Niveau universitaire en maths

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Muotea

niveau universitaire en maths

par Muotea » 01 Déc 2018, 21:48

est-il égal à celui des CPGE ?
Par exemple pour dauphine/orsay/sorbonne...

Sylviel
Modérateur

Re: niveau universitaire en maths

par Sylviel » 11 Déc 2018, 15:24

Globalement non, ne serait-ce que parce que le suivi du travail n'est pas le même (une colle par semaine, un DS toutes les 2-3 semaines ça change la donne), et par la présence, surtout en L1, de gens qui ne sont pas vraiment "à leur place". Ca n'empêche pas de recevoir une bonne formation en maths en L1, mais je pense tout de même que la prépa apporte plus de rigeur et probablement d'abstraction que la licence.

LB2
Habitué(e)

par LB2 » 11 Déc 2018, 23:20

Tout dépend de la prépa, et de ton profil.

Il est bien évident que le programme et le niveau des élèves n'est pas du tout le même entre Louis Le Grand et un lycée parisien beaucoup plus "classique"

Muotea

par Muotea » 12 Déc 2018, 22:03

J'aime les maths, je suis bon (prix académique aux olympiades), mais je sais que je ne fais pas partie des meilleurs (je ne serai probablement pas pris à LLG, puisque tu le cites).
Je demande pour une prépa classique (Saint-Louis, Janson)
Je n'ai pas besoin spécialement d'encadrement.
Je sais bien qu'il y a moyen de ne rien faire à la fac, mais si on fait tous les tous les exercices proposés, qu'on est présent à tous les cours, ça reste inférieur à la prépa ? :?

LB2
Habitué(e)

par LB2 » 13 Déc 2018, 09:46

Honnêtement si tu peux être pris à Saint-Louis ou Janson je te conseille d'y aller, ce sont des prépas bien classées, surtout Saint-Louis (les % de réussites sont consultables sur le site du magazine l'Etudiant par exemple).

La fac, je ne connais que la prépa agreg de Paris 6, au niveau M1/M2 donc, et j'ai constaté que les étudiants qui venaient de Paris 6, y ayant fait leur L1/L2/L3 et même parfois M1, avec des notes correctes, avaient un bagage beaucoup plus léger qu'un bon étudiant de prépa.

Je crois que Orsay a une fac de sciences très sérieuse au niveau M1/M2 mais je ne sais pas ce que ça vaut au niveau Licence.

Il est toujours possible après d'intégrer une ENS (il n'y a pas que Ulm!) sur concours ou sur dossier. A partir de la fac aussi d'ailleurs.

Sylviel
Modérateur

par Sylviel » 13 Déc 2018, 18:42

Tu as plus besoin d'encadrement que tu ne le penses : le niveau de rigeur attendu n'a rien à voir en prépa et au lycée. Exemple : le premier DS que j'ai eu en prépa était un exo du bac. On a tous, ou presque, eu plus de 18 en maths au bac, et moins de la moyenne au premier DS.
A la fac tu n'as pas assez de feedback pour t'en rendre compte et corriger les erreurs.

Mon conseil en tout cas est de t'inscrire en prépa, au moins pour la sup'. Si tu ne veux pas passer en spé et faire de concours tu pourras toujours intégrer une L2 avec de bonnes bases et méthodes.

cassiopella
Membre Naturel

par cassiopella » 20 Jan 2019, 16:15

Muotea a écrit:est-il égal à celui des CPGE ?
Par exemple pour dauphine/orsay/sorbonne...

Oublie Dauphine. Ils ont acheté des supers matheux, qui interviennent au niveau M1-M2-doctorat. Alors qu'en Licence le niveau sera plus faible, voir très faible. A la limite, si tu veux faire maths appliquées à la finance et économie, il vaut mieux faire la licence de Nanterre. Leur licence est très bien organisée et les profs sont bons. Même en économie-gestion, ils font les vrais cours de maths très exigents.

Sinon pour les pures maths et sciences: entre Orsay, Paris 6, Paris 7... je ne sais pas. La licence de Paris 6 a l'air d'être très désorganisée et peu exigeante, surtout en L1. Par exemple ils ne font pas les polynômes. Du coup pas mal de choses sont faites en L2 au lieu de L1. Et on voit aussi un fossé en L2-L3 entre les étudiants BAC S français qui ont commencé en L1 et les ex-prépas. Par contre les étrangers qui ont commencé la licence à Paris 6, ont le même niveau que les ex-prépas... parce qu'ils ont des bases scolaires beaucoup plus solide ce qui compense en partie la désorganisation de L1-L2.

Globalement l'intérêt de la licence à la fac, c'est de faire que des maths à partir de L2. Mais il faut vraiement bien choisir où le faire. Une autre option, si tu ne veux pas de stresse dans une prépa française, c'est d'aller à l'étranger. Mais tu risques d'être à la traine par rapport aux étudiants venant d'autres systèmes scolaires.

L'idéal, pour une personne qui a fait toutes ses études en France, c'est de faire la prépa. Parce qu'elle est adaptée aux français et permet de compenser les lacunes en maths venant du collège-lycée. Dans un autre pays, un bachelier français risque de couler rapidement.
Muotea a écrit:Je sais bien qu'il y a moyen de ne rien faire à la fac, mais si on fait tous les tous les exercices proposés, qu'on est présent à tous les cours, ça reste inférieur à la prépa ? :?

Bah c'est justement là le problème!!! Si tu ne fais que les exercices proposés et tu ne révises que le cours d'amphi, ta vraie note sera autours de 10/20. Parce que:
1) Il y a très très peu d'exos et parfois que d'un niveau "facile".
2) Le cours est un chemin à suivre, mais il faut que tu ajoute la déco pour avoir un bagage solide.
En gros, il faut savoir faire en auto-didacte, ne pas se limiter aux exos proposés et au cours de l'amphi, il faut savoir chercher les bons manuels, exercices etc.

Retourner vers ➳ Orientation