Muotea a écrit:est-il égal à celui des CPGE ?
Par exemple pour dauphine/orsay/sorbonne...
Muotea a écrit:Je sais bien qu'il y a moyen de ne rien faire à la fac, mais si on fait tous les tous les exercices proposés, qu'on est présent à tous les cours, ça reste inférieur à la prépa ?
Muotea a écrit:Merci pour vos réponses et je m'excuse pour ma réponse assez tardive.
J'ai bien compris vos réponses, mais êtes vous sûr que le niveau est aussi faible que vous le dites ?
Par ex dire que le niveau est meilleur à Nanterre qu'à Dauphine, alors que Dauphine est bien plus réputée et sélectionne ses étudiants, j'ai des doutes...
Le programme de Dauphine détaillé est ici https://formations.dauphine.fr/offre/fr ... A3IEFA-100
Pouvez vous me dire si ce qu'on y enseigne est solide (pour la L1 par ex)? Je n'ai pas encore les compétences pour le savoir...
Bien sûr, on ne peut pas juger entièrement une formation à ses intitulés, même détaillés, mais ça permettrait au moins de m'en faire une idée...
cassiopella a écrit:P.S. ne pas oubliez que Dauphine fonctionne comme l'université. Donc vous aurez les mêmes désavantages : 2-3 notes par matière, travaux peu encadrés etc. Et en plus ils ont l'un de desavantages de CPGE - bachotage et l'initiative peu bienvenue.
Sake a écrit:cassiopella a écrit:P.S. ne pas oubliez que Dauphine fonctionne comme l'université. Donc vous aurez les mêmes désavantages : 2-3 notes par matière, travaux peu encadrés etc. Et en plus ils ont l'un de desavantages de CPGE - bachotage et l'initiative peu bienvenue.
Là où j'étais en prépa, la prise d'initiative était encouragée! Alors certes le programme est bien balisé, mais si les élèves avaient le potentiel d'en faire plus (avec les mêmes outils, certes - donc à voir ce que tu entends exactement par prise d'initiative), trouver un résultat plus élégamment, sortir des sentiers battus, c'était même valorisé.
cassiopella a écrit:Et en plus ils ont l'un de desavantages de CPGE - bachotage et l'initiative peu bienvenue.
cassiopella a écrit:Pour moi, l'initiative c'est :
1) d'aller chercher ailleurs, prendre des bouquins supplémentaires, approfondir les notions .
2) aller au delà du programme.
3) essayer de démontrer tout seul, pas forcement de la même façon que le professeur l'a fait.
Comme je n'ai pas fais la prépa, je peux me tromper. Mais jusqu'à présent tout le monde me disait qu'en prépa tu suis le programme et tu fais de façon que le prof te demande. Une autre approche, non enseignée, n'est pas la bienvenue. J'imagine qu'à LLG et autres top prépa, ce n'est pas le cas.
A l'université se limiter au cours magistral et TD n'est pas une bonne idée. Ce n'est pas suffisant pour avoir une bonne note dans la matière.
1) d'aller chercher ailleurs, prendre des bouquins supplémentaires, approfondir les notions .
3) essayer de démontrer tout seul, pas forcement de la même façon que le professeur l'a fait.
Sake a écrit:Le concours Polytechnique, encore, présuppose que le cours est un acquis. Pour n'avoir à prélever que la crème, la grande majorité des questions explore des notions hors-programme ou formulées de façon exotique qui sont toutefois faisables avec de la jugeote et en se ramenant à des situations connues. La rigueur physique/mathématique est grandement valuée car elle fait la différence entre quelqu'un qui sait l'essentiel du cours sans en comprendre toutes les ramifications et quelqu'un qui sait exploiter le résultat le plus anodin. L'ENS, elle, c'est essentiellement du hors programme dans les questions posées. Une bonne culture scientifique n'est pas nécessaire, mais elle est bien reçue car elle montre le recul qu'ont les étudiants passionnés par la science.
Sylviel a écrit:1) d'aller chercher ailleurs, prendre des bouquins supplémentaires, approfondir les notions .
1-2)Il est plutôt utile d'aller lire un cours différent de celui du profs pour avoir un point de vue différents. Les notions vues en cours sont largement approgondies par le biais d'exerices.
3) Ben justement, les exercices difficile demande bien de démontrer par soi-même.Sake a écrit:Le concours Polytechnique, encore, présuppose que le cours est un acquis. Pour n'avoir à prélever que la crème, la grande majorité des questions explore des notions hors-programme ou formulées de façon exotique qui sont toutefois faisables avec de la jugeote et en se ramenant à des situations connues. La rigueur physique/mathématique est grandement valuée car elle fait la différence entre quelqu'un qui sait l'essentiel du cours sans en comprendre toutes les ramifications et quelqu'un qui sait exploiter le résultat le plus anodin. L'ENS, elle, c'est essentiellement du hors programme dans les questions posées. Une bonne culture scientifique n'est pas nécessaire, mais elle est bien reçue car elle montre le recul qu'ont les étudiants passionnés par la science.
Mon sujet d'écrit de l'X ne nécessitait que des outils de bases de sup (définition d'un espace vectoriel, d'un polynome...). Le reste était entièrement nouveau (ensemble des polynomes à coeff +1, 0 ou -1).
Mon oral d'Ulm ne nécessitait que la connaissance du TVI, de la notion de borne inf et borne sup... Bref l'idée "il y a plein de hors-programme" n'est pas très représentative. Oui il y a un certains nombre de résultats d'exercices classique qui sont plus ou moins supposés connus, et ce sont plutôt des variantes qui tombe pour voir si l'étudiant est capable de s'adapter.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :