on aborde des notions nouvelles.

Fields
Membre Relatif
Messages: 184
Enregistré le: 22 Fév 2012, 20:44

par Fields » 02 Juin 2012, 20:47

A la 1er S, qu'est ce que ça me tarde :zen: ,même d'après le commentaire de globule rouge… (je sais tu avais négligé les maths :++:). Mais je viendrai peut-être poster le même genre de discussion dans un an… !

manoa
Membre Relatif
Messages: 343
Enregistré le: 12 Oct 2011, 01:02

par manoa » 02 Juin 2012, 21:29

Fields a écrit:A la 1er S, qu'est ce que ça me tarde :zen: ,même d'après le commentaire de globule rouge… (je sais tu avais négligé les maths :++:). Mais je viendrai peut-être poster le même genre de discussion dans un an… !


si comme tu dis tu te débrouilles bien dans les matières scientifiques, alors ne te pose pas trop de questions et fonce, tu verra que les maths et physique ne deviennent pas plus dur, mais de loin plus intéressantes suffit donc d'avoir un min de goût pour les sciences,et de travailler un peu pour réussir :lol3:

Fields
Membre Relatif
Messages: 184
Enregistré le: 22 Fév 2012, 20:44

par Fields » 03 Juin 2012, 13:12

manoa a écrit:si comme tu dis tu te débrouilles bien dans les matières scientifiques, alors ne te pose pas trop de questions et fonce, tu verra que les maths et physique ne deviennent pas plus dur, mais de loin plus intéressantes suffit donc d'avoir un min de goût pour les sciences,et de travailler un peu pour réussir :lol3:

Oui, j'ai de bonne moyennes dans les matières scientifiques. Je pense quand même que le fait que j'adore les sciences est plus important que mes notes pour mon orientation. Donc je vais foncé en 1ère S comme tu dis ! :lol3:

mcar0nd
Membre Irrationnel
Messages: 1929
Enregistré le: 03 Mai 2012, 17:24

par mcar0nd » 08 Juin 2012, 19:02

Fields a écrit:Oui, j'ai de bonne moyennes dans les matières scientifiques. Je pense quand même que le fait que j'adore les sciences est plus important que mes notes pour mon orientation. Donc je vais foncé en 1ère S comme tu dis ! :lol3:


Salut,

Bon j'arrive un peu en retard :triste: mais je vais quand même poster. :lol3:

Comme la plupart des autres ont pu te le dire il n'y a pas une si grande différence de difficulté entre la fin du collège et le début du lycée. En ce qui concerne les sciences, le programme extrêmement dense en seconde. En maths, la seule éventuelle petite difficulté va être les nouvelles notations que tu vas rencontrer et aussi peut-être l'initiation à la logique, qui n'a rien de méchant; autrement, le programme est dans la continuité de celui de 3éme. En ce qui concerne la physique, le programme est plus long et il va te paraître différent car tu auras 1h30 de TP par semaine, qui t'amène à mettre en oeuvre une démarche scientifique rigoureuse mais ce n'est pas difficile non plus; pour les cours théoriques, tu aborderas de nouvelles notions ( normal ) mais ça reste dans l continuité de ce que tu as pu faire cette année. :lol3:

En ce qui concerne la première S, les enseignements scientiifuqe ne prennent pas une place aussi importante que l'on pourrait le croire, un site qui te donne les horaires pour chaque matières.
Tu le sais surement mais tu auras des enseignements d'exploration pour "t'aider" à choisir ta filière (S; ES ou L). Très franchement, ça n'a aucunes incidences sur ton orientation future et tu peux choisir ce lui que te plait le plus. Personnellement j'avais choisi MPS car, comme toi, j'avais un gout prononcé pour les sciences; cet enseignement va surtout t'apporter une aide pour les TPE du bac, ce qui n'est pas négligeable. :id:

Voila, désolé du retard, mais si tu as d'autres questions, je suis dispo. :zen:

Fields
Membre Relatif
Messages: 184
Enregistré le: 22 Fév 2012, 20:44

par Fields » 08 Juin 2012, 20:07

mcar0nd a écrit:Salut,

Bon j'arrive un peu en retard :triste: mais je vais quand même poster. :lol3:

Je suis en première S, et comme la plupart des autres ont pu te le dire il n'y a pas une si grande différence de difficulté entre la fin du collège et le début du lycée. En ce qui concerne les sciences, le programme extrêmement dense en seconde. En maths, la seule éventuelle petite difficulté va être les nouvelles notations que tu vas rencontrer et aussi peut-être l'initiation à la logique, qui n'a rien de méchant; autrement, le programme est dans la continuité de celui de 3éme. En ce qui concerne la physique, le programme est plus long et il va te paraître différent car tu auras 1h30 de TP par semaine, qui t'amène à mettre en oeuvre une démarche scientifique rigoureuse mais ce n'est pas difficile non plus; pour les cours théoriques, tu aborderas de nouvelles notions ( normal ) mais ça reste dans l continuité de ce que tu as pu faire cette année. :lol3:

En ce qui concerne la première S, les enseignements scientiifuqe ne prennent pas une place aussi importante que l'on pourrait le croire, un site qui te donne les horaires pour chaque matières.
Tu le sais surement mais tu auras des enseignements d'exploration pour "t'aider" à choisir ta filière (S; ES ou L). Très franchement, ça n'a aucunes incidences sur ton orientation future et tu peux choisir ce lui que te plait le plus. Personnellement j'avais choisi MPS car, comme toi, j'avais un gout prononcé pour les sciences; cet enseignement va surtout t'apporter une aide pour les TPE du bac, ce qui n'est pas négligeable. :id:

Voila, désolé du retard, mais si tu as d'autres questions, je suis dispo. :zen:

Salut,
je suis allé voir le site, c'est dommage il y a pas temps que ça d'heure de matières scientifique, c'est dommage mais je crois qu'en Terminal S ça augmente non? J'hespère :) Grace à ton commentaire et ceux des autre je suis plus confiant pour l'an prochain ! Et tu trouves que l'année de seconde passe vite ou pas? Parce que la 3ème file à grande vitesse !!

mcar0nd
Membre Irrationnel
Messages: 1929
Enregistré le: 03 Mai 2012, 17:24

par mcar0nd » 08 Juin 2012, 23:47

Fields a écrit:Salut,
je suis allé voir le site, c'est dommage il y a pas temps que ça d'heure de matières scientifique que ça, c'est dommage mais je crois qu'en Terminal S ça augmente non? J'hespère :) Grace à ton commentaire et ceux des autre je suis plus confiant pour l'an prochain ! Et tu trouves que l'année de seconde passe vite ou pas? Parce que la 3ème file à grande vitesse !!


Oui, je suis d'accord, il manque un peu de sciences en première S à mon gout, surtout de maths. Pour nous rassurer, les matières scientifiques sont plus présentes en terminale S, te voila les horaires.

Ne t'inquiète surtout pas pour l'an prochain, tout va bien se passer. :lol3: Le lycée change beaucoup par rapport au collège, pas forcément au niveau des cours qui restent assez semblables à ceux du collège mais surtout au niveau des relations sociales que tu pourras entretenir. :zen: Je te met le programme résumé de seconde.
Personnellement, je préfère 1.000 fois le lycée au collège : cours plus intéressant, relations sociales plus agréables... tout cela à fait que l'année de seconde est passée très très vite. Du moment que tu te plait dans ton lycée et surout dans ta classe, tout ira bien, le cadre de travail est extrêmement important. :lol3: . A ce sujet là, as-tu demander une classe européenne?, juste par curiosité.

Un conseil, profite bien de ton année de seconde :zen: car ce sera peut-être la dernière sans examen au final (ça dépend de ce que tu veux fair eplus tard :lol3: ).

Fields
Membre Relatif
Messages: 184
Enregistré le: 22 Fév 2012, 20:44

par Fields » 09 Juin 2012, 09:59

mcar0nd a écrit:Oui, je suis d'accord, il manque un peu de sciences en première S à mon gout, surtout de maths. Pour nous rassurer, les matières scientifiques sont plus présentes en terminale S, te voila les horaires.

Ne t'inquiète surtout pas pour l'an prochain, tout va bien se passer. :lol3: Le lycée change beaucoup par rapport au collège, pas forcément au niveau des cours qui restent assez semblables à ceux du collège mais surtout au niveau des relations sociales que tu pourras entretenir. :zen: Je te met le programme résumé de seconde.
Personnellement, je préfère 1.000 fois le lycée au collège : cours plus intéressant, relations sociales plus agréables... tout cela à fait que l'année de seconde est passée très très vite. Du moment que tu te plait dans ton lycée et surout dans ta classe, tout ira bien, le cadre de travail est extrêmement important. :lol3: . A ce sujet là, as-tu demander une classe européenne?, juste par curiosité.

Un conseil, profite bien de ton année de seconde :zen: car ce sera peut-être la dernière sans examen au final (ça dépend de ce que tu veux fair eplus tard :lol3: ).

Merci pour les infos ! Non, je n'ai pas demandé une classe européenne. Tu dis cours plus intéressant !? Temps mieux parce qu' au collège c'est assez… ennuyant :cry: ! Mais t'es pas le premier à me dire que le lycée est beaucoup mieux que le collège, du coup sa me tarde presque d'y entrer :zen: .

Plus tard je sais pas ce que je vais faire, des études scientifique sans doute, mais quoi :hein: ? Y'a d'autre examen, mis à part quand on passe sa license, son master 1 et 2 et son doctorat, en études supérieur?

mcar0nd
Membre Irrationnel
Messages: 1929
Enregistré le: 03 Mai 2012, 17:24

par mcar0nd » 09 Juin 2012, 10:28

Fields a écrit:Merci pour les infos ! Non, je n'ai pas demandé une classe européenne. Tu dis cours plus intéressant !? Temps mieux parce qu' au collège c'est assez… ennuyant :cry: ! Mais t'es pas le premier à me dire que le lycée est beaucoup mieux que le collège, du coup sa me tarde presque d'y entrer :zen: .

Plus tard je sais pas ce que je vais faire, des études scientifique sans doute, mais quoi :hein: ? Y'a d'autre examen, mis à part quand on passe sa license, son master 1 et 2 et son doctorat, en études supérieur?


Les classes européennes sont vraiment un très bon choix. Je le fait et c'est génial, les exigences des profs sont plus hautes mais ça reste génial. Dommage, après, peut-etre que ça ne te tentait pas.

Alors, personnellement, les cours du lycée sont plus intéressants parce que les profs sont un peu plus investis dans leur travail je trouve et aussi ils font souvent des diaporama, ce qui rend les cours très agréables. :we:

Les études scientifiques, c'est assez vague, mais si tu te dirige vers une prépa, tu auras des examens à la fin de ta deuxième année et comme tu l'as dit, si tu suis le cursus "traditionnel" L-M-D, tu auras aussi des examens. Voici un schéma des études universitaires en France. :id:
D'une manière générale, arrivé au post-bac, tu as beaucoup plus d'examens. :mur:

globule rouge
Membre Irrationnel
Messages: 1011
Enregistré le: 16 Fév 2012, 17:38

par globule rouge » 09 Juin 2012, 12:03

Je voudrais discuter un point particulier dans ton explication, mcarond : Le programme de seconde n'est pas dense. En fait, il reprend les notions vues en 4ème et en 3ème pour les affiner, et consolider les bases.

Je pense que là où le changement s'opère est plutôt la classe de 1ère. Les élèves y abordent des choses nouvelles, ce qui peut parfois se montrer destabilisant. Mais il n'y a vraiment aucun soucis pour Fields, qui fait très tôt preuve d'un grand intérêt pour les sciences !
La seconde est une année plutôt tranquille, pendant laquelle il est bon de s'exercer le plus possible sur les bases d'algèbre et faire beaucoup de calculs, car il est bon de retenir les principaux réflexes qui te permettront de gagner en rapidité !

Ensuite, si tu le souhaites, tu pourras t'avancer sur le programme de 1ère dont les notions sont facilement intégrables. Pendant tes heures vacantes, pense aussi à faire du sport, avoir des sorties avec tes amis, et amuse-toi !! ^^ Je le répète, cette année de seconde est très cool. Ne te prends pas la tête.

Julie

mcar0nd
Membre Irrationnel
Messages: 1929
Enregistré le: 03 Mai 2012, 17:24

par mcar0nd » 09 Juin 2012, 16:31

globule rouge a écrit:Je voudrais discuter un point particulier dans ton explication, mcarond : Le programme de seconde n'est pas dense. En fait, il reprend les notions vues en 4ème et en 3ème pour les affiner, et consolider les bases.

Je pense que là où le changement s'opère est plutôt la classe de 1ère. Les élèves y abordent des choses nouvelles, ce qui peut parfois se montrer destabilisant. Mais il n'y a vraiment aucun soucis pour Fields, qui fait très tôt preuve d'un grand intérêt pour les sciences !
La seconde est une année plutôt tranquille, pendant laquelle il est bon de s'exercer le plus possible sur les bases d'algèbre et faire beaucoup de calculs, car il est bon de retenir les principaux réflexes qui te permettront de gagner en rapidité !

Ensuite, si tu le souhaites, tu pourras t'avancer sur le programme de 1ère dont les notions sont facilement intégrables. Pendant tes heures vacantes, pense aussi à faire du sport, avoir des sorties avec tes amis, et amuse-toi !! ^^ Je le répète, cette année de seconde est très cool. Ne te prends pas la tête.

Julie


Je suis totalement d'accord. :we:
En maths, il faut prendre de bonnes habitudes et bien connaitre les ensembles ainsi que les notions d'implication et d'équivalence qui te seront très utiles pour la suite de tes études. Il faut bien que tu comprenne les maths en second et que tu t'habitue aux nouvelles notations.
Si tu veux prendre de l'avance sur la classe de première (ce qui est une bonne idée) commence par des cours qui restent "proches" de ceux de la seconde.

Mais comme globule rouge te l'a dit, profite bien de ton année. Profite de tes amis, faites des sorties ensemble, amusez-vous bien. :zen:

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 20:29

par Joker62 » 09 Juin 2012, 19:06

La notion de fonction est nouvelle, les vecteurs sont nouveaux.

Il est faux de dire que c'est une année cool, c'est une année dans laquelle il faut s'investir. Les exigences sont supérieures à celles du collège, on demande une qualité de rédaction et de logique plus développée et surtout beaucoup plus d'autonomie.

C'est donc loin d'être évident.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite