Comme je le disais : les cours de M2 sont généralement sur le domaine du prof. Certains cours sont considérés comme 'basiques' par les chercheurs du domaine, d'autres plus poussés. Après pour ce qui est de la thèse : tu rentres dans un petit monde (ton domaine de recherche) où un certain nombre de chose paraissent évidentes à tout le monde, et où certains de tes cours de M2 semble faire partie du bagage minimal qu'on devrait enseigner au lycée :ptdr: J'exagère à peine...
En pratique pour la thèse tu passes apparamment la première année à faire de la lecture et compréhension d'articles et de bouquins de référence pour te former sur le sujet. L'année suivante tu fais de la recherche, et la dernière année tu rédige (ce qui nécessite de pousser de nouvelles portes). Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre avec les thésards que je cotoie.
Je peux te parler plus particulièrement de stage type stage de M2. Tu arrives avec tes connaissances, on te demande de bosser sur tel article pour essayer de faire telle chose. Pour comprendre l'article il faut lire certaines de ses références, que tu ne comprends pas donc tu lis leur référence que tu ne comprends pas donc ... Et puis au final tu commences à te faire une idée, tu te raccroche à tes cours, tu ne lis pas le 5ème des articles que tu aurais voulut lire (ça prend du temps de lire un article !) tu commences à faire des choses, tu passes des semaines sur un problème dont la solution est finalement triviale et que tu "aurais dû" trouver en 1 h à peine (comme un exo de colle quoi)... Quand je regardes ce que j'ai fait en stage j'ai l'impression que c'est presque rien, pourtant quand il me faut l'expliquer à un chercheur qui n'est pas mon tuteur de stage... Merde, ça prends du temps quand même

Finalement je n'ai pas rien fait...
Bref : en M2 tu apprends ce que tu considèreras comme les bases, et seulement un ou deux cours te serviront directement régulièrement. Mais tu risques aussi de voir reparaître les autres choses... Et au final "se mettre au niveau" dans le domaine prends moins de temps qu'on ne le pense. Mais je ne sais pas combien de temps ça prends avant de penser qu'on maitrise vraiment un domaine... Une thèse je pense

Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.