Programme L3

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Euler07
Membre Irrationnel

Programme L3

par Euler07 » 03 Déc 2010, 13:20

Bonjour

J'aimerai bien trouver un programme officiel de mathématiques en L3... Alors je me demandais si on pouvait m'aider.

Merci

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 03 Déc 2010, 13:27

Salut,

ça dépend des facs, mais grossièrement tu auras un peu partou :

- Théorie de la mesure et intégration
- Topologie
- Algèbre (éventuellement commutative)
- Analyse complexe
- géométrie diff. ou affine
- Probabilités

Voila je dirais ce qui doit être à peu près commun à toute les facs.

Euler07
Membre Irrationnel

par Euler07 » 03 Déc 2010, 13:30

En master cela ressemble aussi à la même chose ?

Arnaud-29-31
Membre Complexe

par Arnaud-29-31 » 03 Déc 2010, 13:31

Salut,

Ca dépend de quelle L3 on parle ... tu trouves ici le programme des licences Math-Info.
Au fait tu es à l'UBS ?

Euler07
Membre Irrationnel

par Euler07 » 03 Déc 2010, 13:34

Oui exactement

Euler07
Membre Irrationnel

par Euler07 » 03 Déc 2010, 13:44

Je comprends donc que l'on ne peut étudier l'ensemble des modules... :/

benekire2
Membre Transcendant

par benekire2 » 03 Déc 2010, 13:44

Une question, peut être un peu personnelle , nightmare :

Est-ce que tu compte passer l'agreg et devenir prof dans le secondaire / prépa où est-ce que tu compte faire de la recherche ? Il me semble que l'année dernière tu ne " te sentais " pas capable de faire de la recherche , est-ce que tu as changé d'avis ? :we:

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 03 Déc 2010, 13:47

Euh, alors en fait, en tout cas ça fonctionne comme ça chez moi, on est libre de suivre autant de cours qu'on veut (même sans s'y inscrire au final), mais on en a 2 obligatoires en Master (3 avec l'Anglais) et ce sont ces 2 là qui comptent. Cela dit, je connais peu de personnes qui suivent des cours autres que ceux auxquels ils sont inscrit, pour la bonne raison qu'on a assez de travail comme ça...

En Licence ça se faisait déjà un peu plus, mais c'était déjà là aussi limité à 1 voir 2 modules en plus.

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 03 Déc 2010, 13:49

Bene > Non ça n'a pas changé, cela dit, comme je me vois quand même faire un doc et qu'il est possible que je sois vite démotivé par l'envie d'en faire un en didactique, il est aussi probable que je me réoriente vers la recherche fondamentale.

benekire2
Membre Transcendant

par benekire2 » 03 Déc 2010, 13:51

Nightmare a écrit:Bene > Non ça n'a pas changé, cela dit, comme je me vois quand même faire un doc et qu'il est possible que je sois vite démotivé par l'envie d'en faire un en didactique, il est aussi probable que je me réoriente vers la recherche fondamentale.

Nightmare , chercheur en mathématiques fondamentales :zen: Ce serait très cool , pour toi et pour nous aussi ! ( même si c'est probable qu'on te voie un peu moins ! )

En tout cas, je ne vais pas te le dire a toi : Fais ce qui te plait ,

benekire2
Membre Transcendant

par benekire2 » 03 Déc 2010, 13:52

Nightmare a écrit:Euh, alors en fait, en tout cas ça fonctionne comme ça chez moi, on est libre de suivre autant de cours qu'on veut (même sans s'y inscrire au final), mais on en a 2 obligatoires en Master (3 avec l'Anglais) et ce sont ces 2 là qui comptent. Cela dit, je connais peu de personnes qui suivent des cours autres que ceux auxquels ils sont inscrit, pour la bonne raison qu'on a assez de travail comme ça...

En Licence ça se faisait déjà un peu plus, mais c'était déjà là aussi limité à 1 voir 2 modules en plus.

Bah honnêtement , j'ai vu ton emploi du temps du S1 et bien vu comme il est rempli avec juste deux UE , ça doit être chaud d'en mettre un troisième puisque a mon avis il y a beaucoup de travail perso a faire chez soi ...

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 03 Déc 2010, 14:23

Je mettrais peut-être un bémol tout de même :
- en M1 beaucoup de fac propose des cours comparables (Théorie de Galois, Analyse fonctionelle, Chaîne de Markov, etc...)
qui sont les bases pour les cours de M2.
- en M2 chaque prof enseigne plus ou moins son domaine de recherche. Un de mes cours de M2 a été fait par mon prof à partir d'un de ses articles d'il y a 2 ou 3 ans. Les deux tiers du cours ont consisté à nous donner les bases du domaine pour comprendre l'article, un cours sur la démonstration centrale de son article, et le reste sur des développements / applications...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

benekire2
Membre Transcendant

par benekire2 » 03 Déc 2010, 14:35

J'en profite donc pour poser des questions qui me tiennent a coeur :

Si je comprends bien , en gros le Master c'est une initiation au mathématiques modernes ? Enfin je veut dire si tu veut travailler mettons en topologie algébrique ( je ne connais pas évidemment) et bien après le M2 il va falloir des années avant d'être "au niveau" de ce qui se fait ? C'est ça ? Ou alors je suis trop "réducteur" et la question n'a pas trop de sens ?

Merci ;)

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 03 Déc 2010, 14:42

Il y a des cours "nouveaux" et des cours "anciens", cela dépend de ce que tu veux faire. Le choix des modules devient assez vite "compliqué" car il se précise de plus en plus, et notamment il vaut mieux ne pas faire de mauvais choix (prendre un module qui nécessite d'avoir suivi les années précédentes un autre module qu'on a en réalité pas suivi...).

Concernant l'entrée dans la recherche actuelle, je pense que tout ceci se concrétise surtout pendant la thèse, où l'on précise vraiment le domaine et le sujet sur lequel on souhaite travailler.

benekire2
Membre Transcendant

par benekire2 » 03 Déc 2010, 15:29

Merci pour ces infos nightmare !!

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 03 Déc 2010, 16:10

Comme je le disais : les cours de M2 sont généralement sur le domaine du prof. Certains cours sont considérés comme 'basiques' par les chercheurs du domaine, d'autres plus poussés. Après pour ce qui est de la thèse : tu rentres dans un petit monde (ton domaine de recherche) où un certain nombre de chose paraissent évidentes à tout le monde, et où certains de tes cours de M2 semble faire partie du bagage minimal qu'on devrait enseigner au lycée :ptdr: J'exagère à peine...

En pratique pour la thèse tu passes apparamment la première année à faire de la lecture et compréhension d'articles et de bouquins de référence pour te former sur le sujet. L'année suivante tu fais de la recherche, et la dernière année tu rédige (ce qui nécessite de pousser de nouvelles portes). Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre avec les thésards que je cotoie.

Je peux te parler plus particulièrement de stage type stage de M2. Tu arrives avec tes connaissances, on te demande de bosser sur tel article pour essayer de faire telle chose. Pour comprendre l'article il faut lire certaines de ses références, que tu ne comprends pas donc tu lis leur référence que tu ne comprends pas donc ... Et puis au final tu commences à te faire une idée, tu te raccroche à tes cours, tu ne lis pas le 5ème des articles que tu aurais voulut lire (ça prend du temps de lire un article !) tu commences à faire des choses, tu passes des semaines sur un problème dont la solution est finalement triviale et que tu "aurais dû" trouver en 1 h à peine (comme un exo de colle quoi)... Quand je regardes ce que j'ai fait en stage j'ai l'impression que c'est presque rien, pourtant quand il me faut l'expliquer à un chercheur qui n'est pas mon tuteur de stage... Merde, ça prends du temps quand même :-) Finalement je n'ai pas rien fait...

Bref : en M2 tu apprends ce que tu considèreras comme les bases, et seulement un ou deux cours te serviront directement régulièrement. Mais tu risques aussi de voir reparaître les autres choses... Et au final "se mettre au niveau" dans le domaine prends moins de temps qu'on ne le pense. Mais je ne sais pas combien de temps ça prends avant de penser qu'on maitrise vraiment un domaine... Une thèse je pense :D
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

benekire2
Membre Transcendant

par benekire2 » 03 Déc 2010, 17:06

Meme si j y connais rien je pense que c a doit dependre de la branche,
Je doute qu une these de trois ans suffise poir etre au top dans certains domaines
mais merci des infos sylviel!

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 03 Déc 2010, 17:10

Non en fait ça dépend ce que tu appelles "domaine" :D Au bout de 3 ans de thèse tu es au top... sur le sujet de ta thèse (enfin normalement quoi ;-) Après pour élargir le domaine...

Retourner vers ➳ Orientation